FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Lavrenti Pavlovitch BÉRIA

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Lavrenti Pavlovitch BÉRIA Empty
MessageSujet: Lavrenti Pavlovitch BÉRIA   Lavrenti Pavlovitch BÉRIA EmptyJeu 29 Juin 2006, 5:27 pm

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Beria

Citation :
Lavrenti Pavlovitch BÉRIA Bria6cp

Lavrenti Pavlovitch Beria (russe : Лавре́нтий Па́влович Бе́рия) (29 mars 1899 - 23 décembre 1953) est un fonctionnaire soviétique qui a présidé le NKVD, organe qui donnera naissance au KGB. Il fut membre du Politburo de 1946 à 1953.

Comme Staline, Beria est originaire de Géorgie. Né à Merkheuli en Abkhazie, architecte de formation, Beria débute sa carrière à la Tcheka, la police secrète fondée par Félix Dzerjinski et devient Secrétaire du Parti dans son pays, où il organise les premières purges pour Staline. En décembre 1938, Staline le nomme à la tête du NKVD, la police secrète de l'Union soviétique en remplacement de Nikolaï Iejov qu'il a aidé à éliminer. Beria reste fidèle au principe posé par Staline, quand celui-ci avait nommé Iagoda à la tête du Guépéou en 1934, de faire fusiller son prédécesseur, principe qu'avait respecté Iejov, en faisant fusiller Iagoda. Il organise des arrestations en masse et des exécutions de dissidents. Beria commet aussi des crimes de guerre au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il rédige l'ordre d'exécution qui mène au massacre de Katyń au cours duquel 25 700 officiers polonais furent éliminés.

En 1944, Beria est chargé du programme nucléaire et réussit le premier essai militaire en 1949. A cette occasion, Beria mobilise des moyens considérables en ressources humaines et industrielles, largement puisées dans le Goulag, et il commence à constituer ainsi un état dans l'état. Staline lui demande alors de fabriquer la première bombe H soviétique. Conscient qu'il serait éliminé après, Beria laisse traîner les travaux et commence à éveiller des soupçons dans l'esprit de Staline, qui organise contre lui le complot des blouses blanches (février 1953).

Selon ce complot, un groupe de médecins, en majorité d'origine juive, chargé de la santé des dirigeants soviétiques aurait cherché à les empoisonner, ce qui prouverait la défaillance, voir la complicité, des services de sécurité dirigés par Beria. Cette affaire arrive dans un contexte d'antisémitisme d'état qui sévissait à la fin de la vie de Staline.

Staline meurt le 5 mars 1953 au cours d'un repas avec Beria, Gueorgui Malenkov, Nikolaï Boulganine et Nikita Khrouchtchev, officiellement des suites d'une hémorragie cérébrale. Cependant, dans ses mémoires publiées en 1993, le politicien Viatcheslav Molotov affirme que Beria se vante auprès de lui d'avoir empoisonné Staline ; aucune preuve ne permet d'étayer cette hypothèse. En revanche, il est avéré que Beria refusa une intervention médicale alors que Staline était inconscient depuis quelques heures, sous prétexte que ce dernier était seulement en train de dormir.

Beria se considère alors comme le successeur naturel de Staline, mais trois mois plus tard, il est évincé par Khrouchtchev puis arrêté en juin 1953. Le maréchal Joukov que Béria accusait de comploter contre Staline, procède lui-même à son arrestation, pistolet au poing dans l'enceinte du Kremlin. Il est exécuté en décembre 1953. En mars 2000, la Cour Suprême de Russie refusa de le réhabiliter, ses crimes contre l'humanité ayant été prouvés.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Lavrenti Pavlovitch BÉRIA Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Lavrenti Pavlovitch BÉRIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Histoire : de la préhistoire à nos jours :: Les 20e et 21e siècles-
Sauter vers: