FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Discours du pape ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Frank
Membre d'élite
Membre d'élite
Frank

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 76
Localisation : Sud Est France
Langue : français
Date d'inscription : 16/03/2006

Discours du pape ... Empty
MessageSujet: Discours du pape ...   Discours du pape ... EmptyJeu 14 Sep 2006, 7:35 am

Le pape a livré une réflexion teintée de méfiance sur l'islam..."
montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu ne trouveras que des choses méchantes et inhumaines, comme son ordre de diffuser par les moyens de l'épée la foi qu'il professait


Au lendemain du cinquième anniversaire des attentats du 11 septembre, il n'a pas hésité mardi, devant des universitaires et des étudiants de Ratisbonne (sud), à condamner entre les lignes "la Djihad" (guerre sainte) et les "conversions passant par la violence".

Benoît XVI s'est s'aventuré sur le terrain délicat des relations avec l'islam lors de son voyage en Allemagne, livrant une réflexion teintée de méfiance sur une religion qui ne condamnerait pas assez nettement la violence au nom de la foi et où "la volonté de Dieu" serait selon lui déconnectée de la raison...

Le pape, qui n'a pas fait du dialogue interreligieux une des priorités de son pontificat, ne s'était jamais penché publiquement et de manière aussi claire sur la religion du Coran.

Mais au lendemain du cinquième anniversaire des attentats du 11 septembre, il n'a pas hésité mardi, devant des universitaires et des étudiants de Ratisbonne (sud), à condamner entre les lignes "la Djihad" (guerre sainte) et les "conversions passant par la violence".

S'appuyant sur les commentaires d'un professeur d'université, le "pape théologien" a surtout établi une distinction claire entre le christianisme et l'islam dans le domaine des rapports entre la raison et la foi.

"Pour la doctrine musulmane, Dieu est absolument transcendant. Sa volonté n'est liée à aucune de nos catégories, pas même celle de la raison", a-t-il cité, reprenant la phrase du Coran: "Aucune contrainte en religion".

A l'inverse, faut-il lire dans son raisonnement, la pensée chrétienne, emprunte de philosophie grecque, refuse de "ne pas agir selon la raison", ce qui est "contraire à la nature de Dieu".

"Montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu ne trouveras que des choses méchantes et inhumaines, comme son ordre de diffuser par les moyens de l'épée la foi qu'il professait", a ajouté Benoît XVI, citant sans se l'approprier une phrase d'un dialogue du XIVe siècle dans lequel un empereur byzantin s'adresse à un "persan cultivé".

Le matin même, devant une foule de plus de 200.000 fidèles à Ratisbonne, il avait, sans viser aucune foi en particulier, exprimé l'importance de "dire avec clarté en quel Dieu nous croyons" face aux "pathologies" et aux "maladies mortelles de la religion et de la raison".

Même si Benoît XVI a pris soin de préciser au cours de son discours théologique qu'il empruntait ses mots à d'autres, sa réflexion suscitait de nombreux commentaires mercredi.

"Le pape a évoqué le concept de +guerre sainte+ pour marquer la différence entre le christianisme et l'islam", interprétait le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Expert reconnu de l'islam, Gilles Kepel pense, dans un entretien au journal italien La Repubblica, que Benoît XVI "a tenté d'entrer dans la logique du texte coranique". Mais, selon l'auteur de "Djihad", les conséquences sont "risquées, car le discours pourrait radicaliser une partie de la communauté musulmane".

Plus affirmatif, le théologien contestataire Hans Küng, cité par l'agence DPA, estime que "ces déclarations ne seront sûrement pas bien accueillies chez les musulmans et nécessitent d'urgence une explication."

Trés bien . Il était temps que ce nouveau pape rompe avec les jérémiades de l'autre et l'alégence a L'Islam , et qui a part avoir rempli les stades comme les groupes de chanteurs ou les vedettes du show bizz , a laissé continuer a se vider, les Eglises de france et de navarre.

Si l'Eglise catholique ne romps pas avec le fait que l'Islam n'est PLUS a considérer comme une religion comme les autres puisqu'il montre chaque jour son vrai visage , et qu'avec cette idéologie mortifére et arriérée on ne discute pas , comme l'on ne discuterais pas aujourdhui avec aucun criminel nazi ,elle finiras par prêcher dans le desert

Mais le pape devra se montrer encore plus incisif contre les persécutions des Chrétiens du darfour , d'indonésie , et de l'ensemble des pays musulmans
La moindre des choses avant de parler d'oécuménisme , serait d'exiger un minimum , a savoir le principe de réciprocité
ce devrait être un PREALABLE a toutes formes de discussions

On en est loin encore . Cette timide prise de position est bien discréte . Avec L'islam , il faut taper du poing sur la table et le rapport de force doit être tout de suite imposé , sous peine d'en rester à de bonnes intentions et de la mise en scéne ..
Comme jésus a chassé violemment " les marchands du temple " Il est temps de remettre a leur place les marchands de tapis et les imitateurs du bédoin manipulateur .

_________________
La connaissance s\\\'acquiert par l\\\'expérience, tout le reste n\\\'est que de l\\\'information( Albert Einstein(1879-1955)
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Discours du pape ... Empty
MessageSujet: Re: Discours du pape ...   Discours du pape ... EmptyJeu 14 Sep 2006, 10:04 am

D'où l'utilité d'avoir un véritable théologien à la tête de l'Eglise !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Discours du pape ... Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Discours du pape ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Les religions monothéistes et autres :: Les christianismes-
Sauter vers: