FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Classement des Universités Françaises dans le Top des 500

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frank
Membre d'élite
Membre d'élite
avatar

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 74
Localisation : Sud Est France
Langue : français
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Le Classement des Universités Françaises dans le Top des 500   Jeu 24 Aoû 2006, 11:46 am

Au top 500 des universités mondiales établi par l'université Jiao Tong de Shanghaï, la France ne fait pas figure de bon élève.

Pour cette troisième édition, seules quatre universités françaises font parties des 100 meilleures mondiales et 21 apparaissent dans le top 500.

A la 45e place, Paris VI est le premier établissement français représenté. Le bilan régional n'est guère plus réjouissant. Seule université classée du Languedoc-Roussillon, la faculté de sciences et techniques, Montpellier II, évolue entre la 201e place et la 300e place. Au même rang qu'elle, les universités de la Méditérannée (Aix-Marseille II) et de Toulouse III représentent le Sud de la France.

Un classement établi selon les critères suivants : prix Nobel et médailles Fields (mathématiques) obtenus par les anciens élèves et les professeurs, les enseignants les plus cités dans 21 domaines scientifiques, le nombre d'articles publiés dans les revues américaines Nature et Sciences et le nombre de publications recensés dans deux banques de données internationales sur les sciences et sciences sociales enfin une mesure de la « performance universitaire » de chaque faculté.

Part belle faite aux universités à dominante scientifique, difficultés méthodologiques pour classer les universités spécialisées en sciences sociales, absence de notation pour les sciences humaines, avantage aux institutions de grande taille... Les chercheurs le reconnaissent eux-mêmes, le classement n'est pas parfait. Mais, c'est tout de même une référence pour les étudiants du monde entier. Il traduit ainsi dans une certaine mesure l'image que l'on se fait à l'étranger du dynamisme des universités françaises.

Le classement a le mérite de mettre en avant les faiblesses de l'enseignement supérieur français. Insuffisance des moyens attribués à la recherche, faiblesse des droits de scolarité par rapport aux grandes universités américaines et anglaises, illisibilité du système éducatif partagé entre grandes écoles ultra-sélectives et des universités chargées de drainer les masses... Autant de questions qui restent en suspens.

Si les droits de scolarité étaient plus élevés ça permettrait de faire une sélection, or dans une répubique socialo-umpiste, c'est impensable... ce serait de la discrimination ! A cette liste manque la sélection des élèves... avec la grande braderie qui s'effectue au bac on ne peut pas s'attendre à avoir des étudiants hors pair !

Et voilà le résultat du nivellement par le bas recherché par tout ce qui est rouge dans les rangs de l'Education Nationale. On ne peut pas faire de la politique, des grèves et étudier... Quant aux structures de l'enseignement, il est inutile d'en parler tellement elles sont en ruines (physiques et morales).

_________________
La connaissance s\\\'acquiert par l\\\'expérience, tout le reste n\\\'est que de l\\\'information( Albert Einstein(1879-1955)
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Le Classement des Universités Françaises dans le Top des 500   Ven 25 Aoû 2006, 1:49 pm

Quelles sont celles faisant partie du Top 10 ?

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Le Classement des Universités Françaises dans le Top des 500
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les forces françaises en OPEX
» compétitivité des entreprises françaises à l'international
» Décorations Françaises et Etrangères
» Les françaises et l'allaitement
» Le net des études françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: