FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Saint-Ignace de LOYOLA

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Saint-Ignace de LOYOLA Empty
MessageSujet: Saint-Ignace de LOYOLA   Saint-Ignace de LOYOLA EmptyVen 30 Juin 2006, 11:17 pm

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_de_Loyola

Saint-Ignace de LOYOLA 200px-Saintignace


Ignace de Loyola (24 décembre 1491 à Loyola en Espagne - 31 juillet 1556 à Rome) est né dans une famille de la petite noblesse basque. Jusqu'à l'âge de trente ans, il vit la vie d'un homme comme les autres. Mais, en 1521, lors du siège de Pampelune, il est blessé et reconduit au château familial de Loyola. Durant sa convalescence, il lit la Vie du Christ et la Légende dorée qui raconte des faits et gestes de saints, et se « convertit ».

Il mène alors une vie d'ermite de 1522 à 1523, au cours de laquelle il commençe la rédaction des Exercices spirituels. Puis, pendant onze ans, il parcourt le monde comme « pélerin de Dieu », se rendant à Jérusalem en 1523 et fréquentant les universités espagnoles d'Alcala et Salamanque, et celle de Paris.

En France, Ignace de Loyola regroupe autour de lui des étudiants de qualité, issus d'horizons divers, comme Pierre Favre, François Xavier, Jacques Lainez ; bientôt, les nouveaux amis décident de ne plus se séparer et s'engagent, par le vœu de Montmartre du 15 août 1534, à demeurer pauvres et chastes et à se rendre à Jérusalem pour y convertir les infidèles ou, si le voyage n'est pas possible, à se mettre à la disposition du pape.

Ignace de Loyola est ordonné prêtre à Venise en 1537. Dès lors, commence l'ébauche de la Compagnie de Jésus ou Ordre des jésuites. En 1539, il écrit la Formula instituti, esquisse des constitutions finales de la Compagnie, dont la création est acceptée par le pape Paul III en septembre 1540.

À sa mort, le 31 juillet 1556 à Rome, la Compagnie de Jésus compte plus de mille membres, soixante-douze résidences et soixante-dix-neuf maisons et collèges ; Saint-Joseph de Tivoli (Bordeaux), Caousou (Toulouse), Provence (Marseille) et Saint-Joseph (Avignon) sont les actuels établissements fondés par la compagnie de Jésus.

Ignace de Loyola est canonisé le 12 mars 1622, en même temps que François Xavier et Thérèse d'Avila.

Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola

Saint Ignace de Loyola (jesuites.com)

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Saint-Ignace de LOYOLA Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Saint-Ignace de LOYOLA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Les religions monothéistes et autres :: Les christianismes-
Sauter vers: