FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Révélation sur le Watergate

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Révélation sur le Watergate Empty
MessageSujet: Révélation sur le Watergate   Révélation sur le Watergate EmptyVen 09 Juin 2006, 8:56 am

Révélation sur le Watergate

Source : http://www.msn.fr/news/?or=afprtrs&cat=une&id=050531220937.gjehiqbl.asp

"Gorge profonde", source clé du Watergate, était un haut responsable du FBI - AFP 31.05.2005 - 0:10

Citation :
Le Washington Post a confirmé mardi que "Gorge profonde" était Mark Felt, numéro deux du FBI (police fédéral) au début des années 1970, selon le site du quotidien.

"Mark Felt, ancien numéro deux du FBI, était Gorge profonde, la source secrète ayant fourni des informations qui ont permis de révéler le scandale du Watergate au début des années 1970 et contribué à la démission du président Richard Nixon", affirme le quotidien.

Plus tôt dans la journée, le magazine américain Vanity Fair avait avancé le nom de l'ancien responsable du FBI, aujourd'hui âgé de 91 ans, mettant ainsi fin à l'un des plus grands mystères de l'histoire du journalisme.

L'affaire du Watergate avait mené à la démission du président Richard Nixon en août 1974. L'identité de la source ayant confié des informations cruciales aux journalistes Bob Woodward et Carl Bernstein a été l'un des secrets les mieux gardés depuis plus de trente ans.

"Je suis le gars qu'on a appelé Gorge profonde", a ainsi confié Mark Felt, ancien numéro 2 du FBI (police fédérale) au début des années 1970, au magazine Vanity Fair.

Le magazine explique que Felt, 91 ans, a reconnu son rôle auprès de sa famille et a coopéré à la rédaction de l'article que lui consacre le magazine en accordant plusieurs entretiens.

La famille de Felt n'a appris qu'en 2002 cet aspect de son passé, quand une de ses amies proches, Yvette La Garde, a dit à la fille de l'ancien numéro deux du FBI, Joan, qu'il lui avait confié être la source de Woodward.

Joan a interrogé son père, qui a d'abord démenti. Quand elle lui a dit qu'Yvette La Garde lui avait fait ces révélations, il a finalement répondu: "Bon puisque c'est comme ça, oui, c'est moi".

Seules trois personnes connaissent avec certitude l'identité de "Gorge Profonde": les deux journalistes du Post, ainsi que leur ancien rédacteur en chef, le légendaire Ben Bradlee.

Dans un communiqué, Bob Woodward s'est refusé mardi, au nom des trois, à commenter les affirmations du magazine. "Cela fait trente ans que ça dure et depuis trente ans, nous n'avons rien dit. Cela ne va pas changer aujourd'hui", affirme-t-il.


Le 9 août 1974, Nixon démissionnait à l'issue d'un long scandale ayant débuté deux ans plus tôt par le "cambriolage" des bureaux du parti démocrate, par cinq hommes qui avaient tenté d'installer des micros d'écoute.

Deux jeunes journalistes des pages locales du Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, se distinguent par leur travail d'investigation révélant les liens du cambriolage avec la Maison Blanche. Ils acquièrent une immense célébrité, publiant le livre "Les hommes du président", adapté en 1976 au cinéma avec Dustin Hoffman et Robert Redford dans les rôles phares.

Après sa conversation avec son père, Joan Felt a tenté de le persuader de rendre la nouvelle publique de son vivant, selon Vanity Fair. Le vieux monsieur a accepté à reculons avant de changer d'avis, apparemment déterminé à emporter son secret dans la tombe.

Puis, pendant qu'elle regardait une émission télévisée sur le Watergate, et que son nom était cité parmi les possibles identités de "Gorge profonde", Joan raconte avoir délibérément demandé à son père, à la troisième personne: "Est-ce que tu penses que Gorge profonde voulait se débarrasser de Nixon?"

"Non, je n'essayais pas de le descendre", a répondu Felt, insistant sur le fait qu'il "ne faisait que (son) devoir".

Inquiet que son action puisse être jugée indigne ou même illégale, Felt continuait à résister à la pression familiale, jusqu'à ce que sa fille le persuade que se découvrir pourrait lui rapporter de l'argent permettant de financer la scolarité de ses petits-enfants, selon le magazine.

Joan aurait également tenté, en vain, de persuader Woodward de confirmer ou d'infirmer les affirmations de son père. "Il m'a dit: 'Je ne peux pas faire cela'".

Joan et son frère Mark ont assuré avoir été motivés par le seul désir de faire sortir leur père de l'anonymat.

"Mark Felt est content que son rôle soit reconnu", a assuré son petit-fils Nick Jones lors d'une déclaration publique mardi.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Révélation sur le Watergate Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Révélation sur le Watergate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Histoire : de la préhistoire à nos jours :: Les 20e et 21e siècles-
Sauter vers: