FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Rencontre Etats-Unis d'Amérique - Europe

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Rencontre Etats-Unis d'Amérique - Europe Empty
MessageSujet: Rencontre Etats-Unis d'Amérique - Europe   Rencontre Etats-Unis d'Amérique - Europe EmptyMer 21 Juin 2006, 9:25 am

Source : http://fr.news.yahoo.com/20062006/202/bush-arrive-vienne-pour-apaiser-les-europeens-sur-guantanamo.html

mardi 20 juin 2006, 23h44

Bush arrive à Vienne pour apaiser les Européens sur Guantanamo

Par Michael ADLER et Jean-Michel STOULLIG

Citation :
VIENNE (AFP) - Le président américain George W. Bush est arrivé mardi soir à Vienne pour un sommet avec l'UE au cours duquel il devrait tenter d'apaiser les préoccupations européennes en affirmant l'engagement de son pays à respecter les droits de l'homme dans le combat contre le terrorisme.

M. Bush et son épouse Laura ont été salués à leur descente d'avion à l'aéroport international de Vienne après 21H00 locales (19H00 GMT) par le chancelier autrichien Wolfgang Schüssel, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, et sa femme Krista, surnommée Gigi.

M. Bush et M. Schüssel ont échangé des politesses au pied de l'avion.

Mais les véritables discussions sont prévues mercredi entre les dirigeants européens et un président américain qui s'emploie à restaurer une relation transatlantique forte après les déchirures irakiennes.

M. Bush, accompagné de la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice, s'entretiendra avec les dirigeants autrichiens, le président de la Commission européenne José Durao Manuel Barroso, le Haut représentant de l'UE pour la politique extérieure Javier Solana, et le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson de grandes questions internationales: Irak, crise nucléaire iranienne, conflit israélo-palestinien, libéralisation des relations commerciales, sécurité des approvisionnements en énergie et protection de l'environnement.

Avant l'arrivée de M. Bush, M. Schüssel l'a cependant publiquement averti que les Européens évoqueraient le maintien, en dehors de tout cadre international, de plusieurs centaines de prisonniers soupçonnés de terrorisme dans le camp de Guantanamo (Cuba) et l'utilisation présumée de leur territoire par la CIA pour des vols de transfèrements de prisonniers.

Pour atténuer ces inquiétudes, les Etats-Unis vont affirmer mercredi leur engagement à respecter les droits de l'homme dans leur combat contre le terrorisme, selon un projet de déclaration finale devant être adoptée mercredi par les deux parties.

"Conformément à nos valeurs communes, nous nous assurerons que les mesures prises pour combattre le terrorisme sont en totale adéquation avec nos obligations internationales, y compris les lois sur les droits de l'homme, les lois sur les réfugiés et le droit humanitaire international", dit le projet, dont l'AFP a obtenu une copie.

Etats-Unis et Union européenne entendaient par ailleurs affirmer leur unité face au défi nucléaire iranien.

Le conseiller de M. Bush à la sécurité nationale, Stephen Hadley, a agité contre l'Iran la menace du Conseil de sécurité de l'Onu, à bord de l'avion qui amenait le président américain à Vienne.

Selon la radio publique autrichienne ORF, le ministère autrichien des Affaires étrangères verrait d'un mauvais oeil de telles menaces alors que l'Iran hésite sur sa réponse à l'offre conditionnelle de coopération de six puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne).

Vienne a été placée sous haute protection pour la première visite d'un président américain en Autriche depuis Jimmy Carter.

La sécurité exceptionnelle est assurée par des milliers de policiers autrichiens et américains, en uniforme ou en civil.

Plusieurs fausses alertes à la bombe ont été données. Le centre a été interdit à la circulation.

Dans un pays dont la population est très majoritairement hostile à M. Bush selon les sondages, plusieurs manifestations sont prévues mercredi, dont un rassemblement d'écologistes et de pacifistes auquel environ 10.000 protestataires sont attendus.

Les époux Bush quitteront Vienne mercredi soir pour Budapest. M. Bush participera jeudi à la célébration du 50e anniversaire du soulèvement anticommuniste.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
Rencontre Etats-Unis d'Amérique - Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les États Unis en marche pour une grande guerre?
» La course pour la présidence des États Unis
» Les États-Unis d'Amérique ne désarmeront pas !
» Les bunkers des États-Unis d'Amérique
» Les saboteurs nazis aux États-Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Les États-Unis d'Amérique-
Sauter vers: