FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les limbes existent-ils ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Les limbes existent-ils ? Empty
MessageSujet: Les limbes existent-ils ?   Les limbes existent-ils ? EmptySam 01 Juil 2006, 3:59 pm

Source : http://www.cssr.net/repchret/francais/volume2/au_dela/au_dela02.htm

Les limbes existent-ils?

Citation :
Je n’ai jamais vu le mot "Limbes" dans la Bible, non pas que je refuse d’y croire, mais on dit que tout se trouve dans la Bible. On nous a appris à l’école que les âmes des bébés morts sans baptême vont aux limbes. C’est pour cela que lorsque j’étais enceinte, je priais beaucoup pour ne pas perdre un bébé qui n’aurait pas été baptisé.

Ce mot "limbes" a-t-il été inventé de toutes pièces ou est-ce un autre nom donné à l’enfer pour le faire paraître "moins pire"?



Voici quelques éclaircissements... Les limbes n’ont jamais été considérés comme un lieu de punition, comme un purgatoire, encore moins comme l’enfer.

Les limbes seraient un lieu où iraient les défunts qui, sans avoir offensé Dieu, sont morts sans baptême, les foetus, les embryons et les bébés non baptisés. Ce mot et cet endroit désignés comme "limbes" ont été inventés par des théologiens qui cherchaient une solution au problème de ces êtres innocents qui ne seraient ni au ciel, parce que non baptisés, ni au purgatoire ni en enfer, parce que morts sans péché. L’Église n’a jamais enseigné officiellement l’existence des limbes, d’un endroit de bonheur naturel qui ne serait pas le bonheur du ciel.

Si les limbes n’existent pas, qu’advient-il des bébés ou des personnes mortes sans péché mais sans la grâce du baptême?

Il peut y avoir d’autres possibilités de salut pour qui n’a pas été baptisé sans que ce soit de sa faute. La miséricorde du Seigneur, venu sauver le monde (Jn 12, 47), peut s’exercer de diverses façons.

En 1997, l’Académie pontificale pour la vie étudiait le baptême des embryons. La solution n’est pas facile, car pour baptiser un embryon, il faudrait le décongeler puis l’hydrater, ce qui causerait sa mort. L’Académie soulignait la dignité humaine de l’embryon qu’il fallait protéger contre toute manipulation (L’Actualité religieuse).

Le baptême de l’eau et de l’Esprit n’en demeure pas moins une nécessité, selon l’enseignement du Seigneur: "À moins de naître d’eau et d’Esprit, nul ne peut voir le Royaume de Dieu" (Jn 3, 5). Le baptême nous rend enfants de Dieu et membres de son Corps, l’Église.

L’Église enseigne que "tout homme qui, ignorant l’évangile du Christ et son Église, cherche la vérité et fait la volonté de Dieu selon qu’il la connaît, peut être sauvé".

"Quant aux enfants morts sans baptême, l’Église ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu", cette miséricorde du Seigneur si bon pour les enfants (Lc 18, 16) et qui veut que tous les hommes soient sauvés (I Tm 2, 4).

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Les limbes existent-ils ? Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Les limbes existent-ils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Les religions monothéistes et autres :: Les christianismes-
Sauter vers: