FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi ne pas faire travailler les jeunes ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pourquoi ne pas faire travailler les jeunes ? Empty
MessageSujet: Pourquoi ne pas faire travailler les jeunes ?   Pourquoi ne pas faire travailler les jeunes ? EmptyMer 21 Juin 2006, 4:56 pm

De nos jours, il est bien connu que les parents poussent leurs enfants à obtenir un diplôme plutôt qu'un métier quitte à travailler de plus en plus tard pour payer les études supérieures des jeunes qui, parallèlement, vivent de plus en plus tard chez leur parents faute de revenus fixes.
Or, la plupart des études "porteuses" au départ d'un parcours universitaire s'avèrent l'être beaucoup moins au bout du parcours. Résultat, les jeunes se retrouvent avec un bout de papier inutile, ont perdus des années où ils auraient pu travailler et gagner de l'argent quitte à suivre sur le tas des cours du soir pour se perfectionner tant qu'ils sont jeunes et sans charge de famille.
De ce fait, les parents sont de moins en moins assurés de toucher une retraite convenable après une carrière qui va en s'allongeant sans cesse tandis que celle de leurs enfants débute de plus en plus tard et au bas de l'échelle malgré de beaux titres pouvant être encadrés et accrochés aux murs (d'où les déprimes, le sentiment d'incapacité, de jalousie envers ceux qui réussissent sans études, ...).
Parmi les effets pervers de cette situation, notons le vieillissement de la population puisque les jeunes quittent de plus en plus tard le domicile parental, rechignent à se marier et à avoir des enfants; les déficit des caisses de compensation (allocations de chômage pour les jeunes diplômés, réinsertion des jeunes dont les études ne sont plus porteuses, RMI, ...); parents obligés de travailler au delà de 60 voire de 65 ans selon les pays et de devoir s'occuper de leurs petits-enfants vu les frais de garde des enfants alors qu'ils ont atteint l'âge de se reposer et de se distraire vu qu'il ne leur reste environ qu'une vingtaine d'années au maximum à vivre avec une santé plus ou moins défaillante.
Quant aux enfants commençant à travailler tard, il leur est de plus en plus difficile d'obtenir des prêts hypothécaires en vue d'acquérir en couple une maisonnette vu la flambée des prix de l'immobilier (d'où les mésententes conjugales, les divorces, les enfants des enfants livrés à eux-mêmes ou obligés de subir l'atmosphère de "familles recomposées" dont on vante tant les mérites).
Bref, je conseille vivement aux parents d'enfants pas géniaux-géniaux de les inciter à se trouver au plus vite un métier qui sera souvent plus rémunérateur qu'un emploi de guichetier sans parler des possibilités qu'ils auront de devenir indépendants quitte à confier leur comptabilité à un bon ... comptable.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Pourquoi ne pas faire travailler les jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire travailler les jeunes ?   Pourquoi ne pas faire travailler les jeunes ? EmptySam 22 Juil 2006, 11:33 pm

Je suis tout à fait POUR faire travailler les jeunes qui n'arrivent pas à étudier pour faire des études à l'univ. par exemple.

Cela leur éviterait de perdre du temps sur les bancs de l'école et de s'emmerder !
Par contre, quitter ses parents tôt quand on vient de trouver un job ce n'est pas toujours évident car on ne sait pas toujours si l'on pourra garder sa place après sa période d'essai.

C'est sans doute une des raisons pour lesquelles les jeunes restent aussi longtemps chez "papa et maman".
D'ailleurs, actuellement le mariage est une chose qui ne prime vraiment plus du tout lorsqu'on est un jeune couple. Le plus important aux yeux d'un jeune couple qui s'installe à l'heure actuelle est d'avoir chacun son job (si possible) et de trouver son "chez soi" (un appartement en général).
Revenir en haut Aller en bas
Scramarlouf
Membre intéressé
Membre intéressé
Scramarlouf


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Quelque part
Langue : français ; anglais
Emploi/loisirs : étudiante
Date d'inscription : 14/12/2011

Pourquoi ne pas faire travailler les jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire travailler les jeunes ?   Pourquoi ne pas faire travailler les jeunes ? EmptyMer 04 Jan 2012, 11:34 pm

J'aimerais prendre le problème dans l'autre sens.

Pour moi le vieillissement de la population est surtout dû à l'avancée de la médecine.
Donc si les gens vivent en moyenne 80 ans, et que la retraite arrive après +- 35 ans de carrière (si je ne me trompe)
Alors un jeune qui travaille à 20 ans, est à la retraite à 55ans et à donc encore +- 25ans à vivre avec une maigre pension.

Alors que s'il peut faire des études jusqu'à 25ans, il gagne 5ans de "meilleurs revenus"
En plus ses parents bénéficie des alloc jusqu'à ses 25ans (s'il reste étudiant) sauf erreur de ma part

Ca semble fort égoïste comme ça, mais :
- si ses parents sont tt à fait pour, pourquoi les en empêcher?
- malgré un beau diplome, le marché de l'emploi est souvent bouché pour les jeunes (jugés immatures? innexpérimentés --> les stages se font durant les études)
- prendre des cours du soir en plus de son travail n'est pas évident, même s'il n'a encore personne à charge (déjà sans travail c'est pas toujours facile)

En tant qu'étudiante, je remercie mes parents de m'offrir cette opportunité, et j'estime avoir pris de l'indépendance (je vis dans un kot par exemple).
Par contre, je déplore les jeunes qui ne foutent rien de leurs années d'études, profitant de la guindaille avec les sous de leurs parents. En revanche, il ne faut pas oublier que certains étudiants qui ratent une année d'étude ont simplement mal choisi leur domaine, il ne faut pas les blamer pour autant.
De plus, je connais énormément d'étudiants qui ont un job (étudiant) pour se payer leurs études et je trouve cela admirable et courageux.

Voilà ma vision :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi ne pas faire travailler les jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas faire travailler les jeunes ?   Pourquoi ne pas faire travailler les jeunes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ne pas faire travailler les jeunes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DES MOSQUEES EN FRANCE ? POURQUOI FAIRE ?
» Les Français devront-ils travailler jusqu'à 70 ans ?
» Le droit de travailler en français (en francophonie)
» la langue des jeunes
» Les (jeunes) incendiaires du bus de Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Agora :: Sujets de réflexion-
Sauter vers: