FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CHIRAC se veut rassembleur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: CHIRAC se veut rassembleur ?   Mar 21 Nov 2006, 2:00 pm

Source : http://fr.news.yahoo.com/21112006/290/appel-au-rassemblement-de-jacques-chirac-au-congres-des-maires.html

mardi 21 novembre 2006, 7h19

Appel au "rassemblement" de Jacques Chirac au Congrès des maires

Citation :
PARIS (Reuters) - Jacques Chirac préside ce mardi l'ouverture du 89e Congrès des maires, où il prononcera un discours sur le thème du "rassemblement" autour des "valeurs fondamendales de la République" et de "l'identité nationale".

Alors que "les Français vont dans quelques semaines faire des choix pour leur avenir", le chef de l'Etat évoquera "les valeurs fondamentales autour desquelles les Français doivent se rassembler", a précisé lundi un proche du président.

"Lorsque l'on y croit, les principes de la République ne sont pas des mots mais une force qui peut porter la nation tout entière", a-t-il ajouté.

Organisé au parc des expositions de la porte de Versailles, le Congrès des maires et des présidents de communautés de France a cette année pour thème "Le maire au coeur de la République : un acteur au quotidien".

Dans cette enceinte "non partisane", où seront réunis des élus de toutes tendances, Jacques Chirac "rendra un hommage appuyé au rôle central des maires dans la démocratie". Face à des problèmes comme l'insécurité, le communautarisme, la cohésion sociale, les édiles sont "en première ligne", fait remarquer l'entourage du président.

Jacques Chirac s'était rendu au Congrès des maires en 1994 et 2001, les années précédant son entrée et sa réélection à l'Elysée.

"UN DISCOURS POLITIQUE MAIS PAS POLITICIEN"

A cinq mois du premier tour de l'élection présidentielle et cinq jours après la désignation de Ségolène Royal comme candidate socialiste à l'élection, l'intervention présidentielle de mardi ne passe pas inaperçue.

En plein regain de tension entre "sarkozystes" et "chiraco-villepinistes" à l'UMP, l'entourage du chef de l'Etat assure pourtant qu'il ne faut voir dans sa démarche rien de partisan.

"Au moment où le débat s'engage, où les tensions sont fortes, il a pensé que c'était le moment de rappeler des fondamentaux", précise-t-on.

"Ce sera un discours très politique mais pas politicien, ni un discours bilan", assure-t-on de même source. "C'est un discours de rassemblement, il ne faut pas chercher d'autre message que celui-là".

Jacques Chirac devrait évoquer dans son discours la défense de la laïcité ainsi que les questions de sécurité, de discrimination, d'unité du territoire et la défense des services publics.

Selon un sondage Ipsos pour le Courrier des maires, 36% des élus souhaitent que l'avenir des services publics dans les zones rurales fasse partie des thèmes prioritaires de la campagne présidentielle. Ils sont 59% à craindre des émeutes urbaines dans les mois qui viennent.

Enfin, 42% des 405 maires interrogés souhaitent que le président du Front national Jean-Marie Le Pen obtienne les 500 signatures nécessaires à sa candidature pour la présidentielle de 2007.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
CHIRAC se veut rassembleur ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si quelqu'un veut s'inscrire pour les Maternelles, éduquer différemment
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !
» DCKM ça veut dire quoi ?
» pouruqoi elle ne veut pas dormir?
» Enrico Macias en Algérie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: