FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 José Antonio Primo de Rivera y Sáenz de Heredia

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

José Antonio Primo de Rivera y Sáenz de Heredia Empty
MessageSujet: José Antonio Primo de Rivera y Sáenz de Heredia   José Antonio Primo de Rivera y Sáenz de Heredia EmptyJeu 31 Aoû 2006, 9:50 pm

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Antonio_Primo_de_Rivera

Citation :
José Antonio Primo de Rivera y Sáenz de Heredia (Madrid, 24 avril 1903 - Alicante, 20 novembre 1936) est un homme politique espagnol, créateur de la Phalange espagnole.

José Antonio Primo de Rivera y Sáenz de Heredia 160pxprimoderiveravg8


Biographie

Il est le fils du général Miguel Primo de Rivera, dictateur en Espagne entre 1923 et 1930. José Antonio étudie à la Faculté de Droit de Madrid, devenu avocat il écrit dans les journaux El Fascio et ABC. Le 2 mai 1930, voulant défendre la mémoire de son père, il accepte la charge de vice-secrétaire de la Unión Monárquica d'Alfonso Sala Argemí, mais est battu aux élections de 1931 par son adversaire conservateur Bartolomé Cossío. En 1932 il est arrêté pour soutenir le coup d'état militaire du Général Sanjurjo et fonde avec l'aviateur Ruiz de Alda le "Movimiento Sindicalista Español" qui serait l'embryon de la Phalange . Le 29 octobre 1933, il fonde la Phalange espagnole, un parti fascisant et nationaliste. Battue aux élections législatives du 16 février 1936, avec un score électoral de 0.7 % des votes, elle est déclarée hors la loi par les Républicains espagnols suite à la tentative d'assassinat Jiménez de Asúa par des étudiant du SEU (Sindicato Español Universitario), un syndicat national-syndicaliste. José Antonio se voit alors emprisonné à la Prisión Modelo de Madrid avec d'autres dirigeants du parti, pour avoir eu en sa possession trois revolvers, ce qui ne l'empêchera pas de continuer à diriger depuis la prison . Le 5 juin 1936 il est transféré à la prison d'Alicante qui sera sa tombe .

En juillet 1936, José Antonio se voit obligé, contre sa volonté, d'accorder son soutien au Général Emilio Mola et aux autres généraux insurgés contre le gouvernement républicain. Pendant la guerre civile, la Phalange devint le mouvement politique dominant chez les nationalistes, bien que fréquentée majoritairement par des membres de l'aristocratie et de la bourgeoisie .

Le 17 novembre 1936, José Antonio est jugé sommairement pour rébellion militaire, assurant lui-même sa propre défense et celle de son frère Miguel et la femme de ce-dernier, puis est condamné à mort par un tribunal populaire. Il est exécuté à Alicante le 20 novembre de la même année. Il devient un des martyrs du mouvement franquiste. José Antonio Primo de Rivera est exhumé en 1959 pour être inhumé dans la Basilique Sainte-Croix del valle de los Caìdos.

Informations supplémentaires

José Antonio est l'auteur des paroles de l'hymne de la Falange, Cara al sol. Il considérait son mouvement, la Phalange, comme un parti national-syndicaliste, exaltant la nation. Pilar Primo de Rivera, la sœur du chef de la falange, avait fondé une « Section féminine » de la Phalange.

Sa postérité

La dernière statue publique de José Antonio Primo de Rivera est déboulonnée en mars 2005 sur décision du conseil municipal de Guadalajara, faisant suite au gouvernement espagnol qui procéda à l'enlèvement de la statue du général Franco à Madrid. Ces monuments sont en effet jugés inopportuns dans une Espagne démocratique.
Franco est également mort le 20 Novembre 1975, soit 39 ans plus tard (des suspicions de prolongation artificielle de sa vie pour atteindre cette date symbolique existent). Il repose près de José Antonio. Le 20 novembre demeure une date symbolique pour l'extrême-droite espagnole.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
José Antonio Primo de Rivera y Sáenz de Heredia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Histoire : de la préhistoire à nos jours :: Les 20e et 21e siècles-
Sauter vers: