FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 80% des électeurs de Le Pen prêts à voter Sarkozy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: 80% des électeurs de Le Pen prêts à voter Sarkozy   Lun 23 Avr 2007, 8:57 pm

Source : http://www.20minutes.fr/article/153608/20070423-Politique-80-des-electeurs-de-Le-Pen-prets-a-voter-Sarkozy.php

«80% des électeurs de Le Pen prêts à voter Sarkozy»

Citation :
Stéphane Zumsteeg, directeur du département opinion d’Ipsos, décrypte la cartographie des électeurs.

Chez les femmes, Nicolas Sarkozy fait 31% contre 27% à Ségolène Royal. La carte «candidate» n’a donc pas pesé?
Il faut bien voir que Nicolas Sarkozy vire en tête avec une avance confortable supérieure à 5 points. Il est donc assez normal qu’il devance Ségolène Royal, y compris dans l’électorat féminin. Finalement, on voit qu’il n’y a pas de clivage entre hommes et femmes. L’hypothèse d’une mobilisation féminine autour de la candidature de Ségolène Royal était séduisante sur le papier. Dans la réalité, elle n’a pas eu lieu. D’abord parce qu’après l’investiture PS, les médias se sont plus concentrés sur le contenu que sa personnalité. Ensuite parce que ce côté neuf qu’elle a incarné au début a été estompé par la montée de François Bayrou.
Sur le critère de l’âge, Nicolas Sarkozy réalise un score impressionnant chez les 60 ans et plus…
Cet électorat se situe traditionnellement à droite. Mais chez les plus de 70 ans par exemple, Chirac récoltait 34% des voix en 2002. Là, Sarkozy fait le plein à plus de 44% C’est d’autant plus impressionnant que sur les 18-24 ans, il n’a que 4 points de retard sur Royal.

Malgré sa chute, Jean-Marie Le Pen arrive premier chez les ouvriers. Les trois grands candidats n’ont pas réussi à les convaincre?
En 2002, tout le monde avait été surprise par la percée de Le Pen chez les ouvriers. On voit ici qu’il confirme. Cependant, il faut noter que le vote ouvrier est très bien réparti chez les quatre candidats. C’est particulièrement intéressant chez Bayrou: au début de sa campagne, son électorat était essentiellement urbain et aisé, avec un haut niveau d’étude. Là, il fait 16% chez les ouvriers.
Par rapport à 2002, le million de voix en moins de Le Pen a bénéficié presque exclusivement à Nicolas Sarkozy. Le report au 2nd tour sera-t-il massif?
D’après une étude que nous venons de réaliser, 80% de ceux qui ont voté pour Jean-Marie Le Pen disent qu’ils ont l’intention de voter pour Nicolas Sarkozy au 2nd tour. C’est la grosse différence avec Jacques Chirac, qui est toujours resté sous les 50% des électeurs front national. Sûrement le prix à payer pour son inimité avec Jean-Marie Le Pen.
Et le report des voix Bayrou?
Pour l’instant et toujours d’après cette étude, c’est du 1/3 pour Royal, 1/3 pour Sarkozy et 1/3 qui va voter blanc ou s’abstenir. On aurait tort de croire que le gros score de Bayrou est dû à un vote démocrate chrétien de l’électorat des Strauss-Kahn, Rocard et autre Kouchner. Un noyau dur de l’UDF reste le centre droit.


C’est donc plutôt mal engagé pour Ségolène Royal ?

Nicolas Sarkozy a fait un bon score partout. Il n’a pas de trou. Pour l’instant, le plan «tout sauf Sarko» sur laquelle essaie de s’appuyer la gauche ne marche pas. Mais on a coutume de dire qu’une nouvelle campagne commence à la fin du premier tour. A Ségolène Royal de réussir à convaincre qu’elle a une véritable stature présidentielle, ce qui est son handicap majeur dans toutes nos études. Et à Nicolas Sarkozy de travailler son image. Son discours rassembleur d’hier n’est en ce sens pas innocent.

Propos recueillis par Philippe Berry

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
80% des électeurs de Le Pen prêts à voter Sarkozy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébés lecteurs
» Portail officiel de la ville du Havre - Demande d'actes
» Nouvelle utilisation des lecteurs de disquette
» GeneAtlas.fr : nouvelle offre réservée aux lecteurs de ce forum!
» "Les livres, c'est bon pour les bébés !"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: