FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les problèmes de l'islam

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kiko
Membre intéressé
Membre intéressé
Kiko


Masculin
Nombre de messages : 16
Langue : Étudiant en droit
Date d'inscription : 22/06/2006

Les problèmes de l'islam Empty
MessageSujet: Les problèmes de l'islam   Les problèmes de l'islam EmptySam 23 Sep 2006, 3:39 pm

L’islam organise les rapports entre société, politique et religion selon un tout autre modèle. Si l’on discute aujourd’hui à l’Ouest de la possibilité de créer des facultés théologiques musulmanes, ou si l’on se représente l’islam comme une personne morale de droit public, cela revient à supposer que toutes les religions sont structurées de la même manière, qu’elles entrent toutes dans un système démocratique, avec leurs réglementations juridiques et leurs espaces de liberté assurés par cet ordre juridique. Mais cela en soi contredit forcément l’essence de l’islam. L’islam ne connaît absolument pas la séparation des domaines politique et religieux, inhérente au christianisme dès le début. Le Coran est une loi religieuse totalisante, qui règle la totalité de la vie politique et sociale et exige que toute l’organisation de la vie soit dictée par l’islam. La charia impose sa marque à la société du commencement à la fin. L’islam peut certes user de libertés partielles, comme notre Constitution en accorde, mais son but final ne peut pas être de dire : oui, maintenant nous sommes aussi une personne morale de droit public, maintenant nous sommes présents comme les catholiques et les protestants. Il n’en est pas encore arrivé vraiment à ce point-là, c’est toujours un point de divergence.

L’islam a une toute autre conception des règles de vie, il en englobe tout simplement la totalité, et ses lois sont différentes des nôtres. Il y a une très nette subordination de la femme à l’homme, le droit pénal, tous les rapports de la vie, sont fixés avec rigidité et opposés à notre conception moderne de la société. Il faut bien comprendre que ce n’est pas seulement une confession que l’on adopte dans l’espace libéral d’une communauté pluraliste. Ainsi entendu, comme cela arrive parfois aujourd’hui, l’islam est décliné selon un modèle chrétien et n’est pas vu tel qu’il est vraiment. Dans cette mesure, la question du dialogue avec l’islam est naturellement beaucoup plus compliquée que, par exemple, un dialogue interne à la chrétienté.

Cardinal Josef Ratzinger, Le Sel de la terre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opusdei.fr
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Les problèmes de l'islam Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de l'islam   Les problèmes de l'islam EmptySam 23 Sep 2006, 3:54 pm

Le dialogue est quasi impossible lorsqu'on se rend compte des susceptibilités des musulmans face au discours théologique axé sur la religion et la raison tenu par SS le Pape Benoît XVI à Regensburg le 12 septembre dernier ! Mais je crains que les docteurs de la foi musulmane n'informent même pas leurs ouailles de contenu du discours papal !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Kiko
Membre intéressé
Membre intéressé
Kiko


Masculin
Nombre de messages : 16
Langue : Étudiant en droit
Date d'inscription : 22/06/2006

Les problèmes de l'islam Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de l'islam   Les problèmes de l'islam EmptySam 23 Sep 2006, 4:00 pm

Comme l'a déclaré Angela Merkel, « quiconque critique le Pape a mal compris le message de Son discours ».

Je partage l'opinion de la chancelière allemande mais je ferais aussi cette remarque : les pharisiens eux aussi étaient scandalisés par les paroles de Jésus qui n'hésitait pas à leur dire les quatre vérités. Les catholiques qui se disent choqués le sont simplement à cause du politiquement correct. Quand on lit les ouvrages du Cardinal Ratzinger on voit qu'il a très bien compris ce qui ne vas pas chez les autres religions, et il ne se gêne pas pour en parler.

L'Église catholique nous demande de respecter toutes les religions mais elle ne manque pas de nous rappeler que c'est elle qui est la vraie religion et l'unique Église du Christ. Il est bon de poursuivre le dialogue islamo-chrétien, mais cela ne doit pas se faire au détriment de notre liberté d'expression. L'islam est sans aucun doute une grande religion, mais cette religion comporte de mauvais éléments, et il ne faut pas craindre de le dire.

De plus je suis fort étonné de voir tant de catholiques se ranger du côté de ceux qui critiquent le Souverain Pontife. Je pense sincèrement qu'il font preuve d'un très grand orgueil en estimant que le Pape Se trompe et pas eux. Benoît XVI est un intellectuel et un grand théologien ; Il ne prend jamais la parole sans avoir beaucoup réfléchi et pesé Ses mots. Nous pouvons donc être sûrs qu'il ne s'agit nullement d'un « dérapage ».

Benoît XVI ne serait pas Pape si Dieu ne l'avait souhaité. Que doit donc faire un catholique ? Écouter la parole du Pontife Romain en considérant qu'Il est un guide que le Seigneur a donné à Son Église, ou se rebeller et prétendre posséder la vérité ?

Le Pape n'est pas là pour nous conforter dans nos illusions, mais pour nous secouer, nous réveiller, nous convertir, nous dire : « tu dois changer ». On Le qualifie de conservateur quand Il S'oppose à l'avortement et à la contraception, mais je pense au contraire qu'à notre époque, cette attitude est tout à fait révolutionnaire. Par Sa seule parole, Benoît XVI est capable de « troubler, déstabiliser, désarmer les invincibles et les blindés vivants » comme le disait Isabelle Adjani qui décrivait en ces termes le but de son engagement artistique.

Enfin, je conçois que les musulmans aient pu se sentir blessés. Toutefois, cela n'est pas la faute du Pape qui aurait mal parlé, mais la leur parce qu'ils ont mal compris. L'Église n'a donc pas à leur faire d'excuses, mais plutôt à leur donner davantage d'explications afin qu'ils comprennent mieux le message que veut nous donner Benoît XVI.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opusdei.fr
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Les problèmes de l'islam Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de l'islam   Les problèmes de l'islam EmptyVen 06 Oct 2006, 9:34 pm

www.coranix.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les problèmes de l'islam Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de l'islam   Les problèmes de l'islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les problèmes de l'islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Najac, commune touristique de l'Aveyron
» Problèmes pr écrire un message sur le forum !
» Les JO solèvent nombre de problèmes pour la Chine
» Un petit avis sur la politique, en dehors des problèmes sur les négociations.
» Ecolos ,problèmes en maths et effets d'annonce ,se faire remarquer ,car pour le reste le vide d'idées à part des taxes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Les religions monothéistes et autres :: Les islams-
Sauter vers: