FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 USA et Canada paraphent leur accord sur le bois

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

USA et Canada paraphent leur accord sur le bois Empty
MessageSujet: USA et Canada paraphent leur accord sur le bois   USA et Canada paraphent leur accord sur le bois EmptyLun 03 Juil 2006, 11:38 am

Source : http://fr.biz.yahoo.com/01072006/202/usa-et-canada-paraphent-leur-accord-sur-le-bois-de.html

USA et Canada paraphent leur accord sur le bois de construction à Genève

dim 02 jui, 0h22

Citation :
GENEVE (AFP) - Américains et Canadiens ont paraphé samedi à Genève leur accord sur le commerce du bois de construction, qui met fin officiellement à une querelle de 25 années entre les deux pays.
L'accord, dont les grandes lignes avaient été annoncées fin avril, a été paraphé par la représentante américaine au Commerce, Susan Schwab, et le ministre canadien du Commerce extérieur, David Emerson, en marge d'une réunion de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

"C'est un grand moment pour les relations canado-américaines", a salué M. Emerson, assurant qu'il n'avait "jamais été aussi fier de (sa) vie".

Mme Schwab a rappelé que ce conflit, vieux de presque 25 ans, avait "généré beaucoup de sentiments négatifs" entre les deux pays.

"Je ne vois ce soir que deux groupes de personnes qui peuvent être malheureuses", a-t-elle plaisanté: "les journalistes d'Ottawa, qui n'auront plus rien à écrire, et les avocats qui s'occupaient de cette affaire".

Le dossier du bois résineux de construction constituait un sujet d'irritation majeur entre les deux capitales, que le nouveau Premier ministre conservateur canadien, Stephen Harper, souhaitait mettre derrière lui afin de pouvoir améliorer les relations avec Washington. Celles-ci s'étaient détériorées sous les précédents gouvernements libéraux.

Les Etats-Unis, qui accusaient le Canada de subventionner ses producteurs, taxaient les importations de bois de construction en provenance de leur voisin canadien.

De son côté, Ottawa, soutenu par l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena), faisait valoir que ces taxes étaient illégales et réclamait le remboursement de quelque 5,3 milliards de dollars canadiens (4,7 milliards US) perçus depuis 2002 par les Etats-Unis.

Finalement, Washington remboursera "plus de 4 milliards de dollars" US aux exportateurs canadiens, selon le texte de l'accord, qui reste valable sept ans et pourra être reconduit pour une durée de deux ans.

Ce montant avait été jugé trop faible en avril dernier par l'industrie canadienne du bois qui exigeait le remboursement intégral des sommes perçues par les Américains.

Les deux pays ont convenu d'une clause qui leur permet sous certaines conditions de mettre fin à l'accord, mais les deux ministres ont assuré n'avoir aucunement l'intention de s'en servir.

Les exportations de bois canadien vers les Etats-Unis se montent à quelque 8,5 milliards de dollars canadiens (7,6 milliards de dollars américains) par an.

Le Premier ministre canadien Stephen Harper se rendra en visite à Washington le 6 juillet. Ce sera sa premiere visite à Washington depuis son élection fin janvier.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
USA et Canada paraphent leur accord sur le bois Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
USA et Canada paraphent leur accord sur le bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Les États-Unis d'Amérique-
Sauter vers: