FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les allergies croisées

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Les allergies croisées Empty
MessageSujet: Les allergies croisées   Les allergies croisées EmptyJeu 04 Jan 2007, 11:32 am

Source : http://www.allergienet.com/allergies-croisees.html

Allergies croisées - © Dr Etienne Bidat

Citation :
Les manifestations allergiques (asthme, rhinite, eczéma, conjonctivite …) apparaissent quand un sujet sensibilisé à un allergène (animal, pollen, aliment, acarien …) rencontre cet allergène. Le contact avec un allergène qui a une origine taxonomique proche peut aussi déclencher des manifestations allergiques : l'enfant allergique à son chat réagit en présence des lions du cirque ; un adolescent présentant un rhume des foins avec une espèce de pollens de graminées, le dactyle, présente les mêmes réactions allergiques lors du contact avec une autre espèce de graminées, la phléole. Ces manifestations d’allergie vis à vis d’allergènes différents, sans qu’il y ait eu une sensibilisation préalable à chacun de ces allergènes, sont les allergies croisées. Les allergies croisées sont d’autant plus fréquentes que les espèces sont plus proches.

Mais, à côté des allergies croisées aisément explicables par la parenté taxonomique, il existe des allergies croisées plus surprenantes où les allergènes sont issus de sources très différentes. Ces allergies croisées entre des allergènes de sources différentes étaient peu connues, et rares, il y a 20 ans. Quelques cas d’allergies croisées ont d’abord été décrits, puis ils sont devenus de plus en plus fréquents. Les allergies croisées sont maintenant plus qu’une simple curiosité, elles sont fréquentes. Les allergies croisées entre les pneumallergènes (pollens-pollens, acariens-acariens) sont bien connues, nous nous arrêterons sur les allergies croisées de connaissance plus récente.

Allergie croisée aux aliments et allergie aux pollens

Les sujets allergiques aux pollens présentent deux à trois fois plus fréquemment une allergie alimentaire que la population générale. Les signes les plus fréquents sont un prurit des lèvres et de la bouche, un oedème labial, une sensation de picotement vélo-palatin dès l'ingestion du fruit ou du légume cru. Si l'ingestion de l'aliment se poursuit, on peut observer des symptômes plus sévères : conjonctivite, rhinite, asthme, oedème laryngé, anaphylaxie. Le plus souvent, les signes de la pollinose précèdent ceux de l'allergie alimentaire. Les associations les plus fréquemment décrites sont : une allergie aux pollens de bouleau et aux fruits ou légumes ; une allergie aux pollens de composées (armoise, ambroisie) et au céleri ou aux épices ; une allergie aux pollens de graminées et à la tomate ou pomme de terre ou poivron.

Allergie croisée aux acariens-escargots-crevettes

Il existe des sensibilisations croisées entre les acariens, les escargots et la crevette. La prévalence des sensibilisations aux escargots est de 8 à 17% chez les patients sensibilisés aux acariens.

Syndrome oeuf-oiseau

Après une exposition de plusieurs semaines (ou mois) aux antigènes aviaires, certains individus développent une allergie alimentaire à l'oeuf.

Allergie croisée chat-porc

Elle associe une allergie à la viande de porc et une allergie aux chats.

Allergie croisée aliments-latex

La prévalence de l'allergie au latex dans la population générale est estimée entre 1 et 6,4%. Cette proportion est plus forte chez les sujets atopiques (9,5%), le personnel de santé (10,7%), les patients multi-opérés et les spina-bifida (18 à 73%). La liste des réactions croisées entre le latex et les aliments s'allonge périodiquement. Les aliments les plus fréquents sont la banane, l'avocat, le kiwi et la châtaigne. La découverte d’une allergie alimentaire pour un aliment qui peut présenter les réactions croisées avec le latex impose de rechercher une allergie croisée avec le latex. Si l’allergie au latex est confirmée, il faut alors prendre les précautions d’usage en évitant les contacts avec les objets pouvant contenir du latex, et surtout, il faut prévenir que toute intervention chirurgicale doit se dérouler dans une « atmosphère sans latex ».

Allergie croisée aliments-aliments

En cas d’allergie à un fruit ou à un légume, plusieurs aliments d’une même famille peuvent être impliqués dans la survenue des symptômes. Néanmoins, cette éventualité est assez rare, comme cela est illustré pour l’arachide : l'arachide fait partie de la famille des légumineuses, l'association à une allergie aux autres légumineuses (pois, soja, fèves, haricots, lentilles, lupin) n’est relevée que chez 4 à 5% des patients allergiques à l’arachide. L’allergie aux autres légumineuses se manifeste le plus souvent par des réactions plus modérées, comme un syndrome oral. Par contre, l'association à une allergie aux oléagineux (noisette, amande, noix, pistache, pignon, noix de cajou, noix du Brésil) est plus fréquente, pouvant atteindre, dans notre expérience, la moitié des allergiques à l’arachide.
Les protéines des laits de vache, de chèvre, de jument ou d'ânesse présentent une allergénicité croisée dans 70% des cas. Ceci va contre la substitution du lait de vache par les laits d'autres mammifères au cours d’une allergie prouvée au lait de vache, tout particulièrement chez le grand enfant où l’allergène prédominant est la caséine.
Il existe des allergies alimentaires croisées à des viandes de différents animaux par l’intermédiaire d’une sensibilisation à la sérum albumine.
Les allergies croisées entre différents crustacés et les mollusques sont liées à une protéine commune, la tropomyosine.

Une sensibilisation croisée n'entraine pas obligatoirement une allergie
On parle de sensibilisation à un allergène quand les tests allergologiques cutanés ou sanguins sont positifs. Toutefois le présence d'une sensibilisation n'implique pas obligatoirement qu'il se produira une réaction allergique clinique (asthme, rhinite, eczéma, conjonctivite …).
De même la positivité de tests cutanés ou sanguins pour des substances pouvant entrainer des réactions croisées n'implique pas obligatoirement qu'il se produira une réaction allergique clinique : une sensibilisation croisée peut ne pas traduire par une allergie croisée et il n’y a donc pas de signe clinique. Par exemple, les études portant sur les graminées et la tomate montrent que l’allergie croisée est cinq à sept fois moins fréquente que la sensibilisation croisée ; dans le cas de la réaction croisée bouleau-pomme, pêche, noisette, l’allergie croisée est deux à trois fois moins fréquente que la sensibilisation. La sensibilisation croisée est plus souvent retrouvée au niveau des tests plasmatique (présence d’IgE spécifiques) que des tests cutanés. La constatation de tests positifs pour des substances pouvant entrainer des réactions croisées doit conduire à un complément d'exploration allergologique.

© Allergienet 2003

Doc. créé le 15-Juin-2003 - mis à jour le 07-Sep-2005

Dr Etienne Bidat 60 bd Emile Augier 75116 Paris - directeur de publication : Dr Etienne Bidat

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Les allergies croisées Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 38
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Les allergies croisées Empty
MessageSujet: Re: Les allergies croisées   Les allergies croisées EmptyJeu 04 Jan 2007, 2:32 pm

Internet est une bonne idée pour informer des allergies (croisées ou non). Mais l'ORL, le pneumologue ou le spécialiste n'est-il pas la meilleure source d'information ?
Et surtout la source d'information la plus fiable ?

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Les allergies croisées Empty
MessageSujet: Re: Les allergies croisées   Les allergies croisées EmptyJeu 04 Jan 2007, 2:50 pm

En ce qui me concerne j'étais très allergique étant jeune et beaucoup moins maintenant mais une chose est certaine c'est qu'il en a fallu le temps à tes spécialistes pour découvrir une partie de mes allergies. Ensuite j'ai subi trois "cures de désensibilisation" qui n'ont fait que me rendre plus malade encore. Finalement, je prends plus de mouchoirs au printemps où s'il y a des chats et un antihistaminique passe-partout. Une chose est certaine, on devient moins allergique avec l'âge et mon médecin traitant m'a affirmé que les personnes allergiques ont moins de risque de faire un cancer vu qu'il ont un organisme qui réagit au-delà de la normale aux corps étrangers !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Les allergies croisées Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 38
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Les allergies croisées Empty
MessageSujet: Re: Les allergies croisées   Les allergies croisées EmptyVen 05 Jan 2007, 3:20 pm

Ce que j'ai déjà entendu dire (je ne suis pas médecin ni la science infuse) c'est que des allergies se transformaient en asthme.

Tu parlais de "cures de désensibilisation". J'ai également dû faire cela vers l'âge de 8 ans car on pensait que j'étais allergique aux poussières, accariens ... pour m'entendre dire que j'avais des végétations au nez. Ce que l'on enlève tout simplement par une bête opération.

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Les allergies croisées Empty
MessageSujet: Re: Les allergies croisées   Les allergies croisées EmptyVen 05 Jan 2007, 3:23 pm

Figures-toi que j'ai subit cette "bête opération" qui m'a laissé sur les genoux pendant trois semaines (hémorragies massives) pour un résultat nul !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Les allergies croisées Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 38
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Les allergies croisées Empty
MessageSujet: Re: Les allergies croisées   Les allergies croisées EmptyVen 05 Jan 2007, 11:58 pm

@Stans a écrit:
Figures-toi que j'ai subit cette "bête opération" qui m'a laissé sur les genoux pendant trois semaines (hémorragies massives) pour un résultat nul !
Purée! Moi avant de me faire opérée je respirais toujours par le nez. Maintenant ça va mieux. Mais ce que je trouve bizarre, c'est que j'ai de plus en plus de "rhumes". Je ne passe pas un jour sans me moucher.
Les végétations peuvent-elles revenir? (telle est la question)

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Les allergies croisées Empty
MessageSujet: Re: Les allergies croisées   Les allergies croisées EmptySam 06 Jan 2007, 5:40 pm

Elles risquent en effet de revenir !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Les allergies croisées Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé




Les allergies croisées Empty
MessageSujet: Re: Les allergies croisées   Les allergies croisées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les allergies croisées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Santé, maladies, handicaps, mort, ... :: Les allergies-
Sauter vers: