FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Opus Dei

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: L'Opus Dei   Ven 30 Juin 2006, 2:48 pm

Source : http://gondrandmuller.free.fr/escriva.htm

Citation :
Opus Dei : description

Sur l'Opus Dei : http://www.opusdei.fr

Romana, le bulletin officiel de la Prélature

Livres publiés de saint Josémaria



La vie, le développement, l'existence de l'Opus Dei sont intimement unis à la vie de son fondateur, saint Josémaria ESCRIVA.

De nombreux ouvrages relatent sa vie. Le vatican en a même publié un récit à l'occasion de sa canonisation.

Saint Josémaria est né le 9 janvier 1902 à Barbastro, en Espagne. Les évènements familiaux (décès de deux trois soeurs, faillite de l'entreprise de son père) vont le faire changer d'avis quant à son orientation professionnelle : alors qu'il souhaitait être architecte, il entre au séminaire à l'age de 18 ans.

Il est ordonné prêtre le 28 mars 1925, tout en pensant que Dieu lui demande quelque chose de plus, mais il ne sait pas quoi.

Le 2 octobre 1928, il "voit" l'Opus Dei : il comprend que Dieu compte sur lui pour rappeler l'idée que tout fidèle peut être saint à travers ses activités ordinaires : il n'y a pas de vocation de second ordre dans l'Eglise.

Comme pour toute institution, les débuts sont prudents "les âmes s'échappent comme des anguilles", dira saint Josémaria, d'autant plus que la guerre civile espagnole puis le deuxième guerre mondiale ralentissent considérablement l'expension de l'Opus Dei.

Dès le début, l'évêque de Madrid suit et encourage le développement de la nouvelle entité, qui ne trouve pas de cadre jurique adapté à son carisme.

Dès 1940, l'Opus Dei succite quelques jalousies et opositions, y compris au sein de l'Eglise. Le fondateur invite ses fils spirituels à "se taire, prier, travailler, et sourire".

Le Saint-Siège, de son coté, approuve à plusieurs reprise l'Opus Dei, et le 16 juin 1950, Pie XII accorde à l'Opus Dei une approbation définitive.

Entretemps, l'Opus Dei s'est développé en Europe, en Amérique, (Nord et Sud).

En 1975, le fondateur de l'Opus Dei décède d'un arrêt cardiaque. Son plus proche collaborateur lui succède.

Saint Josémaria est béatifié par Jean Paul II le 17 mai 1992, puis canonisé à Rome le 6 octobre 2002.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: José Maria ESCRIVA (Opus Dei)   Ven 30 Juin 2006, 3:17 pm

Source : http://www.fr.josemariaescriva.info/index.php?id_cat=354&id_scat=349

La vie

Citation :
Le saint est un homme de Dieu, une âme qui s’est identifiée à Jésus-Christ, «comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi» (Jn 17, 21). Telle est l’impression que l’on ressent en s’approchant de la vie de saint Josémaria Escriva, comme nous allons tenter de le faire maintenant.

Toutefois, les saints ne sont pas des surhommes, ni des personnes hors du commun, des êtres inaccessibles. Nous devons précisément à saint Josémaria un enseignement fondamental à ce sujet : les saints sont comme nous, les saints sont parmi nous. "Ne nous y trompons pas. Si notre vie comporte des actions d’éclat et des succès, elle a aussi ses chutes et ses déroutes. Il en a toujours été ainsi du pèlerinage sur terre des chrétiens, y compris de ceux que nous vénérons sur les autels. Vous souvenez-vous de Pierre, d’Augustin, de François ? Jamais je n’ai aimé ces biographies de saints dans lesquelles, par naïveté, mais aussi par ignorance, on nous chante les exploits de ces hommes, comme s’ils s’étaient vus confirmer dans la grâce dès le sein de leur mère. Non. Les biographies authentiques des héros chrétiens ressemblent à nos vies : ils luttaient et gagnaient, puis luttaient et perdaient. Et alors, pleins de repentir, ils repartaient pour le combat."

Cependant la lutte pour s’identifier au Christ est une tâche ardue et sincère, joyeuse et tenace. Mais elle est surtout l’œuvre de l’Esprit Saint, Esprit d’Amour, qui, dans Jésus-Christ, nous fait devenir enfants de Dieu.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Kiko
Membre intéressé
Membre intéressé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16
Langue : Étudiant en droit
Date d'inscription : 22/06/2006

MessageSujet: Re: L'Opus Dei   Ven 30 Juin 2006, 3:53 pm

Bonjour et merci d'aborder ce sujet ! Voici une présentation de l'Opus Dei que j'avais rédigée il y a quelques temps, et qui vous expliquera bien, je crois, ce qu'est l'Œuvre.


Le message de l’Opus Dei est très simple, très clair, et à la portée de tous. On peut le résumer en quelques mots : chercher Dieu dans la vie quotidienne, dans les choses ordinaires et dans le travail, pour devenir saints au milieu du monde.

La Prélature de l’Opus Dei est une Institution de l’Église catholique qui se propose d’apporter un accompagnement spirituel à ceux qui le désirent, en coopération avec les diocèses et dans un esprit d’union et de fidélité au Pape et aux Évêques. Sa mission consiste à diffuser l’idée que chaque instant et chaque circonstance de la vie est une occasion de rencontrer le Christ, de servir les autres et de contribuer ainsi à l’amélioration de la société.
L’Opus Dei accueille également en tant que coopérateurs des hommes et des femmes de toutes religions – protestants, Juifs, musulmans, bouddhistes, etc. – parce que l’Église croit que tous les hommes doivent coopérer ensemble dans la recherche du bien.

L’Opus Dei – ce qui signifie Œuvre de Dieu en latin – a été fondé en 1928 par le Père Josémaría Escrivá de Balaguer, qui avait compris dès cet instant ce que le Concile Vatican II proclamera près de quarante ans plus tard : tous les baptisés de l’Église sont appelés à devenir saints.
Mais comment devenir saints ? En faisant des actions extraordinaires ? Non, nous n’en avons pas l’occasion ! En quittant tout pour se retirer dans un monastère ? Non, tout le monde ne peut quand même pas faire cela !

Il y a donc une autre façon de devenir saints ? Oui : en vivant chaque instant avec amour, en faisant chaque chose avec amour, en regardant toute personne humaine avec amour, en étant au service de Dieu et de ses frères. Ainsi nous pouvons devenir saints au beau milieu du monde et de la société, en restant à notre place, sans avoir à quitter notre famille ou nos engagements professionnels. Il faut donc chercher la sainteté dans l’humilité, la discrétion, dans les choses les plus simples, les plus matérielles.
Ce qui compte pour les disciples de Saint Josémaría c’est d’élever le Christ au sommet de toutes leurs actions humaines. On pourrait dire que le Fondateur de l’Opus Dei avait dans sa vie trois grands amours – le Christ, la Vierge, le Pape – et qu’il a toujours voulu communiquer cette passion à ses fidèles. Il nous a appris à aimer Dieu plus que tout et à aimer notre prochain, quel qu’il soit.

Son message s’adresse à des hommes et des femmes de toutes conditions sociales, de tous pays, de toutes cultures, et on pourrait même ajouter de toutes religions tellement il est universel. Josémaría Escrivá l’a prêché avec un grand amour pendant près de cinquante ans, sillonnant le monde pour appeler tous les hommes à la sainteté. En même temps, il a participé beaucoup à l’évolution de l’Église, en prenant parti pour les droits des femmes, pour le dialogue avec les autres religions, pour la justice et l’égalité entre les hommes. Il a toujours défendu la liberté et prêché un catholicisme ouvert, éclairé, tolérant, fermement résolu à traiter avec amour et égalité tous les hommes, chrétiens ou non, et à coopérer avec eux pour le bien commun.

Le Fondateur de l’Opus Dei est mort le 26 juin 1975 à Rome, en regardant avec une immense affection un tableau de la Vierge Marie. Il est enterré dans l’église romaine de Santa Maria della Pace, entouré de l’affection et de l’amour de milliers de fidèles qui chaque année viennent se recueillir sur sa tombe ou qui, aux quatre coins du monde, sont unis à lui et le prient avec une grande ferveur.

Josémaría Escrivá a été canonisé par le Pape Jean-Paul II le 6 octobre 2002 à Rome. Son message d’amour et de simplicité a changé la vie de milliers de personnes, dont moi. Nombreux aussi sont ceux qui ont reçu de très grandes grâces de Dieu par l’intercession de Saint Josémaría : conversions, guérisons, retour vers l’Église, réconciliations, solutions dans des problèmes matériels…
Ce que nous croyons, c’est qu’après avoir prêché avec amour pendant tant d’années, Saint Josémaría continue de nous regarder depuis le Ciel avec le même amour, un amour infini, et qu’il nous accompagne dans nos joies, dans nos peines, dans tous les événements de notre vie.

En canonisant Josémaría Escrivá, Jean-Paul II a voulu nous dire que tous les hommes peuvent devenir saints d’une façon très simple. Saint Josémaría est le saint de l’ordinaire, le saint de la vie de tous les jours, un saint pour notre temps, un guide, un ami, un père. Certains considèrent qu’il est, avec Mère Teresa de Calcutta, la figure la plus marquante de l’Église du XXème siècle.

L’Opus Dei a été élevé au statut juridique de Prélature personnelle par Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II en 1982.
Mgr Alvaro del Portillo a succédé à Saint Josémaría Escrivá en tant que Prélat de l’Opus Dei. Il est mort le 23 mars 1994. Aujourd’hui, la Prélature est dirigée par Mgr Javier Echevarría et compte environ 85 000 membres.

Je me suis efforcé de résumer brièvement le message et la mission de l’Opus Dei, mais n’hésitez surtout pas à me poser d’autres questions si vous en avez. Je suis à votre disposition !

Vous trouverez de plus amples informations sur ces sites qui sont très bien faits et très agréables à visiter :

www.opusdei.fr
Site de la Prélature de l’Opus Dei

www.fr.josemariaescriva.info
Site de Saint Josémaría Escrivá

www.fr.escrivaworks.org
Site des écrits de Saint Josémaría

www.fr.romana.org
Site du bulletin officiel de la Prélature


Saint Josémaría a beaucoup écrit. Tous ses livres sont disponibles en ligne sur le site indiqué ci-dessus. Son livre le plus connu est Chemin. Permettez-moi de terminer avec quelques citations de ce saint.


« Tous les chemins de la terre peuvent être l’occasion d’une rencontre avec le Christ »

« Tu n’atteindras la sainteté que Notre-Seigneur exige de toi qu’en accomplissant avec amour de Dieu ton travail, tes obligations de chaque jour, faites presque toujours de petites réalités »

« C’est dans la simplicité de ton travail ordinaire, dans les détails monotones de chaque jour que tu dois découvrir ce qui est caché aux yeux de beaucoup, le secret qui donne grandeur et nouveauté : l’Amour »

« Ou nous savons trouver le Seigneur dans notre vie ordinaire, ou nous ne Le trouverons jamais »

« C’est dans un laboratoire, dans la salle d’opération d’un hôpital, à la caserne, dans une chaire d’université, à l’usine, à l’atelier, dans le foyer familial et au sein de l’immense panorama du travail, c’est là que Dieu nous attend chaque jour ».

« Là où sont vos frères les hommes, là où sont vos aspirations, votre travail, vos amours, là se trouve le lieu de votre rencontre quotidienne avec le Christ »

« Ton travail doit être lui aussi une prière personnelle ; il doit devenir une grande conversation avec notre Père du Ciel »

« Dieu nous appelle à travers les petits événements de la vie de chaque jour »

« C’est au milieu des choses les plus matérielles de la terre que nous devons nous sanctifier, en servant Dieu et tous les hommes »

« Tes occupations courantes et ordinaires ont un sens divin, un sens d’éternité »

« Dieu ne t’arrache pas à ton milieu ; Il ne te fait pas non plus quitter le monde ou ton état, ni renoncer à tes nobles ambitions, ou à ton travail professionnel. Bien au contraire, c’est là qu’Il veut que tu deviennes saint ! »

« Je ne me lasse pas de répéter que nous devons être des âmes contemplatives au milieu du monde, qui s’efforcent de transformer leur travail en prière »

« Je rêve d’une foule d’enfants de Dieu en train de se sanctifier dans leur vie de citoyens ordinaires, de partager les soucis, les idéaux et les efforts des autres créatures »


Revenir en haut Aller en bas
http://www.opusdei.fr
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: L'Opus Dei   Ven 30 Juin 2006, 10:34 pm

Si je comprends bien, un laïc travaillant dans l'esprit de perfection prôné par l'Opus Dei agit de la même façon que les artisans issus des Compagnons du Tour de France ?

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Kiko
Membre intéressé
Membre intéressé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16
Langue : Étudiant en droit
Date d'inscription : 22/06/2006

MessageSujet: Re: L'Opus Dei   Ven 30 Juin 2006, 11:30 pm

@Stans a écrit:
Si je comprends bien, un laïc travaillant dans l'esprit de perfection prôné par l'Opus Dei agit de la même façon que les artisans issus des Compagnons du Tour de France ?

À vrai dire je ne connais pas bien les Compagnons du Tour de France, mais c'est un peu cela. Le message de l'Opus Dei c'est que nous devons devenir saints dans notre travail en servant Dieu et notre prochain.
À ce sujet je vous conseille la lecture du livre Rencontrer Dieu dans le travail de Joseph Grifone.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opusdei.fr
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: L'Opus Dei   Sam 01 Juil 2006, 2:25 pm

Personnellement, j'ai lu "Le Chemin".

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Kiko
Membre intéressé
Membre intéressé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16
Langue : Étudiant en droit
Date d'inscription : 22/06/2006

MessageSujet: Re: L'Opus Dei   Sam 01 Juil 2006, 2:39 pm

@Stans a écrit:
Personnellement, j'ai lu "Le Chemin".
Chemin est un livre magnifique, une grande œuvre. Tous les Papes, depuis Pie XII, l'ont beaucoup apprécié.
Qu'en as-tu pensé ? Si tu as aimé je te recommande également la lecture de Sillon et de Forge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opusdei.fr
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: L'Opus Dei   Sam 01 Juil 2006, 2:43 pm

@Kiko a écrit:
@Stans a écrit:
Personnellement, j'ai lu "Le Chemin".
Chemin est un livre magnifique, une grande œuvre. Tous les Papes, depuis Pie XII, l'ont beaucoup apprécié.
Qu'en as-tu pensé ? Si tu as aimé je te recommande également la lecture de Sillon et de Forge.

En lisant ce livre de type cathéchisme, je me suis rendu compte que l'Opus Dei n'entre pas dans la catégorie des sectes comme le voudraient ses détracteurs.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Kiko
Membre intéressé
Membre intéressé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16
Langue : Étudiant en droit
Date d'inscription : 22/06/2006

MessageSujet: Re: L'Opus Dei   Sam 01 Juil 2006, 2:47 pm

@Stans a écrit:

En lisant ce livre de type cathéchisme, je me suis rendu compte que l'Opus Dei n'entre pas dans la catégorie des sectes comme le voudraient ses détracteurs.
Je suis tout à fait d'accord. Tous ceux qui critiquent l'Opus Dei sans connaître devraient venir ne serait-ce qu'une fois dans un des centres de l'Œuvre, et ils verraient combien l'atmosphère qui y règne est loin d'être sectaire. Il y a une grande liberté, une grande convivialité et beaucoup d'amitié entre tous. De plus, tout le monde est bienvenu dans l'Opus Dei, quelle que soit sa religion.

En ce qui concerne Chemin, je pense que c'est plus qu'un catéchisme. C'est un livre de spiritualité, un livre universel qui peut apporter beaucoup même à ceux qui ne sont pas catholiques. Déjà dans Chemin nous découvrons la dignité de la personne humaine, indépendamment de ses convictions religieuses

_________________
« Dieu ne t’arrache pas à ton milieu ; Il ne te fait pas non plus quitter le monde ou ton état ; ni renoncer à tes nobles ambitions, ou à ton travail professionnel… Bien au contraire, c’est là qu’Il veut que tu deviennes saint ! »
Saint Josémaría Escrivá
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opusdei.fr
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: L'Opus Dei   Sam 01 Juil 2006, 2:55 pm

Et comme cet ouvrage se résume à 999 questions et réponses claires, il peut être assimilé en 2 ou 3 jours.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD


Dernière édition par Stans le Ven 29 Mai 2009, 10:18 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: L'Opus Dei   Mer 20 Mai 2009, 10:44 pm

UP ?

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Mgr Josemaría Escrivá de Balaguer   Ven 29 Mai 2009, 10:16 pm


_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: CHEMIN   Ven 12 Fév 2010, 11:15 pm

Voici maintenant la publication de "Chemin"



_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3516
Age : 51
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: L'Opus Dei   Dim 21 Fév 2010, 7:53 pm

Grasse, Tridi 3 Ventôse, An CCXVIII.

Chers tous,

à titre documentaire, voici quelques ouvrages donnant de l'Opus Dei une vision radicalement opposée:

_________________
L'utopie est la vérité de demain (Victor Hugo); A cœur vaillant rien d'impossible (dicton populaire).
Viennent les jours heureux et le goût du bonheur ! (φ)
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3516
Age : 51
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Bruno Devos - La face cachée de l'Opus Dei - extrait   Dim 21 Fév 2010, 7:58 pm

Bruno Devos - La face cachée de l'Opus Dei - extrait:


_________________
L'utopie est la vérité de demain (Victor Hugo); A cœur vaillant rien d'impossible (dicton populaire).
Viennent les jours heureux et le goût du bonheur ! (φ)
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3516
Age : 51
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Opus Dei: Révélations (Maria Del Carmen Tapia)   Dim 21 Fév 2010, 8:09 pm

Secte Opus Dei - Révélations Sur 20 Années Passées Au Cœur de l'œuvre (Maria Del Carmen Tapia)



Œuvre sainte ou secte? A vous seuls de juger.

Salut et Fraternité! france

_________________
L'utopie est la vérité de demain (Victor Hugo); A cœur vaillant rien d'impossible (dicton populaire).
Viennent les jours heureux et le goût du bonheur ! (φ)
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: L'Opus Dei   Dim 21 Fév 2010, 8:51 pm

Quel est l'auteur du premier ouvrage mon cher Ardennais ?

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3516
Age : 51
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Bruno DEVOS   Dim 21 Fév 2010, 9:25 pm

Grasse, Tridi 3 Ventôse, An CCXVIII.

Cher Stans,

voici ce que l'on trouve sur Bruno Devos sur Internet:

Source: http://www.ripostelaique.com/La-face-cachee-de-l-Opus-Dei-de.html
Citation :
L’auteur de ce livre, ancien numéraire installé en Pologne commence par présenter son itinéraire avant de nous démontrer que les pratiques de l’opus Déi sont « à l’opposé des idéaux qu’elle proclame » ! Le lecteur découvre le système fermé, totalitaire, destructeur qui au nom de dieu, coupe ses membres du monde pour les robotiser. D’après des statistiques internes à cette secte fondée en 1928 par un franquiste, Josemaría Escrivá de Balaguer béatifié par le pape Jean Paul II en 1992 : sur 10 membres qui entrent dans l’opus Déi, sept en ressortent... dans un état physique et psychologique déplorable.

Chaque adepte, dès qu’il entre dans « l’œuvre de dieu » ne s’appartient plus, il est pris en charge, contrôlé, carrément broyé et gare au déviant et même à celui qui veut simplement revenir dans le monde des vivants, l’opus Déi détient un dossier personnel sur chacun, tout y est noté : ses idées, ses contacts, sa personnalité et ses incartades. Le plan de vie imposé à chaque numéraire est « démoniaque » ,les dévotions y sont nombreuses et contrôlées et l’auto flagellation n’est pas de pure forme, chaque semaine le numéraire doit se fouetter lui-même avec des disciplines ( ces petits fouets en corde).

Source: http://www.presses-renaissance.fr/auteur.php?id_aut=38540
Citation :
Bruno DEVOS

Bruno Devos est né en 1977 à Paris. Après avoir suivi des études de mathématiques, physique et chimie, il est devenu chef de projet informatique. Il a été membre de l’Opus Dei pendant une quinzaine d’années. Il a activement participé à l’expansion du mouvement en Pologne, comme trésorier du centre de Varsovie, assistant du Conseil régional et directeur du club des jeunes.

Salut et Fraternité. france

_________________
L'utopie est la vérité de demain (Victor Hugo); A cœur vaillant rien d'impossible (dicton populaire).
Viennent les jours heureux et le goût du bonheur ! (φ)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Opus Dei   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Opus Dei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olivier? Besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Les religions monothéistes et autres :: Les christianismes-
Sauter vers: