FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Le priapisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le priapisme Empty
MessageSujet: Le priapisme   Le priapisme EmptyJeu 27 Juil 2006, 3:37 pm

Source : http://www.medecine-et-sante.com/sexualitereproduction/priapisme.html

Erection douloureuse persistante ou priapisme

Le priapisme se définit comme une érection prolongée (plusieurs heures ou jours), sans objet, car survenant en l'absence de désir sexuel. Cette érection inappropriée devient rapidement douloureuse. Les corps caverneux sont tendus mais le gland (corps spongieux) reste flasque.
L'éjaculation ne fait pas céder le priapisme.

Danger

S'il peut prêter à sourire voire à fantasmer, le priapisme expose, au-delà de 4 heures, à un risque de lésions définitives des corps caverneux et donc d'impuissance.

Les causes

*Maladies du sang : drépanocytose (anomalies des globules rouges touchant la race noire), polyglobulie (augmentation importante du nombre des globules rouges), thrombocytémie (augmentation importante du nombre des plaquettes), leucémies en particulier la leucémie myéloïde chronique, troubles thrombo-emboliques.

*Affections de la région pelvienne : cancers de la région pelvienne, adénome et cancer de prostate, prostatite, urétrite, etc...

*Causes traumatiques : lésion de la moelle épinière, rarement fistule artério-veineuse (communication entre une artère et une veine)

*Toxique : marijuana, cocaïne, alcool.

*Causes iatrogènes, c'est à dire secondaires à une intervention médicale ou à un médicament :
De loin la cause la plus fréquente.
Le priapisme est une complication possible des injections intra-caverneuses, utilisées comme traitement de certaines impuissances.
Plusieurs médicaments peuvent être responsables : les alpha-bloquants (utilisés surtout dans les traitements de l'hypertension artérielle et de l'adénome de prostate), le Viagra, les neuroleptiques, certains anti-dépresseurs, l'héparine de bas poids moléculaire.

*Autres causes plus rares: Amylose, déficit en G6PD, tumeurs du cerveau, myélites, tétanos, etc.

Le traitement

Le traitement du priapisme est urgent au-delà de 2 à 3 heures. Il sera fonction de la cause et nécessitera parfois une ponction des corps caverneux sous anesthésie locale. Le malade doit donc consulter rapidement un médecin sinon il risque sa virilité !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Le priapisme Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Le priapisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Santé, maladies, handicaps, mort, ... :: Santé, maladies, épidémies, pandémies et handicaps-
Sauter vers: