FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La Corée du Nord accuse l'ONU d'avoir déclaré la guerre

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La Corée du Nord accuse l'ONU d'avoir déclaré la guerre Empty
MessageSujet: La Corée du Nord accuse l'ONU d'avoir déclaré la guerre   La Corée du Nord accuse l'ONU d'avoir déclaré la guerre EmptyMar 17 Oct 2006, 9:39 pm

Source : http://www.cyberpresse.ca/article/20061017/CPMONDE/610171131/0/MVCOURSE

Le mardi 17 octobre 2006

La Corée du Nord accuse l'ONU d'avoir déclaré la guerre

Agence France-Presse

Séoul

Citation :
La Corée du Nord a qualifié mardi de «déclaration de guerre» les sanctions de l'ONU, provoquant une double mise en garde de l'Union européenne et des États-Unis contre tout nouvel essai nucléaire.

La résolution de l'ONU «ne peut être interprétée autrement que comme une déclaration de guerre contre la RPDC (République populaire démocratique de Corée) car elle est fondée sur le scénario selon lequel les États-Unis tiennent à anéantir le système socialiste à la coréenne centrée sur les masses populaires», a déclaré le ministère nord-coréen des Affaires étrangères.

Dans une déclaration adoptée mardi, les 25 pays de l'Union européenne ont appelé Pyongyang à «s'abstenir de procéder à tout nouvel essai nucléaire ou lancement de missile», et condamné «fermement» l'essai nucléaire du 9 octobre.

Un nouvel essai nucléaire «constituerait un acte d'une exceptionnelle irresponsabilité de ce pays, qui ne pourrait que renforcer son isolement», selon la France qui a brandi la menace «de nouvelles mesures» de l'ONU.

À Washington, la Maison-Blanche a aussi mis en garde la Corée du Nord. Ce ne serait pas «une bonne chose» pour les Nord-Coréens. «S'ils croient qu'on va laisser passer cela, ils vont se rendre compte qu'ils ont tort», a précisé la présidence américaine.

La Chine, fidèle alliée du régime nord-coréen, et la Corée du Sud ont aussi réagi négativement.

«Le plus important maintenant est que toutes les parties concernées s'abstiennent de faire quoi que ce soit qui puisse aggraver les tensions», a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères. Minimisant la déclaration des Nord-Coréens, Chun Yung-woo, négociateur sud-coréen sur le nucléaire, a estimé qu'elle illustrait «la rhétorique qu'ils ont l'habitude d'employer».

Pyongyang a averti qu'il «infligerait des coups implacables, et sans hésiter, à quiconque tenterait de violer (sa) souveraineté... sous le prétexte de mettre en oeuvre la résolution du Conseil de sécurité».

Adoptée à l'unanimité samedi, celle-ci impose des sanctions économiques et commerciales à la Corée du Nord, pour la punir après son essai nucléaire du 9 octobre. La résolution 1718 prévoit un embargo sur «les armes et matériels connexes», «les matériels liés à la technologie nucléaire ou à celle des missiles», ainsi que sur «les produits de luxe», au moyen d'une «inspection de toute cargaison à destination ou en provenance de Corée du Nord».

Cette clause a suscité les craintes de la Chine et de la Corée du Sud, évoquant les risques d'un conflit à grande échelle.

Mardi, Pékin a affirmé qu'il allait appliquer «sérieusement» la résolution de l'ONU mais a averti qu'il tiendrait compte de ses «règles commerciales et de ses lois nationales». À Séoul, le premier ministre russe Mikhaïl Fradkov et son homologue sud-coréen, Han Myeong-sook, ont appelé à l'application «totale» de la résolution onusienne.

Des préparatifs nord-coréens à un nouvel essai nucléaire ne sont confirmés ni par Paris ni par Séoul, mais le Japon a indiqué, sans autre détail, avoir «reçu des informations à ce sujet».

Selon la chaîne de télévision américaine NBC, des satellites espions américains ont détecté des activités humaines et des mouvements de véhicules près du site où Pyongyang avait fait exploser sa première bombe atomique, sans que l'imminence d'une expérience ne soit prouvée.

Les spéculations sur un nouvel essai interviennent au moment où les États-Unis multiplient les contacts diplomatiques pour assurer la mise en oeuvre effective des sanctions de l'ONU. La secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice est attendue mercredi à Tokyo dans le cadre d'une tournée devant la conduire aussi à Séoul, Pékin et Moscou.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
La Corée du Nord accuse l'ONU d'avoir déclaré la guerre Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
La Corée du Nord accuse l'ONU d'avoir déclaré la guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Reste du Monde-
Sauter vers: