FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les principaux points du débat Sarkozy / Royal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Les principaux points du débat Sarkozy / Royal   Jeu 03 Mai 2007, 6:55 am

Source : http://www.cyberpresse.ca/article/20070502/CPMONDE/70502195/6283/CPMONDE

Le mercredi 02 mai 2007

Les principaux points du débat Sarkozy / Royal

Agence France-Presse - Paris

Citation :
Voici les principaux points du débat télévisé qui a opposé mercredi pendant plus de deux heures et demie les deux candidats à la présidence française, la socialiste Ségolène Royal et le candidat de droite, Nicolas Sarkozy, en tête dans les sondages.

Exercice de la présidence:

- Nicolas Sarkozy sera «un président qui s'engagera sur des résultats» et «qui prend ses responsabilités». «La république sera irréprochable», avec des nominations où l'opposition «aura son droit de veto».
- Ségolène Royal veut «sortir la France de la situation dans laquelle elle se trouve aujourd'hui». «La morale politique demande que les responsables politiques rendent des comptes».

Sécurité:

- Ségolène Royal: «Des peines adaptées au premier délit seront exécutées. S'il y a une réponse au premier acte de délinquance, dans 70% des cas, il n'y a pas de récidive. Ma priorité sera la prévention et la sanction au premier acte de délinquance»
- Nicolas Sarkozy: il faut «réprimer les délinquants» et «qu'il n'y ait plus un seul délinquant sexuel». «Je propose que pas un seul puisse sortir de prison sans s'engager à suivre un traitement».

Durée légale du travail:

- Nicolas Sarkozy: les 35 heures ont été «une catastrophe généralisée pour l'économie française». Il suggère de les garder «comme un minimum et de les laisser les gens travailler pour gagner plus».
- Ségolène Royal: «Laissez les gens libres, ne leur imposez pas de travailler plus pour gagner plus», il faut «un travail payé à sa juste valeur»

Croissance et dette:

- Ségolène Royal: «Si la croissance est supérieure à 2,5%, je finance mon Pacte présidentiel». «Et si il y a davantage de croissance, je prends l'engagement que tout ce qui sera au-dessus de 2,5% de croissance sera consacré au remboursement de la dette»
- Nicolas Sarkozy: «Il faut relancer la croissance». «Le levier pour obtenir 1% de croissance de plus, c'est respecter le travail, récompenser le travail, considérez et valoriser le travail». «Le salaire n'est pas l'ennemi de l'emploi. Ce pouvoir d'achat qu'on va distribuer va relancer la croissance».

Retraites:

- Ségolène Royal : «Je veux revaloriser tout de suite les petites retraites». «Par la relance de la croissance, nous aurons des recettes au niveau des cotisations et, si ça ne suffit pas, nous ferons une taxe sur les revenus boursiers».
- Nicolas Sarkozy : «Je réformerai les régimes sociaux par souci d'égalité». «J'augmenterai de 25% les petites retraites»

Education:

- Nicolas Sarkozy souhaite que l'enseignant «soit jugé sur sa capacité à apprendre à lire, écrire et compter à ces enfants».
- Ségolène Royal: il y a «beaucoup de souffrances parce que les enseignants veulent une reconnaissance de la difficulté de leur métier et de la revalorisation de leur travail».

Turquie:

- Nicolas Sarkozy: «Si je suis président de la République, je m'opposerai à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne».
- Ségolène Royal: «Je ne crois pas que ce soit de bonne politique de claquer la porte à ce grand pays», qui s'est toutefois prononcée pour une «pause» dans le processus d'élargissement de l'Union Européenne.

Union européenne:

-Ségolène Royal: «Je veux à nouveau consulter les Français par référendum le moment venu»
- «Je débloquerai la situation en Europe en proposant un traité simplifié sur lequel MM. Zapatero et Blair et Mme Merkel m'ont donné leur accord», a avancé M. Sarkozy qui s'est prononcé au cours de la campagne pour une ratification par la voie parlementaire.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Les principaux points du débat Sarkozy / Royal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siège auto qui se fixe avec ceinture deux points ?
» RFA : Royal Fleet Auxiliary
» La ZM-FN / Marine monte la garde au Palais Royal à Bruxelles
» sarkozy en campagne : jeudi à Vesoul
» Sarkozy, premier bilan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: