FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Pélérinage de Fatima

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pélérinage de Fatima Empty
MessageSujet: Pélérinage de Fatima   Pélérinage de Fatima EmptySam 01 Juil 2006, 5:16 pm

Source : http://perso.orange.fr/revue.shakti/pfatima.htm

Citation :
Pèlerinage de Fatima

Introduction

Environ 80 ans après Lourdes, Fatima au Portugal, est devenu un lieu de pèlerinage très populaire.
Il a pour origine, comme à Lourdes, les apparitions de la Sainte Vierge. A La Salette, en 1846, elle était apparue à deux enfants. A Fatima, trois enfants ont été témoins pendant plusieurs mois: Lucie, François et Jacinthe. François n'a d'abord rien vu, puis a vu la "Belle dame" après avoir récité son chapelet sur le conseil donné à Lucie, mais il n'entendra jamais les paroles; enfin, seule Lucie parlera à Marie.
Trois secrets (ou secret en trois parties) ont été révélés, le troisième n'a été rendu public que le 26 juin 2000.

Pélérinage de Fatima Fatima7pt
Lucie, François et Jacinthe


Les faits

Le 13 mai 1917, trois enfants, Lucie dos Santos, 10 ans, François Marto, 9 ans, et sa soeur Jacinthe, 7 ans, gardent un troupeau de moutons au lieu-dit "Cova da Iria", quand une très belle dame leur apparaît dans un chêne vert et s'adresse à eux: "Voulez-vous vous offrir à Dieu pour supporter toutes les souffrances qu'Il voudra vous envoyer, en acte de réparation pour les péchés par lesquels Il est offensé, et de supplication pour la conversion des pécheurs?" Puis: "Récitez le chapelet tous les jours, afin d'obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre.". Elle demande aussi de revenir le 13 de chaque mois jusqu'au 13 octobre où elle leur dirait son nom.
En rentrant à la maison, Jacinthe raconte à sa mère qu'elle a vu la Sainte Vierge. Lucie et François, interrogés, confirment les faits. Jacinthe pense que la dame ne peut être que la Sainte Vierge. La mère de Lucie est convaincue que les enfants mentent, Lucie est battue mais sans résultat.
Le 13 juin, les trois enfants reviennent comme il leur a été demandé, accompagnés d'un groupe de témoins; à midi, la dame apparaît aux enfants une dizaine de minutes sur le petit chêne vert, leur confie un secret et leur demande de revenir le 13 juillet. Les témoins affirment voir le petit chêne vert dont les rameaux s'inclinent dans une direction que les enfants disent être celle de la dame qui s'en va.

Le 13 juillet, 5 000 personnes se rendent sur le lieu; à midi, après avoir récité leur chapelet, les enfants montrent un endroit du ciel et disent "la voilà". La foule n'aperçoit qu'une petite zone blanche flottant au-dessus des enfants et constate que le soleil est moins lumineux. Après dix minutes, les enfants annoncent le départ de la dame. Un deuxième secret a été donné.

Le 13 août, 18 000 personnes sont sur les lieux, mais les enfants ne sont pas là car ils ont été emprisonnés pour interrogatoire. Les témoins affirment qu'un violent éclair accompagné d'un coup de tonnerre a été suivi d'une zone blanche à l'endroit où se tenaient les enfants et que le soleil a encore baissé d'intensité pendant dix minutes.
Les enfants sont libérés le 16 août. Le 19, ils gardent le troupeau dans un autre endroit près de Fatima; la dame apparaît. Ils rapportent à la maison des rameaux sur lesquels la dame a posé les pieds et déclarent que la dame leur a demandé de "prier et de faire des sacrifices pour les pécheurs...". Les rameaux ont un parfum puissant et inconnu et les parents commencent à changer d'avis.

Le 13 septembre, 30 000 personnes sont présentes; vers midi, les enfants annoncent l'arrivée de la dame et les témoins aperçoivent une boule lumineuse qui vient autour des enfants, tandis que la lumière du jour s'affaiblit comme un jour d'éclipse. La foule a affirmé aussi que des flocons de neige selon les uns, des pétales de fleurs selon les autres descendent du ciel, de plus en plus petits au fur et à mesure qu'ils s'approchaient de la terre pour disparaître vers une hauteur de 2 mètres. Beaucoup d'hommes essayaient d'en recueillir avec leur chapeau, mais en vain.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Pélérinage de Fatima Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pélérinage de Fatima Empty
MessageSujet: Pélérinage de Fatima (suite)   Pélérinage de Fatima EmptySam 01 Juil 2006, 5:17 pm

Citation :
Le 13 octobre, malgré la pluie et le froid, 60 000 personnes sont sur les lieux, et le plus grand phénomène de Fatima va se produire. Quand les enfants annoncent l'arrivée de la dame, après le halo lumineux, la foule observe pendant dix minutes la "danse du soleil". Le phénomène a été observé à plusieurs km du lieu. Des scientifiques présents ne pourront que confirmer les faits. L'un d'eux dira que soudain le soleil semblait se précipiter vers la terre, menaçant d'écraser la foule. Le mot miracle sera retenu. La dame avait dit aux enfants qu'elle ferait un grand miracle le 13 octobre, ajoutant "tous verront pour croire".
Comme promis, la dame a donné son nom: "Notre Dame du Rosaire".

Le phénomène des petits flocons ou pétales de fleurs, s'est reproduit les 13 mai 1918 et 1924, des photos ont été prises, éliminant tout phénomène d'hallucination collective.

Apparitions préalables d'anges
Ce n'est que plus tard que Lucie a révélé avoir eu les apparitions d'un ange en 1915, puis à nouveau avec ses compagnons en 1916, sous forme d'un jeune homme lumineux d'une quinzaine d'années, les préparant aux apparitions ultérieures de la Vierge Marie.

Les messages de Fatima

Ils ont été révélés en différentes étapes de 1917 à 2000, date de la révélation publique du contenu du troisième secret, soit 56 ans après sa rédaction par soeur Lucie. Les messages sont une chose, l'interprétation que l'Eglise catholique a voulu en donner en est une autre.
Le message a été considéré comme une prière pour arrêter le péché des hommes et mettre fin à la guerre, dans laquelle le Portugal pouvait être entraîné. L'action proposée était triple: la pénitence, le Rosaire et la dévotion au Coeur Immaculé de Marie.
Le dernier secret ou troisième partie du secret a fait coulé beaucoup d'encre; d'abord par sa diffusion publique très tardive, puis par les interprétations de son contenu, qui ont fait l'objet de polémique, et que soeur Lucie elle-même a été amenée à démentir parfois: souffrance des chrétiens, victimes de la foi, lutte du communisme avec l'Eglise catholique, et un personnage vêtu de blanc, sur qui l'on tirait avec une arme à feu, que Lucie a immédiatement identifié à un pape, mais ne sachant pas lequel en 1917. Certains y ont vu l'attentat contre le pape Jean-Paul II.
Le destin des trois enfants
Ainsi que la Vierge Marie l'avait annoncé à Lucie, François et Jacinthe sont morts rapidement. Atteints tous les deux de la grippe espagnole, François est mort le premier en avril 1918, un peu avant ses 11 ans, et Jacinthe en février 1920, un peu avant ses 10 ans. Le corps de Jacinthe, exposé pendant 3 jours en public, exhalait un parfum de fleurs. Placé dans un cercueil en plomb, il s'est révélé intact en septembre 1935, soit 15 ans après, alors qu'elle était décédée d'une pleurésie purulente.
Il a fallu attendre le 13 mai 1967 pour la première visite d'un pape à Fatima, Paul VI.
Jean Paul II a béatifié François et Jacinthe à Fatima le 13 mai 2000.
Lucie est devenue carmélite, a rédigé ses mémoires et le troisième secret en janvier 1944 à la demande de l'Eglise. Elle est décédée le 13 février 2005 à 97 ans.

Guérisons miraculeuses

Elles ont été reconnues en novembre 1924, mars et mai 1928, 13 octobre 1928, 13 mai 1929, 13 juin 1931, 13 mai 1937, 13 mai 1940. Mais bien d'autres guérisons peuvent être considérées comme telles.

Le pèlerinage de Fatima

Dès le début, les autorités locales, le préfet en tête, ont cherché par tous les moyens, à interdire le déroulement des pèlerinages, n'hésitant pas à faire détruire la petite chapelle bâtie sur le lieu de la première apparition. Mais la ferveur populaire a eu le dernier mot, et aujourd'hui le pèlerinage concerne un portugais sur six.
Il a lieu tous les 13 de chaque mois, et plus particulièrement le 13 mai, anniversaire de la première apparition, et le 13 octobre, anniversaire du phénomène solaire de la dernière apparition. Le 13 mai, il y a souvent un million de pèlerins.
Comme pour Lourdes et St Jacques de Compostelle, les pèlerinages sont bien organisés, et il existe diverses formules pour se rendre à Fatima.

Pélérinage de Fatima Fatima23io

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Pélérinage de Fatima Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Kiko
Membre intéressé
Membre intéressé
Kiko

Masculin
Nombre de messages : 16
Langue : Étudiant en droit
Date d'inscription : 22/06/2006

Pélérinage de Fatima Empty
MessageSujet: Re: Pélérinage de Fatima   Pélérinage de Fatima EmptyDim 02 Juil 2006, 6:41 pm

Je me suis rendu il y a peu de temps en pèlerinage à Fátima, pour la fête de l'Ascension. J'ai tout de suite été conquis par l'atmosphère de prière qui règne dans le sanctuaire. C'est vraiment un lieu très saint, et ces quelques jours m'ont beaucoup apporté.

Quand je pense à Notre-Dame de Fátima j'ai réellement la très puissante impression d'être face à quelque chose d'infiniment saint et sacré.
Pour ceux qui le souhaitent je pourrai bien sûr parler davantage de Fátima et répondre aux questions.

_________________
« Dieu ne t’arrache pas à ton milieu ; Il ne te fait pas non plus quitter le monde ou ton état ; ni renoncer à tes nobles ambitions, ou à ton travail professionnel… Bien au contraire, c’est là qu’Il veut que tu deviennes saint ! »
Saint Josémaría Escrivá
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opusdei.fr
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pélérinage de Fatima Empty
MessageSujet: Pélérinage de Fatima   Pélérinage de Fatima EmptyDim 02 Juil 2006, 10:44 pm

@Kiko a écrit:
Je me suis rendu il y a peu de temps en pèlerinage à Fátima, pour la fête de l'Ascension. J'ai tout de suite été conquis par l'atmosphère de prière qui règne dans le sanctuaire. C'est vraiment un lieu très saint, et ces quelques jours m'ont beaucoup apporté.

Quand je pense à Notre-Dame de Fátima j'ai réellement la très puissante impression d'être face à quelque chose d'infiniment saint et sacré.
Pour ceux qui le souhaitent je pourrai bien sûr parler davantage de Fátima et répondre aux questions.

Pourrais-tu nous dire ce que tu penses des "secrets de Fatima" ?

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Pélérinage de Fatima Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé




Pélérinage de Fatima Empty
MessageSujet: Re: Pélérinage de Fatima   Pélérinage de Fatima Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pélérinage de Fatima
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Les religions monothéistes et autres :: Les christianismes-
Sauter vers: