FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Jacques CHIRAC entend contrôler la FINUL au Liban !

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Jacques CHIRAC entend contrôler la FINUL au Liban ! Empty
MessageSujet: Jacques CHIRAC entend contrôler la FINUL au Liban !   Jacques CHIRAC entend contrôler la FINUL au Liban ! EmptyVen 25 Aoû 2006, 10:10 pm

Source : http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20060825201232891172194810700.XML&associate=PHF0718

Liban: l'Europe fournira plus de la moitié des effectifs de la FINUL

BRUXELLES - L'UE s'est engagée à participer à hauteur de plus de 7000 hommes à la force de maintien de la paix de l'ONU qui doit se déployer au Sud Liban. La France en prendra d'abord le commandement avant de passer le relais à l'Italie en février 2007.

La France et l'Italie sont les principaux contributeurs de la Finul renforcée, appelée à se déployer pour garantir la stabilité du Liban en vertu de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. Paris s'est engagée à fournir 2000 soldats et Rome en a promis entre 2000 et 3000.

L'Espagne déploiera 1000 à 1200 hommes, tandis qu'un contingent des pays nordiques devrait atteindre 500 militaires, et celui de la Pologne 500 également. La résolution 1701 du Conseil de sécurité préconise une force internationale de 15 000 hommes.

A Paris, le président français Jacques Chirac s'est interrogé sur la nécessité d'une force aussi conséquente, compte tenu du territoire "grand comme la moitié d'un département français" à contrôler, aux côtés des 15.000 hommes de l'armée libanaise déjà mobilisés dans la région.

Certains pays se contenteront d'un soutien logistique. C'est le cas de la Grande-Bretagne qui, en raison de son implication dans la guerre en Irak, ne veut pas déployer d'hommes au Liban, ou de l'Allemagne, qui, pour des raisons historiques, ne veut pas non plus y envoyer des troupes.

"Des engagements ont été pris aujourd'hui pour plus de la moitié la force, non seulement pour des troupes au sol mais aussi du matériel naval et aérien", a expliqué M. Annan. "Nous pouvons maintenant commencer à mettre en place une force crédible", a-t-il ajouté.

Plusieurs pays asiatiques s'étaient déjà annoncés il y a une semaine. La Malaisie, le Bangladesh et l'Indonésie s'étaient ainsi engagés à fournir quelque 4000 hommes au total à la FINUL. Mais l'offre n'avait pas été bien accueillie par Israël, l'Etat hébreu n'entretenant pas de relations diplomatiques avec certains de ces pays.

Selon M. Annan, la Finul 2 se déploiera en "trois phases", dont la première devrait intervenir "dans quelques jours", voire une semaine. Israël fait de ce déploiement la condition à son retrait total du sud du Liban, et à la levée du blocus aérien et maritime du pays.

Cette force internationale doit épauler l'armée libanaise déployée au Sud Liban après plus de 30 ans d'absence.

(ats / 25 août 2006 20:12)

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Jacques CHIRAC entend contrôler la FINUL au Liban ! Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Jacques CHIRAC entend contrôler la FINUL au Liban ! Empty
MessageSujet: Le "mandat" de la FINUL   Jacques CHIRAC entend contrôler la FINUL au Liban ! EmptyVen 25 Aoû 2006, 10:13 pm

Voici le mandat officiel de la FINUL :

Selon les résolutions 425 (1978) et 426 (1978) du Conseil de sécurité en date du 19 mars 1978, la FINUL a été établie pour :

confirmer le retrait des troupes israéliennes du sud du Liban;
rétablir la paix et la sécurité internationales;
aider le Gouvernement libanais à assurer le rétablissement de son autorité effective dans la région.
Selon la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité en date du 11 août 2006, décide que la Force devra, en sus de l'exécution de son mandat au titre des résolutions 425 et 426 (1978) :

contrôler la cessation des hostilités;
accompagner et appuyer les forces armées libanaises à mesure de leur déploiement dans tout le Sud, y compris le long de la Ligne bleue, pendant qu'Israël retire ses forces armées du Liban;
coordonner ses activités relatives à l'exécution du paragraphe ci-dessus avec les gouvernements libanais et israélien;
fournir son assistance pour aider à assurer un accès humanitaire aux populations civiles et le retour volontaire des personnes déplacées dans des conditions de sécurité;
aider les forces armées libanaises à prendre des mesures en vue de l'établissement de la zone mentionnée d'un dispositif de sécurité qui empêche la reprise des hostilités, notamment établissement, entre la Ligne bleue et le Litani, d'une zone d'exclusion de tous personnels armés, biens et armes autres que ceux du Gouvernement libanais et des forces de la FINUL, déployés dans la zone;
aider, sur sa demande, le Gouvernement libanais à sécuriser ses frontières et les autres points d'entrée de manière à empêcher l'entrée au Liban sans son consentement d'armes ou de matériel connexe.
Par cette résolution, le Conseil autorise la FINUL à prendre toutes les mesures nécessaires dans les secteurs où ses forces sont déployées et, quand elle le juge possible dans les limites de ses capacités, de veiller à ce que son théâtre d'opération ne soit pas utilisé pour des activités hostiles de quelque nature que ce soit, de résister aux tentatives visant à l'empêcher par la force de s'acquitter de ses obligations dans le cadre du mandat que lui a confié le Conseil de sécurité, et de protéger le personnel, les locaux, les installations et le matériel des Nations Unies, d'assurer la sécurité et la liberté de mouvement du personnel des Nations Unies et des travailleurs humanitaires et, sans préjudice de la responsabilité du Gouvernement libanais, de protéger les civils exposés à une menace imminente de violences physiques.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Jacques CHIRAC entend contrôler la FINUL au Liban ! Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Jacques CHIRAC entend contrôler la FINUL au Liban !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SMCB (Service Mixte de Contrôle Biologique)
» Chaussons à la coquille St Jacques
» verrines foie gras et saint Jacques
» bateau du grand Jacques
» JACQUES LANZMANN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Spécial conflits mondiaux-
Sauter vers: