FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Pi : un film hors normes !

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pi : un film hors normes ! Empty
MessageSujet: Pi : un film hors normes !   Pi : un film hors normes ! EmptyMer 01 Nov 2006, 10:15 pm

Source : http://www.hyjoo.com/sujet-17333.html

Citation :
Pi


Pi : un film hors normes ! Pibe3


Realisateur : Darren Aronosky
Film Américain
Acteurs : Mark Margolis, Sean Gulette, Ben Shenkman.
Genre : Thriller fantastique
Durée : 1h26
Année de Sortie : 1999

Synopsis :

Enfant Maximilien Cohen dit Max a regardé le soleil intensément en face, sa guérison a apporté un don incroyable à Max pour les mathématiques, mais aussi, de nombreuses et violentes migraines.

Max est devenu un brillant mathématicien, il vit reclus dans un sordide petit appartement avec une énorme machine informatique. Il n’est pas vraiment, une personne sociale, ses rares contacts se résument à son mentor Sol, son attentionnée voisine, et la petite fille de l’immeuble qui profite à chaque fois qu’elle le croise pour lui poser une multiplication qu’il résolve de tête sans le moindre mal où elle vérifie le résultat sur sa petite calculette.

Depuis plus de dix ans, Max travaille jour et nuit, sur la suite numérique qui englobe les mystères du monde, en appliquant théorie du chaos et le nombre Pi. Une obsession qui comme toute obsession peut devenir particulièrement nocive …

Ce secret est convoité par beaucoup de monde, Max ne se rend pas vraiment compte de l’implication que cela a sur le monde. Pour lui, seule, sa découverte est importante. Mais d’autres ont les dents plus pointues, où du moins, voit l’impact de domination qu’elle pourrait engendrer, elle peut prévoir les évènements boursiers, une société financière de Wall Street va convoiter ses résultats, de même qu’une secte Hassidim cabaliste, cherchant à définir les mystères que cachent les nombres de cette suite : le Nom de Dieu.

Pi : un film hors normes ! Paysage0gf7


Avis Personnel :

Aronofsky a un don définitivement pour nous entraîner dans la spirale de ses films, si le sujet est complètement différent de celui de Requiem For A Dream, il nous tient une fois encore en haleine, on est complètement immergé.

Ce Film est un d’abord un film a petit budget, en noir et blanc, ce qui lui donne une atmosphère plus brute, et intensifie les contrastes. La musique est encore une fois merveilleuse et contribue à part entière à l’atmosphère du film, mais ici c’est un univers beaucoup plus électro et jungle souvent survitaminé. Ne cherchez pas les têtes hollywoodiennes … Il n’y en a pas, pas besoin le film n’est pas là pour mettre en avant des têtes d’affiches bodybuildés, ni des minois au sourire ravageur .

Mais encore une fois, la technique et la musique rejoignent l’ambiance malsaine et obsessionnelle du scénario.

Et oui, si la rêverie n’est pas présente comme dans Requiem for a Dream, l’obsession semble être un thème récurrent chez Aronosky. Obsession troublante que celle de ce mathématicien qui a conscience de l’importance de sa découverte mais beaucoup moins sur l’impact qui résultera si il tombe dans de mauvaises mains.

Sujets de toutes les convoitises, que ce soit intégristes religieux ou requins de la finance, tous cherchent à s’élever dans les hautes sphères grace à notre petit Max. Il y a un énorme contraste entre eux, aveuglés par leur ambition, ils sont incapables de trouver la solution, là où le mathématicien s’escrime à approfondir juste pour la Connaissance.

Mais comme on peut sans douter, cette obsession constructive va l’emprisonner un peu plus dans son carquois. Et lui aussi sera catapulté dans une spirale infernale migraineuse, obsessionnelle et schizophrénique.

Bref, une intrigue bien ficelée, un film encore une fois sensitif où l’on rentre complètement dans le rôle du mathématicien, on est nous aussi tendu de ne pas trouvé, on vit ses poussées d’adrénaline quand il trouve (surtout avec la musique), on a mal quand il a ses migraines qui sont de plus en plus ravageuses, valsant dans des hallucinations blafardes et sordides, on est plongé dans ce tourbillon hypnotique, paranoïaque, malsain et fascinant.

Tout comme dans Requiem, la technique (et la musique) a une place prépondérante, le film est rythmé, les prises, tout comme la voix off s’accélère plus on avance dans le film, ce qui donne encore une fois cette impression de spirale. Pas mal d’effets visuels et naturels, encore une fois sur le schéma mathématique, des spirales avec le lait, les coquillages, la fumée etc …

Bref, un très bon thriller dans lequel on rentre très facilement, soigné et esthétique dans tous les sens du terme, même pour ceux qui ne sont pas amateur de film en noir et blanc ou des mathématiques.

Par contre, encore une fois, c’est du Aronofsky, il aime jouer avec nos sens et nos nerfs, donc un univers démentiel et oppressant.

( Surtout le coup de la perceuse … )

Je suis une inconditionnelle du genre et du réalisateur. Mais je me refais pas Pi suivi de Requiem For A Dream, on est trop retourné après

Pi : un film hors normes ! Paysage1kr6

Pi : un film hors normes ! Cipi1tn1

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Pi : un film hors normes ! Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Pi : un film hors normes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAEN, le film
» "Notre pain quotidien", un film pour débattre
» [Film] Un monde meilleur
» Nous resterons sur terre - Film.
» Film "Let's make money"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Cinéma et DVD, cinéma amateur, dessins animés, télévision :: Cinéma et DVD-
Sauter vers: