FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bush compare Irak et Viêtnam

Aller en bas 
AuteurMessage
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Bush compare Irak et Viêtnam Empty
MessageSujet: Bush compare Irak et Viêtnam   Bush compare Irak et Viêtnam EmptyJeu 19 Oct 2006, 11:41 am

Bush compare
Irak et Viêtnam


Le président américain a reconnu qu'il y avait une similitude entre la situation en Irak et l'offensive du Têt menée contre les troupes américaines en 1968.

Pour la première fois, le président américain George W. Bush a admis, mercredi 18 octobre, la possibilité d'une analogie entre l'actuelle guerre en Irak et celle menée au Viêtnam entre 1965 et 1975. A la question d'un journaliste de la chaîne ABC qui lui demandait si l'éditorialiste Thomas Friedman pouvait, comme il l'a fait dans le New York Times de mercredi, comparer les attaques contre les forces américaines et irakiennes à l'offensive du Têt, George W. Bush a répondu qu'"il pourrait avoir raison". Des propos qu'une porte-parole de la Maison Blanche s'est efforcée très rapidement d'atténuer. Selon Dana Perino, le parallèle dressé par président Bush concernait les efforts de propagande des combattants en Irak et des communistes au Vietnam et son objectif était de répéter que "l'ennemi (essayait) d'ébranler notre détermination".

Elections le 7 novembre

L'offensive du Têt, menée par le Vietcong et l'armée nord-vietnamienne contre les troupes sud-vietnamiennes et américaines à partir de janvier 1968, s'est soldée par ce qui peut être considéré comme une lourde défaite militaire pour les forces communistes.

Mais elle passe aussi pour une victoire psychologique considérable pour elles et un tournant dans la guerre.
Comme alors, la montée des violences d'inscrivait sur fond de débat électoral. Des élections parlementaires sont en effet prévues le 7 novembre prochain. Or, l'Irak apparaît comme l'une des données majeures de la politique intérieure américaine.
"Le président croit aussi que les Américains comprennent l'importance de défaire notre ennemi, déterminé à tuer des innocents épris de liberté", a-t-elle déclaré.
Le président, qui semblait sur la défensive, a reconnu la brutalité des dernières semaines en Irak.
Impossible de nier l'évidence, sachant que depuis le début du mois, environ 70 soldats américains ont été tués en Irak. Octobre s'annonce ainsi comme l'un des mois les plus meurtriers pour l'armée américaine, qui a perdu au total plus de 2.770 soldats depuis l'invasion du pays en mars 2003.


Répétition des arguments

George W.
Bush a déclaré prendre connaissance de tous les avis de décès et "cela (lui) brise le coeur", insistant à cette occasion sur le fait que "l'ennemi" cherchait précisément à briser la détermination américaine en menant des attaques et en attisant la violence confessionnelle.
Il a réitéré sa confiance au gouvernement irakien: "Ce garçon, Maliki [le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, ndlr], n'est au gouvernement que depuis quatre mois environ. A mon avis, Maliki a les qualités requises pour diriger un gouvernement d'unité" et a tenu un discours encore assez combatif: "Je suis patient. Je ne suis pas patient indéfiniment. Je ne suis pas patient au point de m'endormir. Mais je reconnais le niveau de difficulté de la tâche et c'est pourquoi je dis aux Américains, nous ne dirons pas: courage, fuyons".

Source : http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20061019.OBS6206.html
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
 
Bush compare Irak et Viêtnam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Irak : nouveau revers pour Bush
» Senat Américain contre la politique de Bush en Irak
» IRAK pays pacifié & libre grace à Bush : 2006 : 34.000 m
» Irak : Bush échappe à une "attaque" à la godasse
» Lexique comparé de la langue de Molière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Les États-Unis d'Amérique-
Sauter vers: