FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Dénuclérisation de la Corée du Nord

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Dénuclérisation de la Corée du Nord Empty
MessageSujet: Dénuclérisation de la Corée du Nord   Dénuclérisation de la Corée du Nord EmptySam 17 Mar 2007, 9:50 pm

Source : http://news.fr.msn.com/Article.aspx?cp-documentid=4232483

AFP - samedi 17 mars 2007, 16h32

Corée du Nord: contradictions sur le processus de dénucléarisation

Citation :
La Corée du Nord a averti samedi qu'elle ne démantèlerait pas ses installations nucléaires sans le déblocage de ses fonds gelés après des accusations de blanchiment, mais a aussi affirmé avoir entamé les préparatifs en vue de sa dénucléarisation, selon des sources sud-coréenne et américaine.
"Si les Etats-Unis ne lèvent pas l'ensemble des mesures de restrictions qui pèsent sur nos fonds à la Banco Delta Asia (basée à Macao), nous ne pourrons pas fermer nos installations nucléaires à Yongbyon", a indiqué samedi matin le négociateur nord-coréen sur le dossier nucléaire, Kim Kye-gwan, cité par l'agence sud-coréenne Yonhap.
Pourtant dans la soirée, le négociateur américain Christopher Hill indiquait à Pékin à des journalistes que les Nord-coréens avaient annoncé avoir "entamé les préparatifs" en vue de la fermeture de leur principal complexe nucléaire, Yongbyon, au nord de Pyongyang.
"Je pense que la Corée du Nord a fait une déclaration très équilibrée et constructive indiquant qu'elle était sur la voie pour remplir ses engagements", a-t-il ajouté.
La déclaration nord-coréenne est intervenue durant une réunion préparatoire à une nouvelle série de pourparlers multilatéraux, réunissant à partir de lundi dans la capitale chinoise les deux Corées, les Etats-Unis, la Chine, la Russie et le Japon.
Le 13 février, Pyongyang s'était engagé à fermer dans les soixante jours son complexe nucléaire de Yongbyon, où est traité le plutonium en vue de la fabrication d'armes atomiques.
Cette fermeture doit marquer le premier pas vers un démantèlement total des installations nucléaires de la Corée du Nord, à une échéance non encore fixée.
En échange de cet engagement, le Nord a reçu plusieurs contreparties, dont la levée des sanctions financières prises à l'automne 2005 par Washington contre des entités nord-coréennes accusées de blanchiment d'argent.
Ces sanctions avaient entraîné le gel d'environ 25 millions de dollars de fonds nord-coréens détenus à la Banco Delta Asia (BDA), institut de Macao accusé de blanchiment d'argent pour le compte de Pyongyang.
La Corée du Nord a toujours fait de la levée de ces sanctions un préalable à sa dénucléarisation.
Interrogé sur la possibilité que seule une partie des 25 millions de dollars soit débloquée, le négociateur nord-coréen a répondu que, si tel était le cas, "les opérations (nucléaires) ne seraient pas du tout interrompues".
Mais Christopher Hill a une nouvelle fois assuré samedi soir que ce dossier était en voie de "résolution", disant s'attendre à ce que "l'argent bouge très rapidement". "Je continue de penser que nous n'aurons pas de problème", a-t-il ajouté.
De Hong Kong, après son voyage à Macao où il se trouvait pour discuter du dossier, le secrétaire adjoint américain au Trésor, Daniel Glaser, a néanmoins souligné qu'il revenait "aux autorités de Macao de décider de ce qu'il fallait faire avec les fonds, les débloquer ou non".
Le Trésor américain a interdit mercredi tout commerce avec la BDA, une mesure d'apparence répressive qui ouvre en fait la voie au déblocage des fonds.
"Les autorités n'ont pas besoin de mes conseils", a ajouté M. Glaser, précisant qu'il se rendrait à Pékin dimanche.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Dénuclérisation de la Corée du Nord Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Dénuclérisation de la Corée du Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Reste du Monde-
Sauter vers: