FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Livres : l'ISBN

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Livres : l'ISBN   Sam 26 Aoû 2006, 5:33 pm

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/ISBN

Citation :
L'ISBN (International Standard Book Number) ou numéro international normalisé du livre est un numéro international qui permet d'identifier, de manière unique, chaque livre publié. Il est destiné à simplifier la gestion informatique du livre : bibliothèques, libraires, distributeurs, etc.

Il ne faut pas le confondre avec l'ISSN (International Standard Serial Number) qui, lui, est réservé aux revues et périodiques.

La norme ISO 2108 (ICS n°01.140.20) spécifie la construction du numéro ISBN, les règles de son attribution ainsi que l'administration du système ISBN. La première édition de cette norme est parue en 1972.

Présentation

Le numéro ISBN se compose de quatre segments, trois segments de longueur variable et un segment de longueur fixe, la longueur totale de l'ISBN comprenant toujours dix chiffres (prochainement treize). Les quatre segments sont :

A - B - C - D

A : identifie la communauté linguistique : 0 ou 1 pour les productions anglo-saxonnes, 2 pour les francophones, 3 pour les germanophones, etc. Sa longueur est variable : un caractère pour les langues ayant une production abondante (anglais, français, etc.), plusieurs pour les langues ayant une production moins abondante, jusqu'à 5 caractères au maximum. Par exemple, pour les productions marocaines, le code est 9954. Les organisations internationales ont un code réservé : 92. Vous pouvez consulter la liste complètes des codes (en anglais).

B : identifie l'éditeur. Sa longueur est variable : d'un caractère pour les éditeurs ayant une production abondante à 7 caractères pour les éditeurs ayant une production moindre.

C : correspond au numéro d'ordre de l'ouvrage chez l'éditeur. Sa longueur est, elle aussi, variable : d'un caractère pour les éditeurs ayant une production peu abondante, à 6 pour les éditeurs ayant une production abondante. On complète cette zone par des zéros de telle façon que la longueur totale soit égale à 10.

D : clé de vérification sur un caractère calculée à partir des chiffres précédents. Outre les chiffres de 0 à 9, la clé de contrôle peut prendre la valeur X, qui représente le nombre 10.
La nouvelle version de la norme ISO 2108 (datée avril 2006) prévoit que le code ISBN comporte 13 chiffres. Cette norme entrera définitivement en vigueur le 1er janvier 2007. Ce changement répond à deux objectifs : accroitre la capacité de numérotation et rendre plus compatible cette numérotation avec les systèmes de code barres à 13 chiffres, les systèmes de codes barres à treize chiffres étant les plus utilisés dans la distribution.[1]



Calcul de la clé

On attribue une pondération à chaque position (de 10 à 2 en allant en sens décroissant) et on fait la somme des produits ainsi obtenus. On conserve le reste de la division euclidienne de ce nombre par 11. La clé s'obtient en retranchant ce nombre à 11.

Exemple : Pour le numéro ISBN (à 9 chiffres) 2-266-11156 quelle est la clé de contrôle ?

Exemple de calcul de clé

Code ISBN 2 2 6 6 1 1 1 5 6

Pondération 10 9 8 7 6 5 4 3 2

Produit 20 18 48 42 6 5 4 15 12

Soit au total 170 dont le reste de la division euclidienne par 11 est 5. La clé de contrôle est donc 11 - 5 = 6. L'ISBN au complet est : 2-266-11156-6.

Attention : Si le reste de la division euclidienne est 0, la clé de contrôle n'est pas 11 (11 - 0 = 11) mais 0. Ceci permet donc d'avoir réciproquement pour les restes de la division 0, 1, 2, 3, ... 10 les codes 0, X, 9, 8, ... , 1.

Remarque : 11 étant un nombre premier, une erreur portant sur un chiffre entraînera automatiquement une incohérence du code de contrôle.

Attribution

Lors d'une nouvelle édition, le numéro ISBN de chaque édition précédente doit être mentionné, de même que pour une traduction, l'ISBN pouvant être inclus dans un code-barre de type EAN 13.

En France, c'est l'Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL) qui gère les numéros ISBN.
Au Québec et au Canada francophone, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) agit à titre de représentante officielle de l'AFNIL pour l'attribution des numéros ISBN.

Code-Barre EAN-13

Pour faciliter leur gestion informatique, chaque livre porte un code-barre EAN 13. Ce code à 13 chiffres est dérivé du numéro ISBN. Les trois premiers chiffres valent 978, les neuf chiffres suivant sont les neufs premiers de l'ISBN, et le dernier chiffre est la clé de contrôle (qui porte sur les douze chiffres précédents, et non sur les neuf chiffres de l'ISBN). Ce code va servir à l'extension de l'ISBN.

Évolutions

Théoriquement, le nombre maximal d'ouvrages pouvant être référencés par cette méthode est de 1 milliard, c'est-à-dire 109, où 9 est le nombre de positions utiles (la dixième étant réservée au caractère de contrôle). Cependant la structure interne du code limite grandement cette possibilité théorique d'attribution : certains domaines (que ce soit au niveau de la communauté linguistique, ou de l'éditeur) risquent de bientôt saturer.

La quatrième édition de la norme ISO 2108 spécifie une extension du codage, le portant à 13 chiffres. Pour rester compatible avec l'ISBN actuel à 10 chiffres, on utilise le code EAN-13 actuel pour le format du nouvel ISBN. Dès qu'un domaine n'a plus de numéro disponible, un autre code pour l'en-tête de l'EAN est alors utilisé : 979 au lieu de 978. L'entrée en vigueur du nouveau système est spécifiée pour le 1er janvier 2007.

Vous pouvez consulter une FAQ sur cette évolution (en anglais).

Législation en France

Arrêté du 12 janvier 1995 fixant les mentions obligatoires figurant sur les documents imprimés, graphiques et photographique soumis au dépôt légal (Journal officiel du 20 janvier 1995) :

Article 1 : Sur tous les exemplaires d'un même document soumis au dépôt légal, doivent figurer les mentions suivantes : Pour le dépôt des livres, des cartes et des plans : 1° (...) 2° (...) 3°(...) 4° La mention de l'ISBN et éventuellement de l'ISSN ;
Arrêté du 12 janvier 1995 fixant les mentions obligatoires figurant sur les déclarations accompagnant le dépôt légal des documents imprimés, graphiques et photographiques :

Article 2 : La déclaration de l'éditeur doit comporter les mentions suivantes : Pour le dépôt des livres, cartes, plans et partitions musicales : 1° (...) 2° Le numéro international normalisé (ISBN ou, s'il y a lieu, ISMN pour les partitions musicales) ;

Bibliographie

[1] : Marie-Claire Barthet, ISBN : Une norme pour treize chiffres in Les exclusives, la lettre des adhérents de l'AFNOR n°322 18 avril 2006

Articles connexes

Bibliographie

ISSN
ASIN
ISRC
ISMN
ISAN

Liens externes

Agence internationale de l'ISBN
Site de l'AFNIL
Bibliothèque et archives nationales du Québec, Attribution ISBN - pour les titres publiés au Québec ou au Canada en français.
Agence canadienne de l'ISBN - pour les titres publiés au Canada en anglais.
Générateur de code-barres ISBN en ligne
(en) ISBNdb.com - Base de donnée libre de numéros ISBN (et des livres associés). Plus de 2 millions de livres y sont référencés.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Livres : l'ISBN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le maghreb des livres 2010
» livres prénoms ou internet ?
» rue des livres
» Meilleurs livres ?
» Deux livres nouveaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Théâtres, spectacles, littérature, poésie, beaux-arts, photographie, architecture, BD, mangas, tourisme, sport, divers :: Littérature, poésie-
Sauter vers: