FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 De la récupération historique pour CHIRAC !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: De la récupération historique pour CHIRAC !   Mer 12 Juil 2006, 9:16 pm

Source : http://fr.news.yahoo.com/12072006/290/chirac-marque-la-rehabilitation-de-dreyfus-100-ans-apres.html

mercredi 12 juillet 2006, 14h42

Chirac marque la réhabilitation de Dreyfus, 100 ans après

Citation :
PARIS (Reuters) - La réhabilitation d'Alfred Dreyfus est une "victoire de la République", a déclaré Jacques Chirac à l'occasion du centenaire de l'annulation de la condamnation du capitaine accusé de trahison au bénéfice de l'Allemagne, un cas devenu un symbole de l'erreur judiciaire.

"La tragédie du capitaine Dreyfus fut un moment de la conscience humaine. Elle continue à résonner fortement dans nos coeurs", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une cérémonie à l'Ecole militaire, à Paris, là où Alfred Dreyfus fut dégradé le 5 janvier 1895. Là aussi où il reçut la Légion d'honneur le 21 juillet 1906, neuf jours après sa réhabilitation.

"Après avoir divisé le pays", l'affaire Dreyfus "a contribué à fortifier la République", a dit le président. "La réhabilitation de Dreyfus, c'est la victoire de la République. C'est la victoire de la Nation".

"Le refus du racisme et de l'antisémitisme, la défense des droits de l'homme, la primauté de la justice : toutes ces valeurs font aujourd'hui partie de notre héritage", a ajouté Jacques Chirac, appelant à poursuivre le combat contre "les forces obscures, l'injustice, l'intolérance et la haine".

La cérémonie militaire s'est déroulée en présence de la famille du capitaine et de nombreuses personnalités, dont le président de la Cour des comptes, Philippe Séguin, et celui de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré.

Le chef du gouvernement, Dominique de Villepin, était présent ainsi que plusieurs ministres : Michèle Alliot-Marie (Défense), Pascal Clément (Justice), Renaud Donnedieu de Vabres (Culture) et Hamlaoui Mékachéra (Anciens Combattants).

Jacques Chirac a rendu hommage à "la fermeté d'âme, la droiture" et au "courage" d'Alfred Dreyfus, "officier exemplaire qui, dans les plus terribles épreuves, a toujours agi en soldat". Il a aussi salué la mémoire du lieutenant-colonel Georges Picquart, qui prouva l'innocence du capitaine.

PLUS DE 1.500 JOURS AU BAGNE

Officier français juif d'origine alsacienne né en 1859 à Mulhouse, Alfred Dreyfus fut arrêté le 15 octobre 1895 pour espionnage au bénéfice de l'Allemagne, et écroué à la prison du Cherche-Midi. Le 22 décembre, il fut condamné pour haute trahison à la déportation à vie. Il passera plus de 1.500 jours au bagne de l'île du Diable, en Guyane française.

Lors d'un second procès à Rennes à l'été 1900, Dreyfus est condamné à dix ans de détention avec les "circonstances atténuantes". Dix jours plus tard, le président Emile Loubet le gracie et le 12 juillet 1906 la Cour de cassation casse le jugement de Rennes. Alfred Dreyfus fut réintégré dans l'armée française et servit pendant la Première Guerre mondiale.

"L'affaire Dreyfus" divisa et déchaîna l'opinion publique sous la IIIe République. C'est pour lui qu'Émile Zola, son défenseur, écrivit son célèbre "J'accuse".

De son grand-père décédé quand il avait huit ans, Charles Dreyfus garde le souvenir d'un homme "très affectueux" qui ne parlait "jamais" de son histoire, sur laquelle il a toutefois beaucoup écrit. Venu à l'Ecole militaire en famille, il dit avoir "beaucoup d'admiration" pour le "courage et la "résistance héroïque" de son aïeul "à tout ce qu'on lui a fait subir".

Alfred Dreyfus est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris. Le transfert de ses cendres au Panthéon fut envisagé, mais Jacques Chirac y a finalement renoncé.

Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, propose d'installer dans la cour de l'Ecole militaire une statue de Dreyfus.

"N'oubliez pas que même s'il a été réhabilité, il y a toujours eu un embarras dans les années qui ont suivi et qu'il y a eu, quelques décennies après, la Shoah", a-t-il déclaré. "Cela veut dire que l'Histoire, même quand nous arrivons à l'inverser, à la remettre dans la vérité et dans l'honneur, elle peut toujours basculer dans le mauvais sens".

L'ancien ministre Simone Veil a salué un "magnifique" discours présidentiel plein de "courage".

"C'est toujours difficile d'assumer des responsabilités qu'a pu avoir la France dans le passé", a-t-elle dit, faisant le lien avec le discours du Vel d'Hiv de 1995, dans lequel le président Chirac avait reconnu la responsabilité de l'Etat français dans la déportation des juifs.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: De la récupération historique pour CHIRAC !   Mer 12 Juil 2006, 9:18 pm

Voilà qui tombe à point nommé trois jours après "l'effet ZIDANE" et deux jours avant le défilé du 14 juillet ! Sinon, du côté politique, rien ! diable

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
De la récupération historique pour CHIRAC !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rémunération forfaitaire pour les médecins et centres de santé
» récup: mangeoire oiseaux
» 20 ANS d'AGGLO à CAEN: l'âge de raison pour choisir!
» Cherche le Dictionnaire Historique du Japon
» la marque gosh pour celles qui ne connaissent pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: