FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Jean-Marie Bastien-Thiry

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Jean-Marie Bastien-Thiry Empty
MessageSujet: Jean-Marie Bastien-Thiry   Jean-Marie Bastien-Thiry EmptyVen 09 Juin 2006, 11:51 am

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Bastien-Thiry

Citation :
Jean-Marie Bastien-Thiry, né le 19 octobre 1927 à Lunéville, mort le 11 mars 1963 à Fresnes., était un ingénieur militaire français, qui tenta de faire assassiner le général de Gaulle.

Issu d'une famille de militaires, élève de l'École polytechnique, puis diplômé de l'École nationale supérieure de l'aéronautique, il se spécialisa dans les engins air-air ; il devint ingénieur militaire principal de l'Air en 1957. Il a eu trois filles.

Partisan de l'Algérie française, membre de l'OAS, il perçoit la séparation d'avec l'Algérie comme « plus grave encore que celle d'avec l'Alsace-Lorraine » et organise contre le général de Gaulle l'attentat du Petit-Clamart le 22 août 1962, estimant trouver dans les propos de Thomas d'Aquin sur la légitimité que peut avoir dans certains cas le régicide la conciliation entre son projet et sa religion. Arrêté en septembre à son retour d’une mission scientifique en Grande-Bretagne, son procès devant la Cour militaire présidée par le général Roger Gardet se déroule du 28 janvier au 4 mars 1963. Son avocat est maître Jacques Isorni. Bien qu'il n'eût commis qu'une tentative d'assassinat, il fut condamné à mort, contrairement aux tireurs. De Gaulle refusa de le grâcier. Il fut fusillé devant un peloton d'exécution à la prison de Fresnes.

Une considération médicale aurait néanmoins pu obtenir cette grâce : Bastien-Thiry avait fait une grave dépression nerveuse peu de temps auparavant, et se trouvait encore sous antidépresseurs au moment de son acte ; mais par décision du condamné, la demande de recours en grâce n'en fit pas état.

Déclarations au procès

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »
« Le danger que court actuellement ce pays ne vient pas d'un risque de destruction physique ou matérielle : il est plus subtil et plus profond car il peut aboutir à la destruction de valeurs humaines, morales et spirituelles qui constituent le patrimoine français. Ce patrimoine provient d'un héritage qui est à la fois grec, latin, occidental et chrétien et repose sur une conception précise de la liberté et de la dignité de l'homme et des collectivités humaines et sur la mise en application de principes fondamentaux qui sont la recherche et le souci de la justice, le respect de la vérité et de la parole donnée et la solidarité fraternelle entre tous ceux qui appartiennent à la même collectivité nationale. Nous croyons qu'on ne viole pas impunément et cyniquement ces différents principes sans mettre en péril de mort, dans son esprit et dans son âme, la nation tout entière. »

Bibliographie

Agnès Bastien-Thiry, Mon père, le dernier des fusillés. Paris : Éditions Michalon, 7 avril 2005. 178 p.-VIII p. de pl., 24 cm ISBN 2-84186-258-6.
Gabriel Bastien-Thiry, Plaidoyer pour un frère fusillé, Éditions de la table ronde
Jean-Pax Méfret, Bastien-Thiry : Jusqu'au bout de l'Algérie française, Pygmalion.
Lajos Marton, Il faut tuer de Gaulle , Editions du Rocher.
Filmographie : Docu-drama "Ils voulaient tuer De Gaulle" (2005) réalisé par Jean-Teddy Filippe Avec : Jean-Pierre Michael (Jean-Marie Bastien-Thiry), Pierre-Arnaud Juin (Alain Bougrenet de la Tocnaye), Fred Bianconi (Armand Belvisi)…

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Jean-Marie Bastien-Thiry Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Jean-Marie Bastien-Thiry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Histoire : de la préhistoire à nos jours :: Les 20e et 21e siècles-
Sauter vers: