FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Le judaïsme reconstructionniste

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le judaïsme reconstructionniste Empty
MessageSujet: Le judaïsme reconstructionniste   Le judaïsme reconstructionniste EmptyJeu 22 Juin 2006, 1:58 pm

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Principes_de_foi_du_Juda%C3%AFsme#D.C3.A9claration_de_principes_du_juda.C3.AFsme_reconstructionniste

Déclaration de principes du judaïsme reconstructionniste

Citation :
Le judaïsme reconstructionniste est un courant quasi-exclusivement américain basé sur une variante théologique du naturalisme de John Dewey. Elle combine des croyances athéistes avec une terminologie religieuse de façon à construire une philsophie satisfaisante d'un point de vue religieux pour ceux qui ont perdu foi dans la religion traditionnelle.

Dans cette théologie, Dieu n'est ni personnel, ni supernaturel, Il est l'ensemble des procédés naturels pemettant à l'homme de s'accomplir.
Selon le fondateur de ce mouvement, le Rav Mordechaï Kaplan,

"croire en Dieu signifie tenir pour acquis que la destinée de l'homme est de s'élever au-dessus de la brute et d'éliminer toute forme de violence et d'exploitation de la société humaine."

Beaucoup de Juifs reconstructionnistes rejettent le théisme, se définissant plutôt comme naturalistes ou humanistes. Des critiques se sont élevées, accusant le reconstructionnisme de 'rendre l'athéisme plus acceptable aux Juifs en réécrivant le dictionnaire'.
Une minorité significative au sein du mouvement reconstructionnisme a néanmoins rejeté la théologie naturaliste pour revenir au théisme.

Tout comme le judaïsme réformé, le judaïsme reconstructionniste estime que l'autonomie personnelle a préséance sur la loi, la théologie et les traditions juives. Aucune croyance, y compris la halakha ne sont considérées comme normatives. Toutefois, celles-ci sont sujettes à un vote de la communauté plutôt que d'un choix purement individuel. En 1986, la Reconstructionist Rabbinical Association (RRA) et la Federation of Reconstructionist Congregations (FRC) ont fait passer la "Platform on Reconstructionism" (2 pages).
Il ne s'agit pas d'un ensemble de principes obligatoires, mais plutôt d'un consensus des croyances actuelles [2]. Les grands points sont :

Le judaïsme est le résultat d'un développement humain naturel, n'ayant pas eu recours à une intervention divine.
Le judaïsme est une civilisation religieuse évoluante.
Le sionisme et la aliyah (immigration en Israël) sont encouragés.
La congrégation des fidèles peut prendre part aux décisions, autant que les rabbins.
La Torah n'a pas été inspirée par Dieu, elle n'est que le fruit du développement socio-historique du peuple Juif.
Dieu est l'ensemble des forces et processus naturels permettant à l'humanité de se développer pleinement et de s'améliorer moralement.
L'idée d'un "peuple élu" par Dieu pour quelque but, de quelque manière que ce soit, est jugé "moralement impossible", car toute personne y croyant "implique poar là la supériorité de la communauté élue et le rejet des autres".
Ce principe oppose les reconstructionnistes aux autres courants, puisqu'il les accuse de racisme. Les Juifs non reconstructionnistes rejettent vigoureusement cette accusation. (Voir peuple élu)

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Le judaïsme reconstructionniste Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Le judaïsme reconstructionniste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Les religions monothéistes et autres :: Les judaïsmes-
Sauter vers: