FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie-

Aller en bas 
+2
Alpaga
Thierry
6 participants
AuteurMessage
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- Empty
MessageSujet: Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie-   Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- EmptyMer 11 Oct 2006, 11:07 pm

Sur le site de LLB, je vois les résultats suivants:

Résultats Communaux RHODE-SAINT-GENESE
Bureaux comptés: 9 sur 9
Résultats 2006
Parti 2006 '06 vs '00 Sièges
ic-gb 63.9% - 17
samen 34.3% -4.7% 8
rode&rhode 1.8% - 0


Résultats 2000

Parti % Sièges
samen 39% 0
ic-gb 61.1% 0




Question:pourquoi cette commune qui vote francophone à 63,9% est elle considérée comme une commune de Flandre, même si elle est dite à facilités selon votre terminologie?
Vraiment ,je trouve cette frontière qui englobe cette commune en Flandre complêtement injuste
Question Exclamation Cette commune devrait être rattachée à Bruxelles ou à la Wallonie,non Question
Revenir en haut Aller en bas
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- Empty
MessageSujet: Re: Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie-   Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- EmptyMer 11 Oct 2006, 11:42 pm

Rhode-Saint-Genèse est située en Flandre même s'il y a une majorité d'habitants francophones dans la commune.
C'est une commune dite de "facilité" - comme beaucoup de communes flamandes - car elle englobe Bruxelles.

Cette frontière est plutôt chiante car pour un francophone habitant la commune de Rhode-Saint-Genèse par exemple, et souhaitant ses papiers administratifs en langue française; celui-ci doit faire mille et une démarches pour essayer de pouvoir avoir ses papiers en français (ce qui n'est pas toujours le cas).
Comme dans la commune de Dilbeek

Si ma réponse n'est pas complète, sûrement que STANS pourra la compléter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- Empty
MessageSujet: Re: Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie-   Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- EmptyMer 11 Oct 2006, 11:51 pm

Citation :
Cette frontière est plutôt chiante car pour un francophone habitant la commune de Rhode-Saint-Genèse par exemple, et souhaitant ses papiers administratifs en langue française; celui-ci doit faire mille et une démarches pour essayer de pouvoir avoir ses papiers en français (ce qui n'est pas toujours le cas).

Vous êtes les palestiniens et ils sont les israeliens Question Basketball

Citation :
(ce qui n'est pas toujours le cas)

et comment les francophones prennent ils ça? ils s'en moquent? cela les enervent? un peu? moyennement? beaucoup? What a Face


Dernière édition par le Jeu 12 Oct 2006, 12:00 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- Empty
MessageSujet: Re: Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie-   Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- EmptyMer 11 Oct 2006, 11:58 pm

Thierry a écrit:

Vous êtes les palestiniens et ils sont les israeliens Question Basketball
Je ne le vois pas ainsi: les palestiniens & israëliens se font la guerre depuis des générations & des générations. Cette guerre est également sanglante et meurtrière.
En Belgique, le "combat" (si l'on peut appeler cela un combat) c'est pourquoi je l'ai mis entre guillemets. Donc ce "combat" est plutôt verbal, même s'il est présent entre Régions & Communautés.
Comme quoi chacun sa vision des choses. Et je pense également qu'il faut le vivre au quotidien pour le comprendre. C'est pas facile de le comprendre à distance. docteur
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- Empty
MessageSujet: Re: Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie-   Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- EmptyJeu 12 Oct 2006, 12:05 am

C'est pas facile de le comprendre à distance.

c'est clair c'est pour ça que je pose ses questions pour essayer de mieux comprendre cool
et quand ses frontieres ont été fixées( 1960?),il y avait donc une majorité de parlant flamand alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- Empty
MessageSujet: Re: Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie-   Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- EmptyJeu 12 Oct 2006, 6:45 am

L'évolution des langues change avec le temps : une frontière "linguistique" n'est qu'une chimère ! En écoutant le raisonnement des Flamands, on parlerait encore tous le latin (ce qui ne serait pas plus mal d'ailleurs).
Sinon, les tracasseries administratives dans les communes à "facilités" font de plus en plus ch**** les francophones !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- Empty
MessageSujet: Re: Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie-   Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- EmptyJeu 12 Oct 2006, 7:53 am

Citation :
Sinon, les tracasseries administratives dans les communes à "facilités" font de plus en plus ch**** les francophones !

Quelle est la position officielle flamande sur Rhode-Saint-Genèse?
c'est quand même injuste tout ça :evil: car quand je vois une carte , il y a donc continuité territoriale de parlant français entre la ville de Bruxelles et la Région wallonne et je trouve ça rassurant pour l'avenir de Bruxelles cheers
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- Empty
MessageSujet: Re: Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie-   Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- EmptyJeu 12 Oct 2006, 11:08 am

La Flandre ne veut pas cèder Rhode-Saint-Genèse (la commune à facilités la plus stratégique) ni les 5 autres malgré les défaites des Flamands dans l'ensemble des communes de la périphérie !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- Empty
MessageSujet: Re: Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie-   Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- EmptyJeu 12 Oct 2006, 11:53 am

Pour la Flandre, compte uniquement le droit du sol. Pour eux, une commune est "flamande" parce qu'historiquement flamande.
Il est bien possible que la campagne "rhodienne" au XVIIIème siècle était exclusivement flamande (alors que des villes flamandes comme Anvers et Gand étaient largement francisées à cette époque).
Les Flamands n'en ont cure : "Sint-Genesius-Rhode, waar Vlamingen thuis zijn" ("Rhode-Saint-Genèse, où les Flamands sont chez eux", même s'il y a 63 % ou plus de francophones qui y vivent).
Pour Rhode-Saint-Genèse, c'est tout un symbole, car il s'agit de la commune charnière entre la région bruxelloise et la région wallonne (à peine 1,5 km sépare le sud de "Uccle" du nord de "Waterloo"). Alors, le jour où ce territoire ne sera plus "en Flandre", c'est pour eux le risque de perdre Bruxelles à tout jamais, p. ex., dans l'hypothèse d'une réunion de la Wallonie à la France ...
Voilà leur logique flamingante.
Revenir en haut Aller en bas
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- Empty
MessageSujet: Re: Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie-   Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- EmptyJeu 12 Oct 2006, 11:56 am

Thierry a écrit:
C'est pas facile de le comprendre à distance.

Thierry, vous n'imaginez pas les tracasseries et autres vexations que les Flamands font subir aux francophones de la périphérie ! Elles ne datent pas d'hier : dès les années soixante, la Flandre a commencé sa guérilla contre la langue française. Mais je manque de temps pour en parler davantage.
Revenir en haut Aller en bas
wuenenburger
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 79
Localisation : Roumanie / Bruxelles / Liège
Date d'inscription : 14/04/2006

Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- Empty
MessageSujet: Re: Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie-   Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- EmptyLun 30 Oct 2006, 7:45 am

C'est la haine flamande, cher Thierry, envers tout ce qui est français (ou wallon, ce qui est pareil). Et cette haine, M. Mignot la laisse envahir le forum de Vox latina : présence inutile et dangereuse du névrosé et frustré Herman du Westhoek, délateur de bas-étage, falsificateur en documents internet, et du fourbe et pleurnichard André Dumoulin (alias Sprayoral), fausse victime sempiternelle de ses "méchants" profs de l'Université de Liège, homme de main du jésuitique stalino-tartuffe qu'est José Fontaine, ce nain de la pensée critique, dernier rempart du belgicanisme. C'est de ces gens qu'émane la haine. Et c'est aussi Toudi qui a détourné les "critiques" en les focalisant sur la Dynastie. Une manipulation de plus de la part des Toudisards. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- Empty
MessageSujet: Re: Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie-   Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- EmptyMar 31 Oct 2006, 7:43 pm

wuenenburger a écrit:
C'est la haine flamande, cher Thierry, envers tout ce qui est français (ou wallon, ce qui est pareil). Et cette haine, M. Mignot la laisse envahir le forum de Vox latina : présence inutile et dangereuse du névrosé et frustré Herman du Westhoek, délateur de bas-étage, falsificateur en documents internet, et du fourbe et pleurnichard André Dumoulin (alias Sprayoral), fausse victime sempiternelle de ses "méchants" profs de l'Université de Liège, homme de main du jésuitique stalino-tartuffe qu'est José Fontaine, ce nain de la pensée critique, dernier rempart du belgicanisme. C'est de ces gens qu'émane la haine. Et c'est aussi Toudi qui a détourné les "critiques" en les focalisant sur la Dynastie. Une manipulation de plus de la part des Toudisards. Rolling Eyes

JGBrixhe, ecrivez un mot à alfredmignot@voxlatina.com pour expliquer votre cas?,du moins si vous en avez envie? ;je comprends ce que vous me dites,d'un autre côté vous êtes coutumier des messages forts et se reconnecter sous un pseudo différent de suite n'était vraiment pas la meilleure manière -une semaine c'est pas long,non?.. Voila je ne sais que dire d'autre -tout ceci est nul in fine ,surtout quand il s'agit de se priver de partisans -autant se saborder tout de suite mais bon je ne suis comme vous qu'un intervenant -avec la seule difference que je suis moins virulent ou excessif au choix.
Salut et Fraternité
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
wuenenburger
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 79
Localisation : Roumanie / Bruxelles / Liège
Date d'inscription : 14/04/2006

Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- Empty
MessageSujet: Re: Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie-   Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- EmptyMar 31 Oct 2006, 11:27 pm

Thierry a écrit:
wuenenburger a écrit:
C'est la haine flamande, cher Thierry, envers tout ce qui est français (ou wallon, ce qui est pareil). Et cette haine, M. Mignot la laisse envahir le forum de Vox latina : présence inutile et dangereuse du névrosé et frustré Herman du Westhoek, délateur de bas-étage, falsificateur en documents internet, et du fourbe et pleurnichard André Dumoulin (alias Sprayoral), fausse victime sempiternelle de ses "méchants" profs de l'Université de Liège, homme de main du jésuitique stalino-tartuffe qu'est José Fontaine, ce nain de la pensée critique, dernier rempart du belgicanisme. C'est de ces gens qu'émane la haine. Et c'est aussi Toudi qui a détourné les "critiques" en les focalisant sur la Dynastie. Une manipulation de plus de la part des Toudisards. Rolling Eyes

JGBrixhe, ecrivez un mot à alfredmignot@voxlatina.com pour expliquer votre cas?,du moins si vous en avez envie? ;je comprends ce que vous me dites,d'un autre côté vous êtes coutumier des messages forts et se reconnecter sous un pseudo différent de suite n'était vraiment pas la meilleure manière -une semaine c'est pas long,non?.. Voila je ne sais que dire d'autre -tout ceci est nul in fine ,surtout quand il s'agit de se priver de partisans -autant se saborder tout de suite mais bon je ne suis comme vous qu'un intervenant -avec la seule difference que je suis moins virulent ou excessif au choix.
Salut et Fraternité
Thierry

En plus de ma réponse à votre présent message (cfr en "MP" supra), je vous signale tout de même que 8 jours ne suffiraient pas à calmer le fou Herman du Westhoek : jamais il ne cessera, car il est malade mental inguérisable. Et apparemment les militants de Vox latina adorent perdre leur temps à pinailler avec ce crypto-SS-Vlaanderen et avec André Dumulin alias Sprayoral et Adumoul, ce jesuitique catho-gaucho-tartuffe. Ils fabriquent donc, tout comme ce pauvre M. Mignot, des verges pour se faire battre !
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- Empty
MessageSujet: Re: Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie-   Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- EmptyMer 01 Nov 2006, 1:07 pm

Je souhaiterais qu'à l'avenir on lave son linge sale via messageries privées et qu'on évite de mèler mon forum à d'autres fora surtout vis-à-vis de fora ne collaborant pas avec le mien !
Merci d'en tenir compte !
Le Webmestre
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- Empty
MessageSujet: Re: Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie-   Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- EmptyJeu 02 Nov 2006, 7:57 am

OK Stans cool
Revenir en haut Aller en bas
wuenenburger
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 79
Localisation : Roumanie / Bruxelles / Liège
Date d'inscription : 14/04/2006

Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- Empty
MessageSujet: Re: Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie-   Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- EmptyJeu 02 Nov 2006, 11:59 am

Stans a écrit:
Je souhaiterais qu'à l'avenir on lave son linge sale via messageries privées et qu'on évite de mèler mon forum à d'autres fora surtout vis-à-vis de fora ne collaborant pas avec le mien !
Merci d'en tenir compte !
Le Webmestre
Message bien reçu. OK Stans. Excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- Empty
MessageSujet: Re: Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie-   Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- EmptyJeu 02 Nov 2006, 4:54 pm

Parfait ! clap
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- Empty
MessageSujet: Re: Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie-   Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie- Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhode-Saint-Genèse-jonction entre Bruxelles et la Wallonie-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un couloir relierait Bruxelles et Wallonie ?
» Fédérer Bruxelles et la Wallonie
» Fédération Wallonie-Bruxelles
» La Fédération Wallonie-Bruxelles est née !
» La Fédération Wallonie-Bruxelles est née !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Bruxelles et sa périphérie-
Sauter vers: