FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 A tantôt : un belgicisme ou non ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

A tantôt : un belgicisme ou non  ? Empty
MessageSujet: A tantôt : un belgicisme ou non ?   A tantôt : un belgicisme ou non  ? EmptyVen 22 Sep 2006, 10:53 am

Source : http://www.francparler.com/syntagme.php?id=283&PHPSESSID=9f2207fff84a61abd0ff5c41a8448015

A tantôt !

Tantôt belge, tantôt pas


Le sens de tantôt est sujet à un certain flottement aujourd’hui comme hier. Son usage, ressenti comme vieilli, est souvent discuté. Ce terme a initialement signifié aussitôt pour marquer, dès le XIIIème siècle, un moment du temps variablement défini.

Au cours de ces derniers siècles, on peut reconnaître trois types d’emplois, pas forcément concurrents, qui révèlent une certaine liberté d’interprétation plutôt qu’une évolution bien ordonnée: le sens le plus connu reste encore aujourd’hui synonyme de bientôt, dans peu de temps. Mais ce bientôt peut aussi signifier presque ("Ce livre est tantôt fini. J'en suis tantôt quitte. Il est tantôt nuit"), ouvrant alors la possibilité de renvoyer non pas à un futur proche ("Ce bâtiment est tantôt achevé."), mais à un passé très proche ("À ce moment, Germaine songe aux nouvelles qu'elle a lues tantôt - Jules Romains, Les hommes bonne volonté) pouvant même dans certains cas recevoir comme strict synonyme l’après-midi ("Et justement, v'là-t-il pas que Ma-moisell-Solange arrive hier tantôt" - André Breton, Nadja, "Je sortirai de chez moi tantôt à 5 heures" - Gustave Flaubert, Correspondances).

On n’oubliera pas l’emploi, plus fréquent de tantôt…tantôt, qui exprime des changements qui se répètent, comme dans "Tantôt je vais au cinéma, tantôt je vais au théatre.".

Quant à l’expression à tantôt !, on aura compris qu’elle renvoie nécessairement au futur, mais là encore, le flou persiste, pouvant signifier à plus tard !, à tout à l’heure !, à cet après-midi !, à moins de préciser quand aura lieu ce tantôt ("Et, maintenant, à tantôt trois heures et demie, en bas, devant la porte d'entrée!" - Georges Feydeau, Dame Maxim's).

Pour terminer, précisons – puisque nous avons donné à cette expression une origine belge – que (à) tantôt est d'usage courant en Belgique francophone et même reconnu comme un belgicisme, c’est à dire d’un usage spécifiquement belge. Il est vrai qu’on le rencontre peu en France et qu’il est considéré comme vieilli ou appartenant à un registre régional (dans le dauphinois ou le centre de la France, notamment). Mais il faut savoir qu’on le rencontre également au Québec… Alors, expression belge ou pas… ?

Référence électronique

Le Trésor de la Langue Française Informatisé
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

A tantôt : un belgicisme ou non  ? Empty
MessageSujet: Re: A tantôt : un belgicisme ou non ?   A tantôt : un belgicisme ou non  ? EmptyDim 24 Sep 2006, 12:33 am

Que ce soit un Belgicisme ou non: pour moi " A TANTOT " signifierait en beau français "A TOUT A L HEURE".
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

A tantôt : un belgicisme ou non  ? Empty
MessageSujet: Re: A tantôt : un belgicisme ou non ?   A tantôt : un belgicisme ou non  ? EmptyDim 24 Sep 2006, 2:24 pm

Personnellement je dis "à tout à l'heure" !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

A tantôt : un belgicisme ou non  ? Empty
MessageSujet: Re: A tantôt : un belgicisme ou non ?   A tantôt : un belgicisme ou non  ? EmptySam 20 Juin 2009, 12:04 am

Grasse, Primidi 1er Messidor, An CCXVII.

Chers tous,

Citation :
A tantôt : un belgicisme ou non ?

Non, si l'on s'en tient à la stricte définition de "belgicisme": "mot, tournure propre au français de Belgique". En effet, l'usage en est connu en France, même s'il ne semble plus y être très répandu: je connais personnellement des personnes utilisant "(à) tantôt" comme synonyme de "(à) cet après-midi", de manière quasi-systématique. Mais cet usage paraît en effet aujourd'hui circonscrit à des aires géographiques restreintes (certaines zones du Nord-Est, Allier, et autres?). L'extrême sud de l'Hexagone, à ma connaissance, l'ignore.

Salut et Fraternité... à tantôt! france
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A tantôt : un belgicisme ou non  ? Empty
MessageSujet: Re: A tantôt : un belgicisme ou non ?   A tantôt : un belgicisme ou non  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A tantôt : un belgicisme ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Langues :: Langues régionales en France et en francophonie-
Sauter vers: