FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les E.M.I. (expériences de mort imminente)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Lun 20 Mar 2006, 1:20 pm

Source : http://www.outre-vie.com/vieapresvie/nde.htm

Les récits des « expériences aux portes de la mort » rapportent-ils
une expérience de l'au-delà ?

Le Dr Moody avec le livre "La vie après la vie"- 1975 - qui rapportaient les récits convergents d'un certain nombre de « rescapés de l'au-delà» a attiré l'attention du public sur l'après-vie .

Les visions relatées par ces sujets ayant frôlé la mort sont nommés les Near Death Experiences (NDE). L'appellation Expérience de Mort Imminente en est la traduction française (E.M.I.).

La caractéristique première des NDE est qu'elles révèlent d'une réalité inaccessible à nos facultés de perception ordinaires, faculté qui a déjà été vécue par des millions de personnes à travers le monde. En 1982, un sondage réalisé par l'institut Gallup aux Etats-Unis a estimé à 8 millions (environ une personne sur trente) le nombre d'américains ayant vécu une NDE. On estime aujourd’hui que 30 à 35% des personnes, ayant à un moment ou à un autre de leur vie frôlé la mort, ont connu cette expérience.

Le schéma type est celui-ci : un accidenté plongé dans le coma ou un opéré en état de mort apparente éprouve le sentiment de flotter en apesanteur et hors de son corps. Il est emporté dans un long tunnel obscur après avoir entendu une sonnerie quelque peu désagréable, débouche dans une chaude lumière, fait la rencontre d'êtres venant l'accueillir pour l'aider à faire le passage, parfois celle d'un « être de lumière », et accède dans certains cas à la vision finale d'une cité radieuse. Le voyageur revient de cette expérience radicalement transformé.
Les NDE expriment dans leur contenu des images liées à l'histoire personnelle, aux préférences culturelles, religieuses ou sociales.

De quoi s'agit-il donc ?

De nombreux chercheurs ont recueilli et analysé un nombre important de témoignages, dont le Pr K. Ring, les Dr Sabom et Osis en donnant différentes interprétations de l' origine des NDE.
D'aucuns y voient comme le fruit d'une altération due à des agents chimiques et provoquée par une overdose de neuromédiateurs à l'approche de la mort. Ou bien comme un réveil de la force vitale de la Kundalini orientale. Ou encore comme des phénomènes parapsychologiques à explorer.

C'est le point ultime jusqu'où un homme peut aller vers l'autre côté du miroir. Mais puisqu'il en revient, il n'y a pas eu véritablement mort. L'expression « Near Death Expérience », « Expérience aux Portes de la Mort » n'évoque pas un voyage sur l'autre rive ; mais les sentiments éprouvés lors d'un événement dramatique de la vie raconté avec toute la puissance émotionnelle que recèle le registre du symbolique, de l'imaginaire et de l'affectif. Cette expérience émotionnelle intense, même si elle traduit aussi parfois une projection de l'inconscient personnel et collectif, peut devenir « spirituelle ». En transformant une vie. Et pour certains elle représentera une « preuve » de l'au-delà ou à une aspiration à l'espérance.

Beaucoup de théories psychologiques et physiologiques ont été avancées pour tenter d’expliquer ce phénomène, mais aucune ne permet pour l’instant de rendre compte de l’ensemble des aspects de la NDE. Une telle complexité nécessite une approche pluridisciplinaire.
Depuis près de 30 ans, des milliers de NDE (Near Death Experience) ont été recensées et minutieusement analysées à travers le monde. Bien que leur phénoménologie soit actuellement très bien connue, les NDE soulèvent d'innombrables questions auxquelles il n'existe toujours pas de réponses. L'un des aspects les plus surprenants est justement la clarté de conscience et de pensée, ainsi que la précision de la mémoire qui sont associées aux NDE. Ces malades, aux confins de la mort, n'ont pas vécu cette situation comme angoissante, mais comme un moment de grande intensité au plan affectif, sensoriel et spirituel.

Peut-être s'agit-il d'hallucinations, un mécanisme naturel destiné à aider le mourant à passer de vie à trépas. Mais cela n'explique pas les cas où le mourant déclare avoir eu la visite de quelqu'un dont il ignorait qu'il était mort...

Des émissions de télévision ont donné la parole à des malades en coma dépassé, qui auraient atteint les limites de l'au-delà, et rapporté des sensations intéressantes sur ce qui se passe au moment de la mort.

Qu'ont-ils vu exactement ? Plusieurs hypothèse s'affrontent :

1 -Une autre réalité
Leur propre corps inerte qu'ils étaient en train de quitter et un chemin de lumière vers un Etre de splendeur indescriptible.Alors que le patient manifeste tous les signes d'une mort apparente, ou du moins d'une inconscience totale au moment de l'expérience, il est capable de rapporter une description très précise de ce qu'il a vécu et des faits qu'il a observés durant ce laps de temps. Dans ses récits, le patient relate souvent des événements qui se sont produits autour de son corps pendant son inconscience, mais parfois aussi des faits qui ont eu lieu dans d'autres pièces auxquelles il n'a pas eu physiquement accès.
Cette interprétation nous emmène vers l'existence d'une autre réalité, d'une conscience en dehors du corps lien vers un au-delà mystérieux.

2 - L'immortalité de l'âme
Pourtant, malgré la qualité des témoignages, il ne s'agirait pas d'expériences après la vie, mais d'avant la mort. La description qu'ils donnent de ces phénomènes de conscience relève enfin d'une ''vision matérialiste du spirituel". ils évoquent des sons, des couleurs, des expériences spatiales qui risquent de réduire le spirituel à une réalité encore très matérielle et nécessairement terrestre .
Cette perception du phénomène réduit cette expérience à un phénomène neuro-biologique dont lecaractère universel et spirituel nous révéle la mort comme toute autre chose qu'un retour au néant ou à la poussière et induit une certaine forme de transcendance et l'immortalité de l'âme.

3 - Dysfonctionnement du cerveau
Pour l'écrasante majorité des médecins et spécialistes, l'explication est á rechercher du coté du cerveau. Lorsqu'il est confronté á la perspective de sa propre fin, notre noble organe se mettrait à dysfonctionner, engendrant une batterie d'hallucinations. Le Dr Olaf Blank neurologue a conforté cette hypothèse. En diffusant par hasard un faible courant électrique dans le cortex temporal d'une patiente atteinte d'épilepsie, il a fait naître chez cette personne des sensations de sortie du corps; elle se voyait comme flottant deux mètres au-dessus d'elle-même.

Que dit la science ?

L'étude de Sam Parnia (2001)

Une nouvelle étude menée auprès de patients qui sont passés à un cheveu de la mort contient juste assez d'éléments pour satisfaire ceux qui veulent croire et juste assez d'incertitudes pour convaincre les autres qu'il peut y avoir une autre explication.

Un médecin britannique prétend détenir les preuves qu'en cas de mort clinique, déclarée lorsque le cerveau ne produit plus aucune activité, la conscience fonctionne encore. Sam Parnia, chercheur et médecin à l'hôpital général de Southampton (Grande-Bretagne), tente de le prouver. Il a exposé ses arguments lors d'une conférence qui s'est tenue le 21 juin au California Institute of Technology (USA). Ses conclusions s'appuient sur une étude clinique menée auprès de 69 personnes victimes de crises cardiaques. Il s'agissait de sujets qui, après avoir été déclarés cliniquement morts parce que leur cerveau ne fonctionnait plus, sont revenus à la vie.

Quatre d'entre eux se souviennent notamment d'avoir pensé, raisonné et d'avoir ressenti des sentiments de joie, de paix et d'harmonie. Certains affirment aussi avoir communiqué avec des personnes décédées qu'elles connaissaient. Pour Sam Pernia, "ces résultats tendent à prouver que la conscience peut survivre en cas de mort cérébrale. A ses yeux, ces récits pourraient être la preuve de l'existence d'une "conscience" indépendante des fonctions cervicales.

Ces preuves suggèrent que l'esprit ou la conscience sont sans doute séparés du cerveau et que le cerveau agit comme un intermédiaire qui exprime la pensée plutôt qu'il ne la produit". Lors de sa conférence, le médecin ne s'est pas contenté d'exposer ses résultats. Il a aussi répondu à ses détracteurs.

Dans un article publié par le magazine en ligne Cosmiverse, on apprend notamment que les sujets de l'étude n'ont reçu ni oxygène ni aucune substance susceptible de provoquer ce type d'hallucinations. Sam Parnia a également tenu à préciser que, contrairement à ce que prétendent ses détracteurs, ces souvenirs ne correspondent pas au moment exact où les sujets ont perdu ou retrouvé leurs fonctions cérébrales. "En cas de crise cardiaque, les dommages sur le cerveau sont tellement graves qu'ils bloquent complètement son fonctionnement, explique Sam Pernia dans l'article de Cosmiverse. On doit donc s'attendre à une profonde perte de mémoire avant et après l'accident.". Mais que Sam Parnia demeure prudent: "" II n'est pas exclu que les informations rapportées aient pu être obtenues par le biais de sources sensorielles tout á fait ordinaires ""

L'hypothèse séduit, mais elle est à prendre avec des pincettes. Tout d'abord, elle n'explique pas pourquoi 59 des 63 patients n'ont pas vécu une telle expérience. Ensuite, rien ne garantit que cette "expérience" ne soit pas un souvenir rajouté après coup. "Nous savons, explique le Dr Chris Freeman, psychiatre à l'hôpital rotal d'Edimbourg, que la mémoire est extrêmement faillible. Nous sommes très bons pour savoir que quelque chose s'est produit, mais nous sommes très mauvais pour savoir quand il s'est produit."

http://www.caltech.edu/ La fondation de Sam Parnia
http://www.horizon-research.co.uk/ Le communiqué sur le site de l'Université de Southampton:
http://www.soton.ac.uk/~pubaffrs/0128.htm L'article de Cosmiverse:
http://www.cosmiverse.com/science07020101.html

L'avis du Dr Jourdan

Jean-Pierre Jourdan, Membre de IANDS-france recueille depuis quinze ans des témoignages. Il propose une théorie scinetifique plus exotique.Il évoque une cinquième dimension à laquelle accèderait la conscience qui superviserait les quatres autres dimensions pour les englober dans un tout immédiatement accessible et n'importe lequel de ses points. Tout repose sur des témoignages.

Pendant une NDE, il semble qu'un accès soit ouvert vers un état de conscience différent, dans lequel une réalité plus vaste, transcendant le temps, l'espace et la matière, englobe la réalité ordinaire. Et apparemment cet accès ne se referme pas totalement après l'expérience. Il semble, comme le formule si bien K. Ring, qu'une semence ait été plantée, libre de germer ou non avec le temps. Quelques citations donnent une idée de ce qu'elle pourrait être : " ma sensibilité s'est développée, rêves prémonitoires parfois, télépathie très souvent. Je décide d'appeler ma mère ou ma fille, ou je pense qu'elles vont m'appeler, et dans les cinq minutes j'ai un coup de fil ; après mon expérience j'ai fait plusieurs sorties hors du corps "... " sensibilité plus développée, possibilités télépathiques, et grande facilité pour la décorporation, possibilité de soigner et d'aider les autres ". " La sensibilité est plus grande, j'apprends plus vite, je me concentre mieux, j'ai plus de mémoire et de dons psychiques, mais surtout je cherche à m'incarner et à ne plus me dédoubler ; c'est dans et à travers le corps que l'expérience de la vie se déroule, et nulle part ailleurs. " Chez un autre témoin se produisaient " des décorporations de nuit (en sommeil conscient), ce qui me permettait d'aller aider des mourants dans le monde à sortir de leur corps sans peur. ".

La NDE semble, en donnant à la conscience la possibilité d'avoir des liens moins étroits avec le corps, être à l'origine d'OBE fréquentes comme chez ce témoin qui, cloué au lit après un grave accident, vivait une OBE presque toutes les nuits. Pendant ces expériences, il avait la sensation d'une identification totale à ce sur quoi se portait son attention (si, dans une forêt, il s'intéressait à un arbre, il devenait cet arbre, ses feuilles, ses racines, son histoire). Ces quelques exemples donnent l'impression que les NDE se rapprochent de ce qu'ont pu éprouver les mystiques de tous temps, aussi bien chrétiens, gnostiques que soufis, bouddhistes, et védiques.Toutes les traditions font référence à cet éveil à une conscience plus élevée.

http://perso.wanadoo.fr/dr.jp.jourdan

Cette fameuse kétamine

Le psychiatre Jansen, de Londres, avait constaté que des injections intraveineuses de kétamine, un médicament classé comme stupéfiant permettaient de provoquer artificiellement les étapes d'une NDE. Or, la kétamine modifie le fonctionnement normal de certains neurones et active a leur surface des récepteurs; dits récepteurs NMDA, susceptibles de faire halluciner."Toutefois, écrit Jansen, cette hypothèse n'a pas la prétention de valoir pour toutes les NDE et elle n'est pas incompatible avec d'autres théories. Karl Jansen confessait " je ne suis plus opposé aux explications spirituelles concernant les NDE. après douze ans d'étude, je suis à présent convaincu que la kétamine comme d'autres phénomènes ouvre des portes vers un endroit auquel nous ne pouvons normalement accèder. Il existe une âme indépendante de l'expérience".
En fait, les spécialistes des neurosciences reconnaissent qu'ils ne savent pas expliquer les NDE dans le détail... mais que c'est le cas de beaucoup de phénomènes liés au cerveau! Néanmoins, dans cette tâche, il leur faudra prendre en considération de troublants constats enregistrés par leurs collègues.

Pim Van Lommel écrit dans ses conclusions : " L'idée, soutenue jusqu 'á présent mais jamais démontrée, que la conscience et la mémoire sont situées dans le cerveau doit etre discutée. " En clair, si notre esprit a besoin de notre cerveau pour exister, il ne se réduit pas á pas cela-ce qu'il serait bien hâtif d'interpréter comme le signe de l'existence de l'âme.


Malgré l'importance considérable d'un tel phénomène peu d'investigations scientifiques sérieuses ont été entreprises laissant ainsi la place à une pseudoscience qui évoque les "preuve de l'au-delà".
Mais les temps changent ...

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Wàng
Membre intéressé
Membre intéressé


Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Mer 22 Mar 2006, 11:30 am

Note: le phénomène de dédoublement astral qui a lieu pendant l'EMI n'a rien à voir avec une expérience spirituelle, il ne s'agit pas d'un voyage de l'âme mais d'un voyage astral, c'est à dire d'une expérience energétique. Le corps astral entoure le corps physique comme une sorte d'ovoïde, c'est lui qui enregistre les passions et émotions de notre vie( ça joue un rôle dans la voyance), c'est l'un de nos corps dits subtils, car composés d'une « matière-energie » moins grossière que la matière physique, et non accessible par les méthodes d'investigations des sciences empirico-formelles. Pendant l'EMI, le corps astral reste relié au corps physique par le cordon d'argent, élement du corps éthérique dont il est fait allusion dans la Bible, dans un poème contenu dans le Quohélet. Au moment de la mort, ce cordon d'agent se romp et le corps astral se décompose sur un plan d'energie qui lui est propre (on parle de coque astrale), l'âme, elle, qui est purement spirituelle, continue sa course vers Dieu et ne se réincarne pas. Pour plus de détails, consulter le site dont j'ai parlé.

Wàng

_________________
Spektu internacian televidon che http://internacia.tv/ ! !
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Mer 22 Mar 2006, 11:53 am

Tu as oublié de mentionner ce site Wang ! No

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Wàng
Membre intéressé
Membre intéressé


Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Mer 22 Mar 2006, 12:03 pm

C'est celui dont j'ai parlé dans l'autre fil bien sûr!

Wàng

_________________
Spektu internacian televidon che http://internacia.tv/ ! !
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Mer 22 Mar 2006, 1:43 pm

@Wàng a écrit:
C'est celui dont j'ai parlé dans l'autre fil bien sûr!

Wàng

Tu aurais pu le recopier pour la facilité des autres intervenants car le nombre de messages va aller en s'amplifiant ! :)

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 55
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Témoignage...   Jeu 07 Déc 2006, 1:48 pm

Mon témoignage n'a de valeur que celle que vous voudrez bien lui apporter ; j'ai il y a 16 ans subi une EMI à la suite d'un problème "personnel" qui m'a plongé dans un coma durant quelques minutes...
A l'issue d'un traitement qui s'est prolongé sur plusieurs mois, j'ai été contacté par une équipe du Docteur Jourdan à Paris qui collectait effectivement des témoignages dont la ressemblance était troublante...
Outre la décorporation et au risque de paraître pour un "mauvais sujet", j'ai moi aussi comme d'autres ressenti un appaisement incomparable à quitter un corps deveni encombrant et sur lequel je voyais (ou croyais voir) des personnes s'acharner sans que je ne souhaite y retourner...L'Equipe médicale du professeur me rassura car jusqu'à cette rencontre les médecins psychiatres ne savaient évoquer devant moi que des dysfonctionnements chimiques assez perturbants...
Point de source lumineuse me concernant, point de voix venues de "l'au-delà", mais une sérénité totale et deux faits marquants qui sont à jamais gravés dans ma mémoire, alors que les causes de cette EMI ont totalement disparu... D'une part un défilement extraordinaire de sa propre vie jusqu'à faire réapparaître des visages, des situations et des voix oubliés...
D'autre part, et ce n'est pas là le moins troublant, un changement radical de personnalité... Et un particularisme sensoriel qui, je l'appris plus tard, n'était pas un fait exceptionnel...Celui de ressentir certaines choses sur mes semblables...Oh il ne s'agit pas de ré-écrire Madame Irma ! l'automatisme de ce phénomène n'est pas "à la demande", mais il l'est en tout cas plus qu'il ne le faudrait, car parfois cela n'est pas d'une grande simplicité à gérer...
Voilà, il ne s'agissait que d'un modeste témoignage, peut être ouvrira t-il les portes à de semblables déclarations
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Membre initié
Membre initié
avatar

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 56
Localisation : France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Histoire, Sports
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Jeu 07 Déc 2006, 1:54 pm

@Ti' Breton a écrit:
Mon témoignage n'a de valeur que celle que vous voudrez bien lui apporter ; j'ai il y a 16 ans subi une EMI à la suite d'un problème "personnel" qui m'a plongé dans un coma durant quelques minutes...
A l'issue d'un traitement qui s'est prolongé sur plusieurs mois, j'ai été contacté par une équipe du Docteur Jourdan à Paris qui collectait effectivement des témoignages dont la ressemblance était troublante...
Outre la décorporation et au risque de paraître pour un "mauvais sujet", j'ai moi aussi comme d'autres ressenti un appaisement incomparable à quitter un corps deveni encombrant et sur lequel je voyais (ou croyais voir) des personnes s'acharner sans que je ne souhaite y retourner...L'Equipe médicale du professeur me rassura car jusqu'à cette rencontre les médecins psychiatres ne savaient évoquer devant moi que des dysfonctionnements chimiques assez perturbants...
Point de source lumineuse me concernant, point de voix venues de "l'au-delà", mais une sérénité totale et deux faits marquants qui sont à jamais gravés dans ma mémoire, alors que les causes de cette EMI ont totalement disparu... D'une part un défilement extraordinaire de sa propre vie jusqu'à faire réapparaître des visages, des situations et des voix oubliés...
D'autre part, et ce n'est pas là le moins troublant, un changement radical de personnalité... Et un particularisme sensoriel qui, je l'appris plus tard, n'était pas un fait exceptionnel...Celui de ressentir certaines choses sur mes semblables...Oh il ne s'agit pas de ré-écrire Madame Irma ! l'automatisme de ce phénomène n'est pas "à la demande", mais il l'est en tout cas plus qu'il ne le faudrait, car parfois cela n'est pas d'une grande simplicité à gérer...
Voilà, il ne s'agissait que d'un modeste témoignage, peut être ouvrira t-il les portes à de semblables déclarations

Il est certain que l'on ne doit pas revenir indemne d'une telle aventure !
Témoignage intéressant : merci !

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Fortune
Membre régulier
Membre régulier


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : France
Langue : Français
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Jeu 07 Déc 2006, 2:36 pm

Merci SSS... euh Ti'Breton je veux dire, pour ce témoignage.
J'en lu ou entendu parler de ces expériences mais jamais "rencontré" de personne qui l'avait directement vécu.
Ce que je me demande, c'est pourquoi certaines personnes "reviennent", ou parviennent à revenir, et d'autres pas.

Ti'Breton, vous avez maintenant ce qu'on appelle des "flash", sur des situations à venir par exemple?

_________________
"L'avenir est ce qu'il y a de pire dans le présent."
(G. Flaubert)
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Jeu 07 Déc 2006, 4:49 pm

J'ai personnellement connu la fille d'un athée convaincu qui s'est mis à croire après une E.M.I. !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 55
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Jeu 07 Déc 2006, 5:08 pm

Il est presque logique Stans que l'on puisse croire à quelque chose après une telle expérience...Mais en quoi ? Moi je suis Chrétien mais je relativise ce qui m'est arrivé et ne souhaite pas m'enflammer car on connaît finalement si peu de choses sur le cerveau humain et ses capacités de réactions infinies !
Pourquoi effectivement ne s'agirait-il pas d'une simple réaction chimique puis d'un dérèglement du cerveau ? Tout est possible, un peu comme le canard - je schématise volontairement - à qui l'on coupe la tête et qui continue à courir...
De là à y voir une intervention divine, je ne sais...
Par contre pour répondre à Fortune qui m'a si bien démasqué, je ne contrôle en rien ce que je ressens aujourd'hui...Il ne va rien se passer pendant des semaines et puis un jour je vais croiser quelqu'un puis une seconde personne et je vais avoir deux flashes...Qui se sont toujours vérifiés malheureusement...Encore faut-il un contact tactile...Je ne suis pas médium, ni quoi que ce soit d'autres - mais j'ai cette "chose" présente dans ma vie...
Une vie qui néanmoins prend un tout autre sens...Tout se relativise étrangement, les centres d'intérêt du jour divergent de ceux d'hier, les goûts changent, les aspirations surtout...
Revenir en haut Aller en bas
Fortune
Membre régulier
Membre régulier


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : France
Langue : Français
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Jeu 07 Déc 2006, 9:20 pm

Merci pour cet intéressant témoignage Ti'Breton.

Par contre, je ne pense pas qu'un quelconque dieu ait quelque chose à voir là-dedans. Le corps et l'esprit ne font qu'un, au moment de la vie, mais au moment de la mort , je suppose que l'esprit, l'âme, abandonne ce corps, pour aller où, mystère, mais l'esprit s'échappe et de ce fait visualise ce corps qu'il vient de quitter.
Tout ceci n'est que supposition bien sûr. drunken

_________________
"L'avenir est ce qu'il y a de pire dans le présent."
(G. Flaubert)
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Jeu 07 Déc 2006, 10:01 pm

Personnellement je crois aux signes même les plus insignifiants qui sont souvent prémonitoires chez moi !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 55
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Ven 08 Déc 2006, 10:13 am

@Fortune a écrit:
Merci pour cet intéressant témoignage Ti'Breton.

Par contre, je ne pense pas qu'un quelconque dieu ait quelque chose à voir là-dedans. Le corps et l'esprit ne font qu'un, au moment de la vie, mais au moment de la mort , je suppose que l'esprit, l'âme, abandonne ce corps, pour aller où, mystère, mais l'esprit s'échappe et de ce fait visualise ce corps qu'il vient de quitter.
Tout ceci n'est que supposition bien sûr. drunken


Attention Fortune, bien que croyant j'ai pris soin de vous préciser que je dissociais les choses...Comme le disait feu François Mitterand, "je crois aux forces de l'esprit"...Et je reste emerveillé de la puissance non maîtrisée d'un cerveau dont on ne connaît à ce jour que peu de choses...
C'est à ce stade je le pense que peuvent (ce n'est qu'une supposition) s'expliquer certains phénomènes paranormaux, notamment les tables qui tournent, les apparitions etc etc... La suggestion, l'auto-suggestion peut permettre des résultats étonnants... De là à nier "tout le reste" ce serait une vue simpliste mais - par exemple - ne vous est-il hamais arrivé lors d'une forte migraine de vous isoler et de parvenir à contrôler votre douleur, la localiser et prendre le pas sur elle sans l'apport d'aucun médicament...
Si l'on parle aujourd'hui de plus en plus de maladies psychosomatiques, il existe tout autant de guérisons du même genre...
Toujours par la force de l'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
Fortune
Membre régulier
Membre régulier


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : France
Langue : Français
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Ven 08 Déc 2006, 10:27 am

Citation :
ne vous est-il hamais arrivé lors d'une forte migraine de vous isoler et de parvenir à contrôler votre douleur, la localiser et prendre le pas sur elle sans l'apport d'aucun médicament...

Et bien non malheureusement, dommage car je suis sujette aux maux de têtes fréquents. Mais à la prochaine alerte je penserai à vous et j'essaierai.
Vous pensez ouvrir un cabinet Ti'Breton? Very Happy

Beaucoup de maladies sont d'origine psychosomatique, c'est clair (un médecin proche de moi en est totalement convaincu), mais la maîtrise de son inconscient n'est pas donné à tout le monde, l'auto-suggestion non plus.

_________________
"L'avenir est ce qu'il y a de pire dans le présent."
(G. Flaubert)
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Ven 08 Déc 2006, 11:23 am

Ti' Breton a raison : le cerveau peut contrôler beaucoup de choses ! Ainsi, lorsque je me brûle la main, j'évite de pousser de grands cris, de gesticuler dans tous les sens et je me mets à respirer profondément pour ne pas penser à la douleur avant d'aller plonger la main sous l'eau froide pendant quelques minutes ! Effet garanti, pas de cloques ou de cicatrices le lendemain !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Jean-Marc
Membre initié
Membre initié
avatar

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 56
Localisation : France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Histoire, Sports
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Ven 08 Déc 2006, 12:23 pm

@Stans a écrit:
Ti' Breton a raison : le cerveau peut contrôler beaucoup de choses ! Ainsi, lorsque je me brûle la main, j'évite de pousser de grands cris, de gesticuler dans tous les sens et je me mets à respirer profondément pour ne pas penser à la douleur avant d'aller plonger la main sous l'eau froide pendant quelques minutes ! Effet garanti, pas de cloques ou de cicatrices le lendemain !

Idem, mais moi, je respire profondément avant d'agir et j'évite ainsi de me brûler la main ! lol!

Jean-Marc

P.S. : vraiment joli votre nouvel avatar, dame Fortune ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Sancugat
Membre intéressé
Membre intéressé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 80
Localisation : Poitou-Charentes. FRANCE
Langue : Français
Date d'inscription : 22/09/2007

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Mar 25 Sep 2007, 1:45 pm

Les fameux tunnels cités dans les témoignages de EMI, sont sans doute réels . La relativité qui explique les
différences de l'écoulement du temps selon notre vitesse, Les vortex ou trous de ver qui pourraient relier deux points très éloignés de l'espace, Le monde quantique… prmettent d'envisager franchir les gouffres de l'espace en quelques instants et de passer dans des univers parallèles.

Les trous noirs pourraient être en fait des trous de ver menant à d'autres Univers.
http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=8755
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Mar 25 Sep 2007, 1:48 pm

C'est une possibilité qui n'est pas à rejeter ! Une personne frôlant la mort pourrait fort bien se montrer plus réceptive aux univers parallèles !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 55
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Mar 25 Sep 2007, 2:15 pm

Attendons un peu et nous demanderons à Ségolène Royal ce qu'elle a vu...
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Mar 25 Sep 2007, 2:18 pm

mdr

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 35
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Mar 25 Sep 2007, 2:43 pm

@Ti' Breton a écrit:
Attendons un peu et nous demanderons à Ségolène Royal ce qu'elle a vu...

balance

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Mar 25 Sep 2007, 2:45 pm

Les amantes de son ex ? diable

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Voyages dans l'Au-Delà (nde emi mort)   Sam 16 Jan 2010, 10:51 pm






_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Mar 14 Déc 2010, 2:25 pm

La célèbre NDE de Pam Reynolds

Citation :
La célèbre NDE de Pam Reynolds

S’il existe des cas de NDE impressionnantes, celle de Pam Reynolds représente à l’heure actuelle l’un des témoignages les plus détaillés qui a fait le tour du monde.

Rappelons que les NDE (Near Death Expérience) ou EMI en français (Expérience de Mort imminente) sont un ensemble d’éxpériences vécues par des personnes dans un état de mort clinique ou de comas. Les sensations qu’ils décrivent sont celles d’expériences au-delà de la mort.

En 1991 dans la ville de Phoenix en Arizona, Pamela Reynolds doit subir une opération délicate destinée à lui enlever un anévrisme du cerveau. Le processus très particulier de cette opération consiste à dériver la circulation sanguine dans le cerveau et à abaisser la température corporelle à 15,5 degrés. Deux heures après l’arrêt de l’irrigation sanguine dans le cerveau, une scie à trépaner va permettre d’ouvrir la boite crânienne.

Quatre heures après la mise en place de la dérivation sanguine le cœur cesse de battre et tous les électro-encéphalogrammes sont plats. A ce stade de l’opération l’activité cérébrale est nulle et le patient se trouve dans un état de mort clinique provoqué artificiellement.

C’est à partir de ce moment là que Pamela a commencé à être conscience de son état et perçoit les bruits dans la salle d’opération. Elle se voit sortir de son corps par le sommet de son crâne.

Spectatrice de la scène elle arrive à donner des détails impressionnants sur les instruments qu’utilisent les neurochirurgiens, les boites de rangement du matériel médical où même les discussions abordées en pleine opération entre les membres du personnel soignant.

Les dialogues dont Pamela a témoigné ont pu être vérifiés par le compte rendu d’opération dans lequel ils figuraient bien.
A cet instant Pamela remarque un point lumineux prés d’elle qui semble grandir, une voix s’en échappe et elle y reconnait celle de sa grand-mère. S’en rapprochant progressivement Pam réalise que beaucoup d’autres personnes de sa famille ou des proches se trouve dans cette lumière qui l’attire de plus en plus. Elle y entend un chant d’oiseaux, une cascade, de la musique : une vision idyllique qui sera vite stoppée car on ne l’autorisera pas à poursuivre plus loin.

Son oncle la ramène en bas au travers d’un tunnel pour qu’elle retrouve son corps. Arrivé face à celui-ci elle se rend compte de l’état de lividité de son corps, elle hésite à en reprendre possession mais son oncle l'aide à le faire en la « poussant » à l’intérieur. Elle décrit alors cette sensations comme un grand plongeon dans une piscine d'eau glacée.

Le témoignage de Pamela Reynolds apporte beaucoup de précisions sur les sensations vécues durant cette expérience et sur le moyen de communication télépathique utilisé par ses proches pour s’adresser à elle. Durant toute la NDE les mesures encéphaliques et biologiques de son corps ont été enregistrées par les appareils médicaux et aucun changement de l’activité du cerveau n’a été constaté. Elle a vécu cette expérience dans un état de mort cérébrale et cardiaque.

Ceci a donc relancé le débat des chercheurs qui pensaient que durant une NDE l’activité cérébrale est physiologiquement modifiée.
Le chirurgien Robert Spetzler qui l’a opéré a toujours attesté de son état de mort lors de l’intervention, rendant ce qu’elle a vécu impossible d'un point de vie scientifique mais pourtant "prouvé" par tous les détails qu'elle a su donner de son opération.

Pamela Reynolds est décédée en mai 2010 suite à une attaque cardiaque. Son récit aura permis de susciter l’intérêt du monde médical sur le sujet de la subsistance de l’âme après la mort.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   Lun 20 Fév 2012, 1:21 pm


_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les E.M.I. (expériences de mort imminente)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les E.M.I. (expériences de mort imminente)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort imminente
» Mort imminente et le Cordon
» SOS CHATS ERRANTS MENACES DE CAPTURE ET DE MORT IMMINENTE (Gunsbach - 68
» Bouddhisme - Peur de la Mort
» mort tragique d'un pompier talantais dans le var

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Sciences :: Sciences "officieuses" :: Voyages astraux, les expériences de vie après la mort-
Sauter vers: