FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Un QI très élevé est-il réellement indispensable ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Un QI très élevé est-il réellement indispensable ? Empty
MessageSujet: Un QI très élevé est-il réellement indispensable ?   Un QI très élevé est-il réellement indispensable ? EmptyVen 12 Jan 2007, 11:20 am

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marilyn_vos_Savant

Marylin Ann vos Savant (née Marylin Ann Mach, à Saint Louis (Missouri), le 11 août 1946) est la personne qui a le QI le plus élevé attesté au monde.

Citation :
En effet, à l'âge de 10 ans, elle a passé le test de Stanford-Binet pour adulte et obtenu le score maximum qu'un adulte peut avoir à ce test c'est-à-dire 164+ de QI. C'est à dire qu'à un test où un adulte moyen résout 10 problèmes sur 50, elle a résolu les 50 problèmes dans le même temps. Ce score serait théoriquement atteint par un adulte sur 35.000 environ (4 SD courbe de Gauss) mais est atteint dans les faits par un adulte sur 10 000. Les psychologues par extrapolation ont considéré que cela correspondait à un QI de 228 pour une enfant de 10 ans parce qu'un enfant moyen de 10 ans réussirait normalement à résoudre 7 problèmes au lieu de 10.

A l'âge adulte, elle a passé un test non surveillé dit le MEGA test et a obtenu 46 bonnes réponses sur 48. Ce score n'a été atteint que par trois individus (dont une autre femme). Ce niveau correspondrait à un QI de 196. Le score de 42/48 n'est théoriquement atteignable (sans tricher) que par un adulte sur 1 million mais cela n'a pas été vérifié le test n'ayant pas été administré à un nombre suffisant d'individus et est en outre aujourd'hui défleuré (les réponses ont été dévoilées sur internet notamment).

Activités

Marylin vos Savant tient une rubrique dans Parade Magazine qui est un supplément dominical diffusé à plusieurs millions d'exemplaires. Ce qui est étonnant car dans différents livres, Marylin conseille de ne pas lire les journaux du dimanche. Dans cette rubrique, elle répond aux questions des lecteurs. Elle reçoit des milliers de questions chaque semaine. Elle a compilé dans plusieurs ouvrages les réponses à ses questions qui sont toujours très intelligentes et pleines de bon sens. La lecture de ses ouvrages en anglais est intéressante. Bien sûr, aucun sujet n'est traité de façon profonde.

Elle a suscité diverses polémiques dans ses réponses à des paradoxes à des problèmes de probabilités contre-intuitifs bien connus des spécialistes. De nombreux enseignants, et en particulier universitaires, se sont déshonorés, par des lettres d'insultes et leurs attachements à des erreurs de raisonnement manifestes (même s'il a pu validement être démontré que le problème comportait une légère ambiguïté mais les réponses des universitaires étaient néanmoins dans leur immense majorité très loin de cette subtilité et ceux qui ne se sont pas excusés ont ajouté la mauvaise foi à la bêtise).

Marylin vos Savant est politiquement assez marquée à droite tout en étant modérément libérale et progressiste en matière de mœurs. Quand quelqu'un lui demandait si elle était politiquement correcte, elle précisait qu'elle est plutôt politiquement courtoise avec une métaphore pour illustrer la différence : si un collègue de travail vient à une soirée avec une coupe de cheveux extravagante, une personne politiquement courtoise s'abstiendra de toute remarque alors que la personne politiquement correcte félicitera l'individu pour sa coiffure et s'efforcera de se persuader elle-même de la justesse et du bien fondé de son compliment.

C'est peut-être sur les questions de société que l'intelligence de Marylin est la plus touchante indépendamment de son brio logique indéniable pour les Quizz. A une personne qui affirmait que l'on ne peut aimer les autres sans s'aimer soi-même, elle donnait le contre-exemple des personnes qui se sont suicidés et qui pourtant gardent l'amour de leur entourage, cet amour étant la preuve de l'amour qu'ils ont donné de leur vivant. Elle a reçu de très nombreuses et touchantes lettres de proches de suicidés que ses mots avaient profondément réconfortés songeant qu'il est plutôt de se souvenir d'une personne violemment disparue par l'amour et le bonheur qu'elle a porté. On n'en finirait pas de donner des exemples de cet acabit.

Elle est mariée avec le professeur Jarvik qui est le concepteur du cœur artificiel. Il est également connu que comme trader pendant 3 années, elle a acquis au sortir de ses études une indépendance financière (un gros capital) pour la vie (plusieurs millions de dollards).

Commentaire

Où l'on voit qu'une personne immensément intelligente ne réussit rien d'extra-ordinaire – ni dans les sciences, ni dans les arts, ni dans les lettres, ni en politique, ni ... – mais permet modestement d'apporter un peu d'humanité autour d'elle et à ses lecteurs et de réussir sa vie. C'est également la preuve que les institutions d'élite qui veulent sélectionner des personnes susceptibles d'avoir une réussite extraordinaires ne doivent pas se focaliser principalement sur le QI.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Marilyn_vos_Savant »

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Un QI très élevé est-il réellement indispensable ? Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis

Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

Un QI très élevé est-il réellement indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Un QI très élevé est-il réellement indispensable ?   Un QI très élevé est-il réellement indispensable ? EmptyJeu 18 Jan 2007, 10:04 pm

C'est vraiment un bon post. Cette personne m'apparait sympathique (surtout qu'elle est de droite ^^).

_________________
http://chouanbourguignon.over-blog.com
"Mais leur patrie à eux [les républicains], qu'est-ce que c'est ? Vous le comprenez, vous ?… Ils l'ont dans le cerveau; nous l'avons sous les pieds" disait Charette à ses officiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Scramarlouf
Membre intéressé
Membre intéressé
Scramarlouf

Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 30
Localisation : Quelque part
Langue : français ; anglais
Emploi/loisirs : étudiante
Date d'inscription : 14/12/2011

Un QI très élevé est-il réellement indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Un QI très élevé est-il réellement indispensable ?   Un QI très élevé est-il réellement indispensable ? EmptyMer 04 Jan 2012, 11:12 pm

Bonsoir,

Je dirais simplement que le concept de QI est tout simplement dépassé ;-)
Il existe d'autres formes d'intelligences, autres que la logique, comme l'intelligence émotionnelle par exemple.

Par ailleurs, des enfants autistes, qui sont très calés dans un domaine ont malheureusement un intelligence relationnelle faible : comme quoi le QI ne suffit pas!

PS: je ne vois pas ce que la politique vient faire là dedans ^^

_________________
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" (Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un QI très élevé est-il réellement indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Un QI très élevé est-il réellement indispensable ?   Un QI très élevé est-il réellement indispensable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un QI très élevé est-il réellement indispensable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Agora :: Sujets de réflexion-
Sauter vers: