FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La maladie Internet

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La maladie Internet Empty
MessageSujet: La maladie Internet   La maladie Internet EmptyMer 21 Juin 2006, 9:02 am

Source : http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=151327

La maladie Internet (21/06/2006)

Entre 2 % et 4 % des enfants sont considérés comme cyber-dépendants

Citation :
BRUXELLES La cyber-dépendance – lorsqu’Internet devient une véritable obsession – n’est pas l’apanage des adultes. Les enfants, même parmi les plus jeunes, sont eux aussi susceptibles de présenter des troubles de ce type, comme le constate jour après jour le Pr Jean-Yves Hayez, chef du service de psychiatrie infanto-juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc. De fait, “2 à 4 % des jeunes utilisateurs d’Internet sont vraiment cyber-dépendants”. Une proportion apparemment faible, encore qu’une étude a montré qu’en 2004 – la situation a sans doute évolué depuis – “les jeunes âgés entre 12 et 17 ans ont consacré 37 % de leur temps libre à la télévision, à Internet ou encore aux jeux vidéos”.

L’accès à Internet se justifie, poursuit Jean-Yves Hayez, par un triple objectif : communiquer, s’amuser (jeux, téléchargement de musique…) et s’informer. Quant à savoir s’il faut s’inquiéter de la place que prennent les multimédias dans leurs loisirs, “la réponse est nuancée”. Ainsi, “l’usage est positif jusqu’à une certaine limite d’intensité. Heureusement, la majorité des jeunes ne dépassent jamais ce seuil. Très peu s’enlisent. Globalement, Internet est positif pour la confiance en soi et la construction de l’identité. Les jeunes y trouvent aussi le moyen de satisfaire leur curiosité, de décharger leur surplus d’agressivité ou leurs pulsions sexuelles”.

Ils se permettent aussi ce que le Pr Hayez qualifie de “petites transgressions commodes” : désobéissance aux parents sur les horaires ou les sites fréquentés, petits piratages… Et “selon les sites ou les forums fréquentés, ils sont porteurs de pseudoset de comportements différents qui leur offrent autant de possibilités d’explorer les multiples facettes de leur identité”.
Aspects positifs, donc, mais facettes négatives, aussi. “Le sentiment de compétence peut se transformer en ivresse de toute-puissance”, poursuit le Pr Jean-Yves Hayez. “L’adolescent devient esclave d’une machine lui procurant tant de jouissances et d’illusions, et le poussant même à expérimenter dans le monde réel l’une ou l’autre stratégie violente dont il s’est déjà repu virtuellement”. Dans le même ordre d’idées, “la sexualité peut se focaliser sur un point particulier et la réduire à sa dimension pornographique ou perverse. Le jeune peut rechercher des connaissances antisociales; d’autres, manquant fondamentalement de confiance en eux, se coupent des liens sociaux et ne fréquentent plus que des cybermondes. Enfin, l’éducation et la critique étant absentes, l’enfant est confronté à trop de savoirs erronés et superficiels.”

Le rôle des parents est évidemment important. “La durée de fréquentation des multimédias doit être contrôlée et ceci depuis l’âge le plus tendre, c’est-à-dire celui des Gameboys. Ce temps ne doit pas mordre sur les tâches scolaires ou les besoins en sommeil réparateur. Par ailleurs, je ne crois pas en l’efficacité des logiciels de contrôle parental : ils ne sont qu’une illusion de sécurité. Il est plus payant que les parents accompagnent les premiers pas des jeunes sur Internet et protègent les plus sensibles des sites ou jeux estimés traumatisants”.

J. M.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
La maladie Internet Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 37
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

La maladie Internet Empty
MessageSujet: Re: La maladie Internet   La maladie Internet EmptyMer 21 Juin 2006, 9:41 pm

Il n'a pas du tout tort ce journaliste !

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
 
La maladie Internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Agora :: Sujets de réflexion-
Sauter vers: