FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Loge P2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La Loge P2 Empty
MessageSujet: La Loge P2   La Loge P2 EmptySam 04 Nov 2006, 3:03 pm

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loge_ma%C3%A7onnique_P2

Loge P2

Citation :
Propaganda Due (P2) est le nom d'une loge maçonnique italienne, interdite suite à sa découverte en 1981. Elle était dirigée par Licio Gelli.

Scandales politiques

En mai 1981, le gouvernement italien démissionne suite à la divulgation d'une liste : celle des membres de la loge P2 dans laquelle figurent de nombreuses personnalités politiques issues du parti au pouvoir (les démocrates chrétiens).

Les activités de la loge P2 étaient donc d'ordre délictueux pour provoquer la destitution d'un gouvernement, mais était-elle réellement une loge maçonnique ?

La loge P2 tire son nom d'une loge maçonnique créée en 1877 : la Loge Propaganda Massonica . Cette loge n'avait rien de secret car des personnages éminents en faisaient partie comme Zanardelli, ministre de la Justice ou le poète Carducci. La « propagande » de cette loge consistait à diffuser les valeurs maçonniques (progrès, laïcité et liberté) à travers les institutions politiques et citoyennes.

Quand Mussolini interdit la franc-maçonnerie en 1925, les francs-maçons s'exilèrent en France. La loge Propaganda Massonica fut le pilier de la principale obédience italienne : le Grand Orient d'Italie. La loge « PM » fut donc un des symboles de la République italienne en exil. A la Libération, la loge « PM » initia des hommes qui, officiellement, représentaient l'opposition à la franc-maçonnerie : des communistes, des catholiques et des démocrates chrétiens. Ces hommes étaient attirés par le prestige historique de la franc-maçonnerie mais devaient entrer secrètement dans une loge pour ne pas risquer d'être rejetés par leur mouvement d'appartenance.

La loge « PM » trouvait un intérêt dans l'accueil des catholiques et des communistes car elle pouvait ainsi atténuer les rivalités sociales. En effet, elle réunissait autour de l'idéal maçonnique des hommes qui, sans la Maçonnerie, ne se seraient jamais entendus.

La loge « PM » commença à dévier de l'idéal maçonnique avec l'arrivée d'un certain Licio Gelli, qui en devint le secrétaire. Gelli servit le régime fasciste pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui encore, il est difficile d'expliquer ce qui a poussé la Maçonnerie italienne à accepter un tel homme. C'est donc en 1964 que Gelli fut initié, il entra à la loge « PM » quelques années plus tard. En 1975, Licio Gelli devint « vénérable » (c'est-à-dire président) de la loge « PM ». A partir de cette période, la loge fut rebaptisée Propaganda Massonica n°2 ou « P2 ». De 1971 à 1979, le parti communiste italien fut à son apogée en participant à la majorité gouvernementale. Gelli ne pouvait supporter cette situation et milita pour un retour à l'autorité avec des mesures comme le rétablissement de la peine de mort et la limitation du droit de grève dans la fonction publique. Il s'agissait du programme d'un seul homme et absolument pas celui du Grand Orient d'Italie. Les nombreux militaires, dirigeants d'entreprises, politiciens et journalistes qui demandèrent à rejoindre la loge de Gelli comprirent que la « P2 » ne proposait plus un programme maçonnique humaniste mais une philosophie ultra-conservatrice.

Le 5 octobre 1980, Il Corriere della Sera publia une interview dans laquelle Gelli exposa les idées de son programme et tenta de le présenter comme un projet de la franc-maçonnerie. Il venait de commettre une erreur car le Grand Orient d'Italie détenait, avec cette interview, la preuve que Gelli avait trahi l'idéal maçonnique. Gelli fut donc exclu du Grand Orient en 1981.

Liens avec le régime péroniste en Argentine

Licio Gelli se vantait souvent de liens avec Juan Peron, le caudillo argentin. De fait, sur la liste des « piduistes » (membres de P2) découverte au début des années 1980, plusieurs membres de la junte de Jorge Videla y étaient cités, entre autres José Lopez Rega, le fondateur de la « Triple A » (« Alliance anticommuniste argentine »), responsable du massacre de l'aéroport d'Ezeiza, lorsque des snipers tirèrent sur la foule de jeunes péronistes de gauche, enclenchant la scission entre la gauche péroniste et la droite péroniste.

Théories du complot

La Loge P2 a été accusée d'avoir participé, aux côtés du réseau Gladio, à la « stratégie de la tension » visant à « empêcher, selon les termes d'un rapport parlementaire rédigé en 2000 par la coalition de l'Olivo, le Parti communiste italien et, dans une moindre mesure, le Parti Socialiste Italien d'accéder au pouvoir exécutif ».

La liste des membres de P2, découverte en 1981 dans une villa de Licio Gelli, comptait de nombreuses personnalités, dont l'intégralité des chefs des différents services secrets italiens (SISMI, etc.), de nombreux politiques (dont Silvio Berlusconi, condamné pour parjure pour avoir nié son appartenance mais qui a depuis bénéficié de prescription), des journalistes, des magistrats, le banquier de Dieu Roberto Calvi, le mafieux Michele Sindona, José Lopez Rega, le fondateur argentin de la « Triple A », Raúl Alberto Lastiri, et Emilio Eduardo Massera, qui participa à la junte de Jorge Rafael Videla…

Des nombreuses théories du complot sur la mort de Jean-Paul I rendent responsable la loge P2.

La loge P2 fut évoquée dans les enquêtes portant sur une série d'affaires (exécutions de magistrats, attentat de la gare de Bologne en 1980, assassinat d'un journaliste). Le rôle de la loge P2 dans de très nombreuses affaires est encore objet de spéculations souvent conspirationnistes, alimentées par les déclarations de Licio Gelli lui-même.

Statut réel par rapport à la franc-maçonnerie

En réalité, la loge P2 n'était pas une loge maçonnique. En effet, pour qu'une loge puisse pratiquer les valeurs qui sont celles de la franc-maçonnerie depuis le 18ème siècle (solidarité, tolérance, égalité), il est nécessaire qu'elle limite ses membres à une cinquantaine de frères ou de sœurs. Or la P2 enregistra plus de deux mille membres. De plus, pour que la fraternité lie les membres d'une loge, il faut que ceux-ci se côtoient régulièrement. Ce n'était pas le cas à la loge P2 dont les affiliés ne se connaissaient pas (voir cédérom du Monde qui regroupe plusieurs articles à ce sujet au moteur de recherche « titre = loge P2 »).

Enfin, la franc-maçonnerie étant une société initiatique, il est essentiel que chaque frère puisse recevoir l'initiation et l'instruction maçonnique. Tel ne fut pas le cas à la P2 puisque ses membres ne se réunissaient pas et qu'ils étaient « créés maçons » non dans un temple mais dans le bureau de Gelli.

Licio Gelli en s'autoproclamant « Grand-Maître de la loge P2 » s'était, de fait, détaché du Grand Orient d'Italie tandis que sa loge était déclarée clandestine par les hautes instances maçonniques.

Malgré cela le grand public confondit loge P2 et franc-maçonnerie. Pertini, le Président de la République déclara qu'il licencierait tout employé du Quirinal s'il était maçon.

Aujourd'hui encore, la franc-maçonnerie italienne est considérée comme une « mafia » par un grand nombre d'Italiens.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La Loge P2 Empty
MessageSujet: Loge P2 - suite -   La Loge P2 EmptyLun 01 Juin 2009, 4:08 pm

Source : http://www.lepetitjournal.com/content/view/14986/1267/

Citation :
P2 fait partie de l’histoire sombre de l’Italie des années 70-80. Cette loge déviante de l’ordre maçonnique, de sensibilité ultraconservatrice, a œuvré pour le retour à "l’ordre" au mépris des règles démocratiques italiennes. Retour sur un scandale


(Photo libre de droits) Licio Gelli au moment de l'explosion du scandale P2
Créée en 1877, la loge "Propaganda massonica" n’avait à l’origine rien de secret, son objectif étant la diffusion des valeurs maçonniques comme le progrès, la laïcité ou la liberté auprès des institutions. En 1925, Mussolini a interdit la franc-maçonnerie, d’où l’exil de bon nombre de ses initiés, en France notamment. La loge PM est alors devenue un des piliers du Grand orient d’Italie et un des symboles de la République italienne en exil. A la libération, elle s’est ouverte à des personnes en opposition avec les principes maçonniques, communistes, catholiques et démocrates chrétiens.
En 1964, Licio Gelli ancien serviteur du régime fasciste de Mussolini a été initié. Son influence s’est répandue dans cette loge, dont il est devenu "vénérable", autrement dit président, en 1975. C’est à ce moment que la loge, rebaptisée loge P2 (Propaganda massonica n°2), a dévié de ses fondements. De 1971 à 1979, alors que le parti communiste était à son apogée en Italie, Licio Gelli, clairement d’extrême droite, militait pour un retour à l’autorité et à la morale. La loge rassemblait des personnalités issues du monde des affaires (dont Berlusconi), de la politique, mais aussi des journalistes, des magistrats et des militaires.
Un Etat dans l’Etat
En 1980, Gelli a livré ses idées et son programme dans une interview donnée au Corriere della Sera. Le Grand orient d’Italie l’a immédiatement condamné pour avoir trahi l’idéal maçonnique. C’est le début d’un énorme scandale politico financier. La loge P2 est accusée d’avoir participé à un complot visant à empêcher le parti communiste italien d’accéder au pouvoir exécutif. L’intégralité des responsables des services secrets italiens était impliquée. Les dégâts de ce scandale ont été nombreux, à commencer par la démission du gouvernement italien en 1981 dont les "piduistes" étaient proches. On suivi, des arrestations et des accusations pour conspiration, dont certaines n’ont jamais été élucidées. En 1991, le juge Monastero, en charge de l’enquête, a qualifié P2 d’"association criminelle destinée à modifier et altérer l’essence même du fonctionnement des pouvoirs constitués de l’Etat et de ceux de la Constitution", autrement dit, de créer un Etat dans l’Etat. Des zones d’ombre subsistent toujours sur ce scandale.
Nathalie ROUVEYRE. (www.lepetitjournal.com - Milan) mercredi 23 mai 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Frans Rat
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : -
Date d'inscription : 19/08/2011

La Loge P2 Empty
MessageSujet: Re: La Loge P2   La Loge P2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 9:37 pm

La Loge P2 avait tout de mafieux et rien de maçonnique. Les membres ne subissaient aucune autre épreuve initiatique qu'une entrevue dans le bureau de Licio Gelli, autoproclamé Maître. Pas de rituel, une sélection sur base de la fortune ou des relations politiques, pas de travail spirituel, pas de symboles.
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

La Loge P2 Empty
MessageSujet: Fausse-Maçonnerie    La Loge P2 EmptySam 20 Aoû 2011, 8:31 am

Grasse, Tridi 3 Fructidor, An CCXIX.

Cher Frans Rat,

Tu as raison. Une loge de plus de 500 membres, qui ne se connaissent pas entre eux et ont été "initié" en tête à tête avec le "Maître", ça n'a pas grand'chose en commun avec une loge maçonnique digne de ce nom. La loge P2 n'était qu'une cellule de recrutement de l'extrême-droite italienne instrumentalisée par les services secrets américains - sous couvert de franc-maçonnerie - dans le but de déstabiliser et discréditer la gauche dans la Botte.

Salut et fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Frans Rat
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : -
Date d'inscription : 19/08/2011

La Loge P2 Empty
MessageSujet: Re: La Loge P2   La Loge P2 EmptySam 20 Aoû 2011, 10:10 am

C'est vrai cher Ardennais. La loge P2 n'avait strictement rien à voir avec la Franc-Maçonnerie, qui est l'ennemie de l'extrême droite ainsi que de toute faction visant à discriminer les êtres humains. Ces faux maçons en se revendiquant de la FM ont fait beaucoup de tort à cet Ordre dans l'esprit du public mal informé. Même actuellement, c'est encore le cas, il suffit de parcourir les fora catholiques intégristes pour s'en convaincre, alors que cette soi-disant loge était plus proche du Vatican (Marcinkus, banco Ambrosiano, banque du Saint Esprit) que des milieux maçonniques.

As-tu lu "Au nom de Dieu" de David Yallup, une enquête rigoureuse sur la mafia au Vatican et la mort plus que suspecte de Jean-Paul 1er?
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

La Loge P2 Empty
MessageSujet: Trop de livres à lire en même temps!   La Loge P2 EmptySam 20 Aoû 2011, 11:42 am

Grasse, Tridi 3 Fructidor, An CCXIX.

Cher Frans Rat,

Citation :
As-tu lu "Au nom de Dieu" de David Yallup, une enquête rigoureuse sur la mafia au Vatican et la mort plus que suspecte de Jean-Paul 1er?
J'en possède une version en format .pdf, mais je dois t'avouer que je ne m'y suis pas encore plongé. Je vais le lire très bientôt, promis.

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Loge P2 Empty
MessageSujet: Re: La Loge P2   La Loge P2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Loge P2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Grande Loge Traditionnelle et Symbolique "Opéra"
» La Grande Loge Féminine de France
» Les Tableaux de Loge
» La Grande Loge de France
» La Loge Nationale de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Pensées non religieuses, philosophies, idéologies, sectes, sociétés secrètes ou discrètes, ésotérisme :: Sociétés secrètes ou ... discrètes-
Sauter vers: