FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Analyse de la stratégie israélienne au Liban .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ungern
Membre d'élite
Membre d'élite



Masculin
Nombre de messages : 613
Date d'inscription : 24/03/2006

Analyse de la stratégie israélienne au Liban . Empty
MessageSujet: Analyse de la stratégie israélienne au Liban .   Analyse de la stratégie israélienne au Liban . EmptyVen 21 Juil 2006, 7:16 pm

En primeur ....

Ce soir sur mon site :

http://palestine1967.site.voila.fr


Vous y trouvez déjà une importante page "spécial Liban" .

Bonne lecture .
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Guerre du Liban : Réflexions stratégiques .



De victoire en victoire,l'armée israélienne va d'échec en échec ...

L'armée israélienne,hier légère , souple et inventive, est devenue aujourd'hui d'une lourdeur phénoménale en se calquant sur son modèle américain .

Son équipement et ses doctrines sont directement inspirés par l’école américaine , notamment par l’emploi massif de l’aviation et des armes de précision.
Ces équipements ont transformé les conceptions même du combat , d’autant plus aisément que diverses missions spectaculaires comme par exemple l' "élimination” de personnes identifiées par tir d’hélicoptère d’attaque, donnent le change en faisant croire à la justesse de la formule.

Aujourd’hui on peut apprécier le résultat de la formule dans les “campagnes palestiniennes” accomplies par Tsahal, qui sont comptées sans discussion comme des échecs politico-militaires fondamentaux.
C’est l’habituelle formule des armées américanistes modernes en campagne : supériorité absolue, technologies très avancées, très nombreuses victoires tactiques exploitées médiatiquement pour aboutir, au bout du compte, à la défaite stratégique,le Vietnam en étant la meilleure illustration à ce jour,bien que l'Afghanistan s'annonce sur ce point lui aussi assez "prometteur" ....


Comment une puissance "illimitée" peut-elle générer des "échecs" militaires ?

L’armée israélienne est prisonnière de ses moyens, au même titre l’armée US l’est elle-même ; ses moyens sont si puissants que l’objectif militaire doit être obligatoirement à la mesure de sa puissance , faute de quoi "tout coince", que ce soit sur le plan politique,médiatique,ou moral .
Or la "surpuissance" fait que justement il n'existe plus guère d'ennemi "crédible" et donc tout emploi de la force ne peut être que disproportionné et ne peut générer que des "problèmes" .

Ensuite, vu par l'autre bout de la lorgnette,celui des politiques et des militaires,l'emploi d'une telle force,de par son coût financier et médiatique ,ne peut être jugé "acceptable" qu'en cas de "victoire totale" .
Les demi mesures,la "paix des braves" ne peut être acceptée étant donné qu'elle signifie du même coup l'échec d'une puissance militaire qui a coûté "tant" à la nation .

En remettant "tout" en place",on en arrive à cette conclusion curieuse mais logique : la possession d'une puissance militaire disproportionnée implique l'utilisation totale et sans limite de cette puissance jusqu'à ce que tous les objectifs sans exception aient été atteints ,et ce quelles que soient les dégats "collatéraux" .
Or il arrive (comme ici) que les "dégats collatéraux" sont tels qu'en eux même ils créent les germes d'un conflit futur .
Au même titre que l'armée américaine,l’armée israélienne sait plus que jamais casser beaucoup de choses mais il devient très douteux qu’elle sache encore gagner une guerre.

Si elle continue comme elle le fait, il n'est pas exclu que Tsahal parvienne à faire au Liban l’union des chrétiens et des musulmans libanais "contre elle" ...
C’est exactement ce qui se passe en Irak: les "dégats collatéraux,et le comportement des troupes US (comportement du en partie à des problèmes moraux eux même dus aux méthodes de combats) a réussi à mettre tout le monde contre elle .

En résumant ,on en arrive à la conclusion que ces armées surpuissantes créent les conditions de leurs défaites ultimes, tant par les désordres intérieurs générés dans leur propre opinion publique que par l'aggravation constante sur le terrain militaire des insurrections et des résistances.
Revenir en haut Aller en bas
http://palestine1967.site.voila.fr
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Analyse de la stratégie israélienne au Liban . Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la stratégie israélienne au Liban .   Analyse de la stratégie israélienne au Liban . EmptyVen 21 Juil 2006, 10:24 pm

Je ne suis pas vraiment convaincu que Tsahal se montre si peu compétent à combattre le Hezbollah qui emploie des boucliers civils au Liban. Tsahal ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs tout comme l'armée américaine dut tuer des milliers de civils innocents et procéder à de lourdes destructions de 1942 à 1944 pour libérer l'Europe du nazisme.
Si les Libannais ne parviennent pas à chasser eux-mêmes des terroristes venus d'ailleurs (comme jadis les nazis), ils remercieront peut être un jour Israël de l'avoir fait à leur place !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ungern
Membre d'élite
Membre d'élite



Masculin
Nombre de messages : 613
Date d'inscription : 24/03/2006

Analyse de la stratégie israélienne au Liban . Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la stratégie israélienne au Liban .   Analyse de la stratégie israélienne au Liban . EmptyVen 21 Juil 2006, 10:45 pm

C'est sur ....

Départ :
Analyse de la stratégie israélienne au Liban . Gosseisraobus01



Arrivée :
Analyse de la stratégie israélienne au Liban . Gosselibamort01
Revenir en haut Aller en bas
http://palestine1967.site.voila.fr
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Analyse de la stratégie israélienne au Liban . Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la stratégie israélienne au Liban .   Analyse de la stratégie israélienne au Liban . EmptyVen 21 Juil 2006, 10:59 pm

Dans toutes les guerres, les militaires et les civils écrivent des propos ironiques ou vengeurs sur leurs grosses munitions ou sur leurs tanks et avions ! Rien à voir avec le seul état d'Israël !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Frank
Membre d'élite
Membre d'élite
Frank


Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 81
Localisation : Sud Est France
Langue : français
Date d'inscription : 16/03/2006

Analyse de la stratégie israélienne au Liban . Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la stratégie israélienne au Liban .   Analyse de la stratégie israélienne au Liban . EmptySam 22 Juil 2006, 7:19 am

La guerre du nouveau style que ménent les Américains et Israél est faite pour limiter les pertes humaines dans leur camps

Quand a l'efficacité elle même , on peut effectivement la contester mais en attendant elle porte ses fruits quand même

Prenons le cas de l'iRAK
On nous bassine que les US sont embourbés en Iraq
Est ce bien le cas ?
Si l'on compare les pertes humaines a celles de nos morts en France sur les routes , ou au nombre de suicide de jeunes , pendant la même période on est largement au dessus . Je ne parle même pas des morts par cancer , ou problémes cardio vasculaires

Les Victimes US sont essentiellement des mercenaires dont c'est le métier de tuer et qui prennent les risques qu'ils connaissent
Il s'agit principalement de latinos , asiatiques , noirs , en quête de la nationalité Américaine

Quand au fric que ça coute , les US n'en ont que faire . la Planche a billet marche a fond et les usines d'armement aussi .
Ils occupent le terrain , dans cette partie du monde et ne sont pas prêts de la quitter .
Ils empochent les dividendes du pétrole irakien pour rembourser leur guerre de libération . Offciellement ils ont libéré le peuple de leur boureau

Quand au fait que la guerre civile s'installe dans le pays , Il est certain que l'on n'as pas a faire a des japonais , qui exangues aprés la seconde guerre mondiale et vaincu par les US sont aujourdhui parmi les premiéres puissances mondiales

Ici nous avons a faire a des Musulmans qui de toutes façons passent leur temps a se taper sur la figure .( Chiites contre sunites , contre Kurde ect ) c'est dans les génes et on y peut rien . Donc les Us comptents les points c'est tout mais il sont les maitres d'oeuvre

Pour revenir a israél , le but je pense n'est pas de réoccuper le liban , mais de mettre a genoux le hezbollah en détruisant son infrastructure . L'attitude des autorités Libanaise qui paie pour sa passivité en ayant laissé une organisation terroriste s'implanter dans une zone qui devait normalement être neutre et démilitarisée

L'argent est le nerf de la guerre . Pour mener un combat même terroriste , il faut du fric , et la , les destructions vont plomber les agresseurs pour quelques années . Il seras désormais plus difficile pour acheminer les armes sur les zones de combat et commettre des actions contre l'Etat d'israél

Quand a transformer tous les libanais unis , musulmans et Chrétien contre les Israéliens , je me marre . Un pacte avec le Diable , se retourne toujours contre son auteur . Par ailleurs , Chrétiens , ne veut plus dire grand chose.

En france les Chrétiens sont depuis longtemps les fossoyeurs du pays , amis des musulmans et responsables de son l'islamisation .Nos hommes politiques ne sont ils pas tous majoritairement chrétiens .
J'ai rarement vu des sans papiers et autres clandestins ( a 90 % musulman) squatter les mosquées , mais bien les églises sous les yeux compatissants de leurs autorité .

Alors , je les mets tous dans le même sac , les Chrétien et les Muzz libanais .
Voila mon point de vue . Je reste donc persuadé qu' Israél sortiras plus fort de ce conflit .

Enfin n'oubliez jamais que une des caractéristique des Musulmans c'est de respecter les plus forts et de mépriser les faibles et les traitres . Comme tout guerrier dailleurs .

c'est pour cette raison dailleurs que l'attitude de la France est criminelle et n'attire plus aucun respect d'aucun bord .
On a tourné le dos a nos anciens alliés et on est méprisé par les Faux nouveaux amis ...

Pour moi , laîque et républicain , l'ennemi est bien identifié , c'est clair depuis longtemps
et tout ce qui peut l'affaiblir et le faire douter c'est du POSITIF
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Analyse de la stratégie israélienne au Liban . Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la stratégie israélienne au Liban .   Analyse de la stratégie israélienne au Liban . EmptySam 22 Juil 2006, 8:47 am

Ungern a écrit:
C'est sur ....

Départ :




Arrivée :
Tu as les mêmes concernant les roquettes du Hezbollah ?

Tu as les photos des 2 soldats enlevés en Israël par ces terroristes ?

Chez moi on a coutume de dire : "quand on cherche la merde, on la trouve !" : je ne vais pas plaindre ceux qui soutiennent des terroristes manipulés par des non-libannais : Iran et Syrie.

Encore une fois, même si je trouve la réaction Israëlienne disproportionée : les gentils du Hezbollah sont les seuls responsables du malheur du Liban !

:evil:
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Ungern
Membre d'élite
Membre d'élite



Masculin
Nombre de messages : 613
Date d'inscription : 24/03/2006

Analyse de la stratégie israélienne au Liban . Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la stratégie israélienne au Liban .   Analyse de la stratégie israélienne au Liban . EmptySam 22 Juil 2006, 9:08 am

Entièrement d'accord là dessus,mais la question n'est pas si simple et ne se résume pas à un instantanné .

Je suis bien conscient que le regain islamiste mondial a des raisons entièrement différentes aux problème israélo-palestinien .
Mais le problème israélo-palestinien ,c'est ce qui fait "prendre la sauce" .

Au même titre que le "Tombeau du Christ" c'est ce qui a fait "prendre la sauce" aux Croisades .
Sans le "tombeau du Christ" pas de "croisade ...

Le petit peuple part "pour le tombeau du christ et qu'importe le chemin pris par la croisade (il y a eu des "croisades" sur le territoire français contre les albigeois, il y a eu même des "croisades" en Prusse ...

Ce problème nous concerne donc tous et je rappelle les territoires occupés par Israël:

Liban : les fermes de Cheeba : 25 km ²
Syrie : Tout le plateau du Golan (réserve d'eau) .
Jordanie : toute la Cisjordanie
Egypte : toute la bande de Gaza .


Faut tenir compte de ça aussi .

Et si c'était occupation - annexion pure et simple et tout le monde à la même enseigne point de vue légal et social,ce serait pas "mon problème",mais non,c'est un état policier qui pressure et qui pratique la ségrégation raciale avec infiniment de perversité et d'intelligence (parceque "prouver" qu'il y a "ségrégation raciale du fait de l'Etat Israélien,juridiquement parlant,c'est pas du "gagné d'avance .... alors que c'est la réalité au quotidien .

Sur mon site,tous les détails concernant l'affaire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://palestine1967.site.voila.fr
Frank
Membre d'élite
Membre d'élite
Frank


Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 81
Localisation : Sud Est France
Langue : français
Date d'inscription : 16/03/2006

Analyse de la stratégie israélienne au Liban . Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la stratégie israélienne au Liban .   Analyse de la stratégie israélienne au Liban . EmptySam 22 Juil 2006, 10:35 am

Ungern a écrit:
Entièrement d'accord là dessus,mais la question n'est pas si simple et ne se résume pas à un instantanné .

Je suis bien conscient que le regain islamiste mondial a des raisons entièrement différentes aux problème israélo-palestinien .
Mais le problème israélo-palestinien ,c'est ce qui fait "prendre la sauce" .

Au même titre que le "Tombeau du Christ" c'est ce qui a fait "prendre la sauce" aux Croisades .
Sans le "tombeau du Christ" pas de "croisade ...

Le petit peuple part "pour le tombeau du christ et qu'importe le chemin pris par la croisade (il y a eu des "croisades" sur le territoire français contre les albigeois, il y a eu même des "croisades" en Prusse ...

Ce problème nous concerne donc tous et je rappelle les territoires occupés par Israël:

Liban : les fermes de Cheeba : 25 km ²
Syrie : Tout le plateau du Golan (réserve d'eau) .
Jordanie : toute la Cisjordanie
Egypte : toute la bande de Gaza .


Faut tenir compte de ça aussi .

Et si c'était occupation - annexion pure et simple et tout le monde à la même enseigne point de vue légal et social,ce serait pas "mon problème",mais non,c'est un état policier qui pressure et qui pratique la ségrégation raciale avec infiniment de perversité et d'intelligence (parceque "prouver" qu'il y a "ségrégation raciale du fait de l'Etat Israélien,juridiquement parlant,c'est pas du "gagné d'avance .... alors que c'est la réalité au quotidien .

Sur mon site,tous les détails concernant l'affaire ...


Faut il rappeller que le pays idéal , le régime politique idéal n'existe pas et que ce sont toujours les plus pauvres qui souffrent et ceux qui ont l'argent et le pouvoir qui s'en sortent toujours

Partant de la je préfére la tuberculose ( que l'on peut guerrir que le cancer ou le sida ou les jours sont comptés )

Aussi quand je vois certains comparer israél au républiques islamiques et dire que en tant que citoyen israélien on souffre autant sinon plus que dans un bidon ville de GAZA je ne peux pas comprendre .
De même que les Anti américains primaires qui crachent sur les US , ou du style et si les Américains étaient a Paris , ect ...
Et bien je dit Oui , aujourdhui je préférerais que les Américains soient présents dans bien des endroits du Monde et aussi a Paris pour remplacer les débiles qui nous servent de dirigeants, ici comme ailleurs

Le nombre de citoyens de tous les coins de la planéte qui donneraient cher pour avoir la citoyenneté américaines sont innombrables .
Alors qu'on arrête les conneries en disant les Américains veulent conquérir le Monde Ect .. les Américains , c'est qui , c'est un mélange de tous les peuples de la terre qui ont tant bien que mal embrassé la seule et vraie démocratie qui existe dans le monde , avec des imperfections certes mais quand meme la garante des libertés .
Alors quand les Américains avec leur puissance et leur force vont essayer de mettre un peu d'ordre et essayer de relever le niveau des barabares Islamiques je dit BRAVO

Maintenant je propose a tous les nostalgiques des républiques ISLAMIQUES de se convertir a la religion Musulmanne et de demander l'asile politique a l'IRAN au pakistan au Yemen et de vivre comme eux ..

Aujourdhui , si on peut échanger ces mêmes propos sur le net , voyager d'un continent a l'autre , et utiliser bien d'autres technologies de pointes , merci aux US et au innombrables autres Humains de tous pays qui ont pu s'épanouir chez l'oncle sam , alors que restés dans leur pays d'origine , ils auraient croupis dans leurs gourbis .. Si tous nos chercheurs foutent le camps ,pour aller ou a votre avis ?? c'est bien la preuve de ce que je dit .

Alors soyons un peu lucide par moment . Même si je n'approuve pas tous ce que font les Etats unis , ils restent quand même le seul rempart aux libertés et aux droits de l'homme .
Les autres idéologies ne se servent que de ces droits difficilement acquis pour les remettre en cause et ramener l'humanité au moyen age .
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

Analyse de la stratégie israélienne au Liban . Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la stratégie israélienne au Liban .   Analyse de la stratégie israélienne au Liban . EmptySam 22 Juil 2006, 11:10 am

Plus personne n'a-t-il donc confiance dans notre vieux continent et notre religion qui a fait notre force pendant tant d'années ?

Quant à Tsahal, je ne m'en fait pas : c'est une des meilleures armée du monde au niveau de la qualité, ces gens sont en guerre continuellement : les gars du Hezbollah n'ont aucunes expériences, ils ne savent que lancer des roquettes sur des villes.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Ungern
Membre d'élite
Membre d'élite



Masculin
Nombre de messages : 613
Date d'inscription : 24/03/2006

Analyse de la stratégie israélienne au Liban . Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la stratégie israélienne au Liban .   Analyse de la stratégie israélienne au Liban . EmptySam 22 Juil 2006, 12:01 pm

Je ne suis pas d'accord avec cette analyse militaire de la question ...

Les Hezbollah sont sérieusement équipés et entrainés .

Ils peuvent "saigner" l'armée israélienne .
Pas "la vaincre",certainement pas,mais la "saigner" ,çà "oui" .

Ce sont les Hezbollahs les principaux si pas seuls responsables du retrairt israélien du Liban ne l'oublions pas .

Le Hezbollah,ce n'est ni le Fatah,ni le Hamas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://palestine1967.site.voila.fr
Frank
Membre d'élite
Membre d'élite
Frank


Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 81
Localisation : Sud Est France
Langue : français
Date d'inscription : 16/03/2006

Analyse de la stratégie israélienne au Liban . Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la stratégie israélienne au Liban .   Analyse de la stratégie israélienne au Liban . EmptySam 22 Juil 2006, 3:49 pm

Ungern a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec cette analyse militaire de la question ...

Les Hezbollah sont sérieusement équipés et entrainés .

Ils peuvent "saigner" l'armée israélienne .
Pas "la vaincre",certainement pas,mais la "saigner" ,çà "oui" .

Ce sont les Hezbollahs les principaux si pas seuls responsables du retrairt israélien du Liban ne l'oublions pas .

Le Hezbollah,ce n'est ni le Fatah,ni le Hamas ...

Dans le cadre d'une guerre urbaine et de combat au corps a corps , il n'y a pas de plus fort et la je te donnerais raison .
Mais les israéliens ne sont pas fous et n'ont pas envie de faire une guerre de tranchée , ni occuper le terrain .

Par contre au niveau technologie , armement sophistiqué , les Israéliens auront toujours une longueur d'avance , dans les combats de nuits , avec armes infra rouges , detections des mouvements , tables découtes , et moyens satellites utilisations de Drones télécommandés.
Toutes ces armes sophistiquées ont un cout et tout le monde n'y a pas accés .

Quand des armements sont mis sur le marché des ventes d'armes , n'oubliez pas que les concepteurs principalement les Pays occidentaux et les US , ont déja la parade et la version suivante .
le jour ou le hezbollah fabriqueras ses propres armes , la on en reparleras . ce seras le jour ou les poules auront des dents !!
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Analyse de la stratégie israélienne au Liban . Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la stratégie israélienne au Liban .   Analyse de la stratégie israélienne au Liban . EmptySam 22 Juil 2006, 5:12 pm

Signalons aussi qu'Israël est une grande puissance nucléaire (2 à 300 missiles atomiques) qui se réserve le droit d'anéantir complètement ses voisins en cas d'invasion massive de l'état hébreux. Ce jour là, il ne demanderont pas l'avis des Etats-Unis, ni de l'Europe et encore moins de la Russie. Et cela les Arabes le savent fort bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Analyse de la stratégie israélienne au Liban . Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la stratégie israélienne au Liban .   Analyse de la stratégie israélienne au Liban . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse de la stratégie israélienne au Liban .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle tactique israélienne très économique ...
» Tout sur la manipulation des photos de presse au Liban.
» Le système de déminage suisse EOD au Liban .
» Nouvelle stratégie américaine en Afghanistan
» BHV : Jour J ! (19-4-2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Spécial conflits mondiaux-
Sauter vers: