FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Fulgencio BATISTA y ZALDIVAR

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Fulgencio BATISTA y ZALDIVAR Empty
MessageSujet: Fulgencio BATISTA y ZALDIVAR   Fulgencio BATISTA y ZALDIVAR EmptyMar 23 Jan 2007, 11:09 am

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fulgencio_Batista

Citation :
Fulgencio Batista y Zaldívar, né à Banes (Cuba) le 16 janvier 1901 et décédé à Guadalmina (Espagne) le 6 août 1973, dirigea Cuba à plusieurs reprises comme chef militaire ou comme président jusqu'à son renversement par Fidel Castro.

Fulgencio Batista y Zaldívar nait à Banes dans la province de Santiago (maintenant Oriente) à Cuba le 16 janvier 1901, moins de 3 ans après que sa terre natale fut libérée de l'emprise espagnole et moins de deux ans avant qu'elle devienne une république indépendante. Son père, Belisario Batista Palerma, était un simple paysan. Ses deux parents sont morts avant qu'il atteigne l'âge de 13 ans. Il quitta alors l'école pour devenir apprenti couturier. Fulgencio travailla dans des productions de cannes à sucre pour ensuite étudier dans le but de devenir barbier. Finalement, il s'engagea dans l'armée à l'âge de 20 ans.

Alors que Fulgencio était un simple sergent de l'armée, il joua un rôle décisif dans le coup d'État de 1933, fut nommé chef d'état-major et, dès ce moment, devint en fait maître du pouvoir, sous les présidents Carlos Mendieta et Miguel Mariano Gomez, dont il avait assuré l'élection. Élu lui-même président en 1940, il introduisit une Constitution modelée sur celle des États-Unis et dut accepter, en 1944, des élections libres qui le chassèrent du pouvoir au profit de son vieil adversaire, Ramón Grau San Martín. Fulgencio Batista prit ses distances durant les huit années qui suivirent, se réfugiant aux États-Unis de 1945 à 1949. En 1952, prenant le pouvoir par un coup d'État, il se proclama président et suspendit la constitution. Son mandat fut renouvelé en 1954 après des élections truquées et il établit dès lors sa dictature.

Ses excès dictatoriaux provoquèrent plusieurs révoltes, la plus importante dirigée par le révolutionnaire Fidel Castro, qui finit par renverser le gouvernement de Batista le 1er janvier 1959. Batista passa le reste de sa vie en exil d'abord au Portugal puis en Espagne, où il mourut le 6 août 1973.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Fulgencio BATISTA y ZALDIVAR Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Fulgencio BATISTA y ZALDIVAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Histoire : de la préhistoire à nos jours :: Les 20e et 21e siècles-
Sauter vers: