FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Rapprochement entre catholiques et orthodoxes ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Rapprochement entre catholiques et orthodoxes ? Empty
MessageSujet: Rapprochement entre catholiques et orthodoxes ?   Rapprochement entre catholiques et orthodoxes ? EmptyLun 03 Juil 2006, 11:54 am

ZENIT, Agence d'information - Le monde vu de Rome.

ZF06070203

2006-07-02

Benoît XVI encourage le sommet des responsables religieux à Moscou

Citation :
ROME, Dimanche 2 juillet 2006 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI a encouragé ce dimanche, après la prière de l’Angélus, le Sommet des représentants des grandes religions du monde, qui se tiendra à Moscou du 3 au 5 juillet.

Après avoir transmis son « salut cordial à Sa Sainteté Alexis II et à tous les participants », le pape a précisé que « cette réunion importante de nombreux représentants des religions du monde témoigne du désir commun de promouvoir le dialogue entre les civilisations et la recherche d’un ordre mondial plus juste et pacifique ».

« Je forme le vœu que, grâce au sincère engagement de tous, l’on puisse trouver des domaines de collaboration efficace, dans le respect et dans la compréhension réciproque, pour faire face aux défis actuels », a-t-il ajouté.

Le Sommet des responsables religieux est organisé à l’initiative du patriarche Alexis II, par le Conseil interreligieux de Russie. Le président russe Vladimir Poutine soutient cette initiative.

La rencontre des représentants des grandes religions se déroule à quelques jours du sommet des huit pays les plus industrialisés (G8) qui aura lieu à Saint Pétersbourg du 15 au 17 juillet.

Une délégation catholique importante participera au Sommet des responsables religieux de Moscou, avec la présence, entre autres, du cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens et du cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical de la Culture et du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, du cardinal Roger Etchegaray, président émérite du Conseil pontifical Justice et Paix, de l’archevêque de Bruxelles, le cardinal Godfried Danneels, de l’archevêque émérite de Washington, le cardinal Theodore McCarrick, de l’archevêque Diarmuid Martin de Dublin, de l’archevêque Sigitas Tamkevicius de Kaunas, de Mgr Joseph Werth, responsable de la Conférence des évêques catholiques de Russie, de Mgr Vincenzo Paglia, directeur spirituel de la Communauté de St Egidio.

Dans une déclaration publiée à la veille du Sommet, le cardinal Poupard affirme : « La crise vers laquelle la mondialisation conduit l’humanité ne peut être surpassée que par les efforts communs de tous les croyants et de tous les hommes de bonne volonté dans le domaine de la formation éthique de la personne, de la création de fondements justes à la coexistence des hommes ».

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Rapprochement entre catholiques et orthodoxes ? Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Rapprochement entre catholiques et orthodoxes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie shopping entre mac addict sur marseille ça vous tente ?
» SMS entre amoureux
» rapprochement d'époux
» Vos poêles, elles sont en quoi?
» Bumgenius et organics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Les religions monothéistes et autres :: Les christianismes-
Sauter vers: