FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 L'ancien président américain Gerald Ford est mort

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

L'ancien président américain Gerald Ford est mort Empty
MessageSujet: L'ancien président américain Gerald Ford est mort   L'ancien président américain Gerald Ford est mort EmptyMer 27 Déc 2006, 6:30 pm

Source: http://news.fr.msn.com/Article.aspx?cp-documentid=1863285

AFP - mercredi 27 décembre 2006, 14h18

L'ancien président américain Gerald Ford est mort

Citation :
L'ex-président républicain Gerald Ford, qui avait cherché à réconcilier les Américains avec leur présidence après la démission en 1974 de Richard Nixon en plein scandale du Watergate, est mort mardi à 93 ans, a annoncé sa femme.
"Gerald Ford, notre mari bien aimé, père, grand-père et arrière grand-père est mort à 93 ans", a déclaré l'ancienne Première dame Betty Ford dans un communiqué publié à Rancho Mirage, en Californie. "Sa vie était remplie d'amour pour Dieu, sa famille et son pays", a-t-elle ajouté.
C'était "un grand homme qui a consacré les meilleures années de sa vie au service des Etats-Unis. C'était un vrai gentleman reflétant le meilleur du caractère de l'Amérique", a déclaré mercredi le président George W. Bush, en exprimant la "reconnaissance éternelle" des Etats-Unis.
Gerald Ford est mort à 03H45 GMT mercredi, selon sa famille, qui a précisé que ses funérailles auraient lieu à Washington et à Grand Rapids dans le Michigan (nord). Les détails devaient être rendus publics mercredi.
Arrivé au sommet de l'Etat presque par accident, Gerald Ford n'a jamais été élu président, ayant été battu à la présidentielle de 1976 par le démocrate Jimmy Carter. Une défaite attribuée au fait qu'il avait accordé son pardon "entier, libre et absolu" à Nixon un mois après sa prise de fonctions.
Après une longue carrière de représentant au Congrès, il avait été appelé en octobre 1973 à succéder au vice-président Spiro Agnew, contraint à la démission par un scandale lié à une fraude fiscale. La chute de Nixon en avait fait ensuite le premier vice-président de l'histoire américaine à accéder à la fonction suprême après une démission.
En août 1974, "il prit le pouvoir dans une période de grande division et de tourmente", a dit M. Bush, faisant référence à l'affaire Nixon. "Pour un pays qui avait besoin de panser ses plaies et pour un poste qui nécessitait une main calme et ferme, Gerald Ford répondit présent quand nous eumes le plus besoin de lui", a-t-il ajouté.
"Quand il a quitté son poste, il avait restauré la confiance du public dans la présidence, et la Nation pouvait une nouvelle fois regarder l'avenir avec confiance et foi", a renchéri dans un communiqué le vice-président Richard Cheney, nommé à la Maison Blanche en 1974 par le défunt président.
"Personne n'était plus apte à guérir notre nation et à restaurer la confiance dans notre gouvernement", a aussi estimé le gouverneur républicain de Californie Arnold Schwarzenegger. Pour Nancy Reagan, veuve de Ronald Reagan, ses "acquis" et sa "dévotion" pour le pays "sont vastes".
Gerald Ford avait été le 38e président des Etats-Unis. Il avait succédé, en sa qualité de vice-président, à Richard Nixon après sa démission le 8 août 1974 pour cause de scandale du Watergate, déclenché par la pose de micros dans les bureaux de l'opposition démocrate.
Né le 14 juillet 1913, et il avait connu de nombreux ennuis de santé ces dernières années. A la mi-août, on lui avait posé un stimulateur cardiaque, puis il avait subi une angioplastie, une intervention chirurgicale destinée à élargir des artères. Il avait également été hospitalisé pendant une semaine à la mi-octobre.
A la mi-novembre 2006, il était devenu l'ancien président des Etats-Unis ayant vécu le plus longtemps, dépassant Ronald Reagan en longévité.
"Notre long cauchemar national est fini. Notre Constitution fonctionne, notre grande république représente un gouvernement de lois et non pas d'hommes", avait dit Gerald Ford à sa prise de fonctions.
En 1975, il avait été victime de deux tentatives d'attentats perpétrées par des femmes, condamnées ensuite à la prison à vie.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
L'ancien président américain Gerald Ford est mort Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
L'ancien président américain Gerald Ford est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Les États-Unis d'Amérique-
Sauter vers: