FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Qu'est-ce que la canonisation ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 38
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Qu'est-ce que la canonisation ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la canonisation ?   Qu'est-ce que la canonisation ? EmptyDim 15 Oct 2006, 3:47 pm

LA CANONISATION


La canonisation est un rituel suivi par l'Église catholique et les Églises orthodoxes, permettant d'ajouter une personne au nombre des saints.

1. Dans l'Église catholique

Ce rituel suit des règles et des cérémonies définies par l'Église catholique. On parle de procès en canonisation. Ce procès est instruit par la Congrégation pour les causes des saints, l'une des congrégations romaines du Vatican, sise place Pie XII à Rome. La procédure est actuellement (2004) régie par la constitution apostolique Divinus perfectionis Magister du 25 juin 1983.

Aujourd'hui, pour être reconnue comme sainte une personne doit remplir plusieurs conditions. Elle doit être décédée, avoir mené une vie chrétienne exemplaire et avoir accompli au moins deux miracles.

2. Introduction de la cause

Le procès en canonisation commence par la déclaration nommant « vénérable » la personne défunte. Celle-ci peut alors recevoir un culte local. Elle peut ensuite être béatifiée suite à une béatification. Elle atteint alors le rang des bienheureux et peut faire l'objet d'un culte plus généralisé. Enfin, le saint fait, lui, l'objet d'un culte universel.

Tout baptisé ou groupe de baptisés peut demander l'ouverture d'un procès en canonisation. Pour cela, un postulateur de la cause doit être choisi. Il s'agit d'un prêtre ou religieux chargé premièrement d'assurer l'instruction préalable du dossier, et deuxièmement de porter la cause à Rome, où il devra résider pendant toute la durée de la procédure. À la suite de l'instruction préalable, le postulateur doit adresser une requête écrite à l'évêque du diocèse où est mort le candidat à la sainteté. Cette requête doit comprendre une biographie du candidat, une copie de l'ensemble de son œuvre le cas échéant et une liste de témoins pour les causes dites récentes (c'est-à-dire pour lesquelles des témoins directs sont encore en vie).

Si la requête est acceptée, c'est ensuite l'évêque, ou un délégué, qui est chargé d'instruire le dossier. Au terme de son enquête, si l'évêque le juge pertinent, il transmet la cause à la Congrégation pour les causes des saints, qui mène l'instruction finale.

3. Déroulement du procès

De la même façon que dans un procès criminel, l'accusation et la défense s'affrontent, dans un procès en canonisation, le postulateur de la cause tente de montrer que le bienheureux est digne d'être canonisé, tandis que le promoteur de justice (surnommé « Avocat du diable ») tente de prouver le contraire. Au terme de ce procès, les cardinaux et les évêques constituant la Congrégation rendent leur verdict suite à un vote.

La relation des travaux de la congrégation ainsi que le verdict sont ensuite remis au pape, qui décrète ou non la canonisation lors d'un consistoire. Elle peut ensuite être proclamée au peuple catholique.

Au total, la procédure est longue. Elle peut prendre plusieurs dizaines d'années. Par ailleurs, certains saints bien connus ont attendu parfois plusieurs siècles leur consécration. C'est le cas de Jeanne d'Arc, morte en 1431 et canonisée en 1920. La longueur de chaque procès est toujours l'objet de commentaires. On a pu dire de Jean-Paul II, dont le règne a vu un grand nombre de canonisations, qu'il canonisait beaucoup plus rapidement que ses prédécesseurs. On peut en prendre pour exemple la béatification d'Agnes Gonxha Bojaxhiu (Mère Teresa), intervenue en 2003, six ans seulement après sa mort.

Néanmoins, au Moyen Âge, l'Église catholique a également connu des canonisations très rapides. Parmi les records figurent Thomas Becket, canonisé en trois ans, Pierre de Vérone et Antoine de Padoue canonisés en un an.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Canonisation

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Qu'est-ce que la canonisation ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la canonisation ?   Qu'est-ce que la canonisation ? EmptyLun 16 Oct 2006, 7:00 am

J'ajouterais que l'on ne devient pas Saint du jour au lendemain dans l'Eglise catholique ! Les enquêtes de sainteté y sont très pointues et nombreuses.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Qu'est-ce que la canonisation ? Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 38
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Qu'est-ce que la canonisation ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la canonisation ?   Qu'est-ce que la canonisation ? EmptyJeu 19 Oct 2006, 1:17 am

OUi je m'en doute. Et heureusement d'ailleurs .

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qu'est-ce que la canonisation ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la canonisation ?   Qu'est-ce que la canonisation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la canonisation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Les religions monothéistes et autres :: Les christianismes-
Sauter vers: