FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Contradictions " ethniques "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frank
Membre d'élite
Membre d'élite
avatar

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 74
Localisation : Sud Est France
Langue : français
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Contradictions " ethniques "   Mer 23 Aoû 2006, 3:19 pm

SOS Racisme porte plainte contre X, en accusant les Renseignements généraux de constituer un fichier ethnique de délinquants de banlieue. Le lobby s’appuie sur un rapport des RG dont les conclusions avaient été publiées par Le Monde en février dernier. Il y était question de " 436 meneurs dans 24 quartiers sensibles ".
Selon les RG, 87 % d’entre eux ont la nationalité française, " 67 % sont d’origine maghrébine et 17 % d’origine africaine ", les Français d’origine non immigrée étant 9 %.

SOS Racisme rappelle que le code pénal interdit la " mise ou conservation en mémoire informatisée sans le consentement exprès de l’intéressé, des données à caractère personnel qui, directement ou indirectement, font apparaître les origines raciales ou ethniques ".

Il est curieux que SOS Racisme ait attendu six mois pour porter plainte. Cela révèle de longues hésitations. Peut-être le lobby craignait-il la double réaction évidente du Français moyen : premièrement, SOS Racisme veut cacher à toute force, et faire taire à tout prix, le lien évident entre délinquance et immigration ;

Deuxièmement, si les taux étaient inversés (9 % des meneurs d’origine maghrébine et 67 % d’origine non immigrée), le lobby n’aurait pas porté plainte mais aurait au contraire fait la plus large publicité à une statistique aussi merveilleusement " anti-raciste ".

Quoi qu’il en soit, la direction générale de la police nationale a aussitôt fait savoir qu’aucun fichier contenant des données ethniques n’a été créé par un service de police. On peut ajouter que si un tel fichier, si manifestement illégal, avait été constitué, on n’en aurait pas retrouvé les chiffres dans les conclusions d’un rapport officiel.

En réalité, explique le DGPN, ces chiffres sont " le résultat d’une évaluation effectuée sur la base des renseignements d’état-civil figurant obligatoirement dans les procès verbaux d’audition de 436 meneurs interpellés au cours d’actes de violences urbaines dans l’ensemble des quartiers sensibles ". " En l’occurrence, l’origine des noms et des prénoms a permis d’effectuer cette étude uniquement chiffrée et non nominative. " Eh oui, les délinquants ne sont pas encore soumis au CV anonyme…

La question de la mention de " l’origine ethnique " revient périodiquement, et en ce mois de février 2006 c’était un des grands sujets : Nicolas Sarkozy disait qu’il n’y a " aucune raison de dissimuler un certain nombre d’éléments qui peuvent être utiles à la compréhension de certains phénomènes ", et aussi que " le fait qu’on ne puisse pas connaître la diversité de population parce que l'origine ethnique est interdite, participe à la panne de notre système d'intégration ". Azouz Begag est sur la même ligne, et avant même de devenir ministre il avait remis à Villepin un rapport sur la diversité ethnique dans la police, dans lequel il préconisait une campagne de recrutement " des jeunes issus de l’immigration maghrébine et africaine ".

Car la question de " l’origine ethnique " est à double sens. Si des statistiques ethniques permettent de souligner la sur-représentation des immigrés chez les délinquants, elles permettent aussi de pratiquer la discrimination positive si chère à Sarkozy et à Begag, et à SOS Racisme
.

Ou plutôt, seules les statistiques ethniques permettent de mettre en œuvre une vraie discrimination positive, comme Azouz Begag le montre bien avec l’exemple de la police. Car s’il n’y a pas assez de Maghrébins dans la police, on ne peut le savoir qu’en les comptant. Et si l’on doit recruter des maghrébins, le recrutement se fait ouvertement sur critère ethnique.

L’idéal, pour les idéologues de la discrimination positive, serait que la mention de l’origine ethnique continue d’être interdite en ce qui concerne les délinquants, et qu’elle soit obligatoire dans le domaine du travail afin de favoriser les jeunes issus de l’immigration. Et voilà comment des républicains patentés aimeraient voir mise en place une double violation de l’égalité républicaine…

_________________
La connaissance s\\\'acquiert par l\\\'expérience, tout le reste n\\\'est que de l\\\'information( Albert Einstein(1879-1955)
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Contradictions " ethniques "   Mer 23 Aoû 2006, 3:37 pm

Serait-il possible, par respect des conventions entre internautes, de n'utiliser qu'une seule taille de police et d'éviter le gras réservé à l'administration ou à la modération. Merci.
Le Webmestre

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
avatar

Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 58
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Contradictions " ethniques "   Mar 29 Aoû 2006, 12:03 pm

Ainsi, peu à peu, nous voyons la République renoncer à ses principes fondamentaux, en mettant en place une discrimination positive incompatible avec ceux-ci.

Quant à S.O.S. RACISME, c'est une association subventionnée par l'Etat, si je ne m'abuse. Un comble !

Rolling Eyes :pale:
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Contradictions " ethniques "   Mar 29 Aoû 2006, 3:49 pm

Aux Etats-Unis cela ne pose pas de problèmes de tenir des fichiers de criminels en signalant leurs originines ethniques ou la couleur de leur peau. Bientôt, on devra dire "j'ai été agressé par une personne de sexe indéterminé" !
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Contradictions " ethniques "   

Revenir en haut Aller en bas
 
Contradictions " ethniques "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème pour allez faire " caca "
» Quelqu'un pourait me dire ce qu'est une "highlights"?
» Choix poussette tout terrain et une "bonne" coque???
» Halte aux "Racketiciels"
» Quand l'éducation "alternative" isole...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: