FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La Corée du Nord lance sept missiles d'essai

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La Corée du Nord lance sept missiles d'essai Empty
MessageSujet: La Corée du Nord lance sept missiles d'essai   La Corée du Nord lance sept missiles d'essai EmptyJeu 06 Juil 2006, 8:43 am

Source : http://fr.news.yahoo.com/05072006/202/pyongyang-lance-sept-missiles-suscitant-la-condamnation-internationale.html

mercredi 5 juillet 2006, 21h57

Pyongyang lance sept missiles, suscitant la condamnation internationale

La Corée du Nord lance sept missiles d'essai 060705071215rtax0o441porteedes


Citation :
NEW YORK (AFP) - La Corée du Nord a procédé mercredi au tir d'essai de sept missiles, dont un engin susceptible de frapper les côtes américaines, suscitant une vague de condamnations internationales et la préoccupation du Conseil de sécurité des Nations unies réuni à New York.

Les Quinze se sont réunis à la demande du Japon, soutenu par les Etats-Unis, et devaient commencer à étudier dans la journée un projet de résolution concocté par ces deux capitales.

Selon l'ambassadeur français Jean-Marc de la Sablière, qui préside le Conseil, Pékin et Moscou préfèreraient une déclaration présidentielle, moins contraignante qu'une résolution. "Treize délégations sont en faveur d'une résolution et deux délégations ont estimé qu'une déclaration présidentielle serait plus appropriée", a-t-il dit, mentionnant "la Russie et la Chine".

Le Japon a appelé le Conseil à une action rapide. "J'ai indiqué que je souhaitais qu'il adopte une résolution, et proposé que les débats commencent immédiatement", a dit l'ambassadeur Kenzo Oshima. "Des discussions sur un projet devraient donc commencer cet après-midi (mercredi) au niveau des experts, et j'espère qu'elles aboutiront à un accord rapide".


La Corée du Nord a procédé mercredi au tir d'essai de six missiles à courte et moyenne portée et d'un septième (Taepodong-2) d'une portée allant jusqu'à 6.700 km, suffisante pour toucher les territoires américains de l'Alaska ou d'Hawaï. Les missiles se sont abîmés en mer du Japon.

Le Taepodong-2 s'est cependant perdu en mer 40 secondes après son lancement, selon Séoul.

Les systèmes russes d'alerte anti-missiles balistiques ont quant à eux dénombré jusqu'à 10 tirs, a déclaré mercredi le chef de l'état-major de l'armée russe Iouri Balouïevski, cité par l'agence Interfax. Ces informations n'ont pas été confirmées.

Ils n'ont pas posé de menace directe pour le territoire américain et le système de défense antimissiles n'a "pas été utilisé", ont indiqué des militaires.

Ces actions ont été largement condamnées dans le monde, l'UE dénonçant des tirs "provocateurs", l'Otan évoquant des "actes de provocation qui méritent une réponse ferme de la communauté internationale". L'ambassadeur nord-coréen à Moscou a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères.

Pour sa part, le président américain George W. Bush a déclaré que l'échec du missile de longue portée nord-coréen susceptible d'atteindre le territoire américain ne diminuait en rien l'inquiétude des Etats-Unis sur le programme d'armement nord-coréen.

Le Taepodong-2 "n'est pas resté trés longtemps en l'air, il s'est abîmé en mer, ce qui, franchement, ne diminue pas mon désir de résoudre le problème" a ajouté le président Bush, dans une première réaction.

La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a estimé que la Corée du Nord avait peut-être "mal évalué" la cohésion de la communauté internationale si elle songeait que ses tirs d'essais de missiles la diviserait.

"L'UE condamne fermement les tirs d'essai de missiles provocateurs", a indiqué la présidence finlandaise de l'Union dans un communiqué.

Les Etats-Unis ont exclu toute discussion directe avec la Corée du Nord après les tirs de missiles nord-coréens, et appelé la Chine à intervenir en faisant preuve de "fermeté" à l'égard de Pyongyang.

Pékin, allié de longue date du régime de Pyongyang, a en revanche émis une réaction plus timide. "Nous sommes très préoccupés par ce qui s'est passé... Nous espérons que les parties concernées conserveront leur calme et feront preuve de retenue", a réagi après une journée de silence le ministère chinois des Affaires étrangères. "Les actions prises (à l'Onu) doivent être constructives en vue de maintenir la paix dans cette partie du monde", a déclaré mercredi l'ambassadeur à l'Onu Wang Guangya.

Le Japon a décidé dès mercredi des mesures de rétorsion contre Pyongyang.

Il a proscrit pour six mois l'accès à ses ports à un ferry nord-coréen, principal lien commercial officiel entre les deux pays, vital pour l'économie autarcique de la Corée du Nord.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
La Corée du Nord lance sept missiles d'essai Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
La Corée du Nord lance sept missiles d'essai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Reste du Monde-
Sauter vers: