FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Polygamie et polygynie (Elsa)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Polygamie et  polygynie (Elsa) Empty
MessageSujet: Polygamie et polygynie (Elsa)   Polygamie et  polygynie (Elsa) EmptyMer 31 Mai 2006, 11:26 am

Citation :
POLYGAMIE

La polygamie est pour un individu le fait d'avoir plusieurs conjoints (si c'est une femme avec plusieurs maris, c'est la polyandrie; si c'est un homme avec plusieurs femmes, c'est la polygynie), en principe découragée par l'état en Occident.

Le mot s'oppose à monogamie, où le couple est formé de deux personnes. Lorsqu'une personne est mariée à deux conjoints à la fois, on parlera de bigamie.

De nombreux pays autorisent la pratique de la polygamie.
C'est le cas non seulement de la quasi-totalité des pays musulmans (seules la Turquie et la Tunisie depuis 1957 l'ont interdit), mais également de quelques pays animistes africains.

On remarque néanmoins, en particulier dans les pays musulmans, un durcissement récent des conditions autorisant la polygamie.

En France, l'arrêt Montcho (11 juillet 1980) a décidé que ce qui est passible de prison pour un individu dit de souche est toléré pour un immigré, en particulier de l'Afrique sub-saharienne.

Polygamie en France

Elle est en principe interdite par la loi mais en pratique, l'administration française tolère depuis longtemps la polygamie pour les immigrés, en vertu du respect traditionnel du statut personnel des étrangers.

Le 24 août 1993, une loi est votée pour interdire le regroupement familial pour les polygames.

Par après, plusieurs circulaires reviennent sur l'interdiction stricte.
Celle du 8 février 1994, précise que les femmes qui ont des enfants français ou qui séjournent en France depuis plus de quinze ans sont inexpulsables.

En avril 2000 et en juin 2001, deux autres circulaires accordent le renouvellement des cartes de séjour pour les familles polygames arrivées en France avant 1993, sous réserve que les ménages «décohabitent».

Selon les chiffres de la Direction des populations et des migrants du ministère des Affaires sociales, entre 8 000 et 15 000 ménages pratiqueraient la polygamie en France en 2004.
Le ministère de l'Intérieur avance des estimations entre 10 000 et 20 000.

WIKIPEDIA

POLYGYNIE

La polygynie est pour un homme le fait d'avoir plusieurs épouses.
Le mot polygamie est souvent employé à tort pour désigner la polygynie.

Aspects religieux

La polygynie est une pratique culturelle qui peut trouver sa justification dans certains cultes.

Ainsi le Coran, livre saint de l'Islam, fait référence à la polygynie au troisième verset du quatrième sourate :

« Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). »

Ce verset ne doit ni faire oublier que la norme du mariage dans la civilisation musulmane est la monogamie ni le fait que La polygynie est largement antérieure aux textes coraniques et n'a donc pas été instauré par l'Islam.

Il n'incite nullement le croyant à devenir polygyne mais est plus souvent interprété comme une règle visant à réglementer cette pratique et éventuellement fournir une solution morale, pratique et humaine aux veuves et aux orphelins si l'on prend en compte la position de ce verset au sein du Coran.

En effet ce verset traitant de la polygamie a été révélé après la guerre d’Ohod, dans laquelle des douzaines de musulmans furent tués, laissant derrière eux des veuves et des orphelins dans le besoin.

WIKIPEDIA

EN SAVOIR PLUS

http://perso.wanadoo.fr/jeunecontinent/tourisme/senegal/Socio.htm

LA POLYGAMIE EN FRANCE

http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/EH/F/cause/lectures/polygamie.htm

D'après le dernier rescencement il y a au moins 20.000 familles polygames en France, ce qui représente environ 300.000 personnes.

Lorsque l'on sait que ces familles comptent en moyenne au moins 10 enfants (certaines en ayant plus de 20) et que les épouses ne travaillent généralement pas, on se demande comment les pères peuvent faire pour entretenir convenablement des familles aussi nombreuses.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Polygamie et  polygynie (Elsa) Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Polygamie et polygynie (Elsa)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute une histoire 25/02/09 C.Aubin, F.Roquelin
» Elsa mon bebe...ma fille...mon ange a moi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Faits de société-
Sauter vers: