FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SARKOZY dans le vert !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: SARKOZY dans le vert !   Mer 09 Mai 2007, 11:01 am

Source : http://www.trends.be/articles/index.jsp?siteID=12&sectionID=666&articleID=42471

Sarkozy hérite d'une France et d'une Europe en pleine forme économique

08/05/2007 14:38

Citation :
Nicolas Sarkozy peut s'estimer heureux : les vents de la conjoncture lui sont favorables. Depuis un an, l'économie européenne est engagée dans un cycle de reprise dont la vigueur dépasse à nouveau les attentes. La Commission européenne a ainsi revu à la hausse ses prévisions de croissance pour la zone euro : 2,6 % en 2007 et 2,5 % en 2008, contre respectivement 2,4 % et 2,2 % initialement prévu.

L'Union européenne dans son ensemble devrait voir cette année son PIB croître au rythme de 2,9 %. Et réaliser une performance supérieure à celle des Etats-Unis, pour la première fois depuis six ans. Si elle reste toujours en deçà de la moyenne, la France ne reste pas à l'écart du mouvement, car l'Europe a également révisé à la hausse les performances hexagonales : 2,4 % sont attendus cette année et 2,3 % l'an prochain. Soit à chaque fois 0,2 point de plus que prévu.
Le nouveau président de la République devrait donc profiter de cette bouffée d'oxygène pour financer son programme. Du moins en théorie. Pour boucler son budget, le candidat UMP estimait en effet devoir disposer d'une croissance annuelle de 2,25 % sur le quinquennat. Or, les pronostics européens valident cette hypothèse... pour les deux prochaines années.
Reste que les mesures promises par Nicolas Sarkozy sont estimées à plus de 30 milliards d'euros. Sans compter l'objectif de ramener la dette publique sous les 60 % du PIB d'ici 2012. Ni surtout la promesse de baisser les prélèvements obligatoires de quatre points en 10 ans.
Par le jeu de la demande adressée par ses partenaires, la croissance de la France tire parti du cycle favorable que connaît l'Union Européenne. Elle-même se trouve de nouveau tractée par la première économie de la zone, l'Allemagne, qui retrouve son rôle de locomotive. Dans l'ensemble, la croissance européenne conserve «un rythme dynamique», «soutenue par des investissements robustes et une consommation plus forte», s'est félicité Joaquin Almunia, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires.
Cette croissance permettra de «réduire le chômage et le niveau de déficit public», ainsi que de «diminuer la dette», a-t-il avancé. Dès lors, la Commission prévoit que la zone euro ramènera en 2007 son déficit à 1 % du PIB et 0,8 % en 2008. Le taux de chômage désormais attendu est de 7,3 % en 2007 et 6,9 % en 2008.
Comparée à ces chiffres, on mesure la tâche qui incombe au nouveau président de la République s'il souhaite rattraper ses voisins. Le déficit français est attendu à 2,4 % en 2007 et 1,9 % l'an prochain. Nicolas Sarkozy devra également diminuer la dette de plus de 4 points pour la ramener dans le cadre des critères de Maastricht. Au sujet du chômage, Bruxelles prévoit en France 8,9 % de chômeurs à la fin de l'année, 8,5 % l'an prochain. Nicolas Sarkozy s'est engagé pour le (quasi) plein emploi d'ici cinq ans...

Trends.be, avec L'Expansion.com

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
SARKOZY dans le vert !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kadhafi poignarde Sarkozy dans le dos
» Nicolas Sarkozy dans le 41 pour parler des gendarmes
» Affichage gris et vert dans l'onglet Noyau Familial sur Windows XP
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !
» Potage à l'oignon vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: