FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Benoît XVI au Brésil

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Benoît XVI au Brésil Empty
MessageSujet: Benoît XVI au Brésil   Benoît XVI au Brésil EmptyJeu 10 Mai 2007, 2:14 pm

Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-908333@51-893051,0.html

Benoît XVI au Brésil en champion de la lutte contre l'avortement

LE MONDE | 10.05.07 | 11h33 • Mis à jour le 10.05.07 | 11h45
SAO PAULO ENVOYÉ SPÉCIAL

Citation :
Ciel gris, crachin et température fraîche : ce n'est pas un Brésil de carte postale que Benoît XVI a découvert, mercredi 9 mai, en atterrissant à Sao Paulo. Pour le bain de foule, sur un continent où vivent près de la moitié des catholiques du monde, le pape devra attendre aussi. Son premier voyage en Amérique latine a débuté sur un mode modeste, à l'image de la cérémonie de bienvenue, organisée sous un hangar hors d'âge, dans un recoin de l'aéroport. C'est en petit comité et selon un protocole dépouillé que le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a accueilli le chef de l'Eglise catholique.

Le président Lula s'est félicité de "la coopération dans le domaine social" qui s'est instaurée entre l'Eglise de son pays et l'Etat. L'engagement de la première dans les politiques de solidarité "surtout à l'égard des pauvres et des abandonnés" sera au cœur de la visite apostolique de cinq jours qu'entreprend Benoît XVI sur "le continent de l'espérance".

Dans l'avion, le pape avait confié aux journalistes sa "préoccupation" face à la concurrence des mouvements évangéliques et pentecôtistes qui ont séduit 18 % de la population brésilienne ces vingt-cinq dernières années, et qui prospèrent sur le continent. "Nous devons trouver des réponses à la soif de Dieu et de religion, mais aussi aux problèmes de la vie quotidienne, y compris des solutions concrètes comme le font les sectes", a-t-il expliqué.

Comment l'Eglise peut-elle être présente dans les réformes en cours sur un continent qui connaît un basculement politique à gauche? Adversaire de toujours de la "théologie de la libération", à qui il reproche d'avoir favorisé "la prolifération des sectes" par une politisation excessive du catholicisme, le pape suggère "un travail de discernement" afin que l'Eglise, sans faire elle-même de politique, "puisse indiquer des lignes pour une politique juste". L'objectif, qui sera débattu à partir du 13 mai par la 5e conférence du Conseil des épiscopats latino-américains (Celam), sera de "rendre plus efficace la doctrine sociale de l'Eglise".

"L'Eglise veut seulement indiquer les valeurs morales pour chaque situation et former les citoyens pour qu'ils puissent décider consciemment et librement", a déclaré Benoît XVI à son arrivée. Il a insisté en particulier sur un thème qui agite plusieurs pays de la région : l'avortement. Il a invité l'Eglise latino-américaine à "renforcer son identité en promouvant le respect de la vie humaine, du moment de sa conception jusqu'à son déclin naturel". Au Brésil, où l'interruption de grossesse n'est autorisée qu'en cas de viol ou de risque mortel pour la mère, le ministre de la santé vient de proposer un référendum en vue d'en légaliser la pratique. Le président Lula, catholique et opposé à l'avortement "à titre personnel", considère qu'il s'agit d'"un problème de santé publique".

La récente décision de la ville de Mexico de dépénaliser l'avortement a déclenché une réaction des évêques mexicains, qui menacent de ne plus donner la communion aux élus ayant voté la loi, dont le maire de gauche de la capitale mexicaine. Dans l'avion, Benoît XVI a soutenu l'épiscopat mexicain : "Ce n'est pas une menace arbitraire, elle est prévue dans le code de droit canon : il est écrit que le meurtre d'un enfant est incompatible avec l'eucharistie." Pour lui, il est du devoir de l'Eglise de "résister à l'égoïsme et à la peur de l'avenir qui sont à l'origine de ces législations".

Jean-Jacques Bozonnet

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Benoît XVI au Brésil Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 38
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Benoît XVI au Brésil Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI au Brésil   Benoît XVI au Brésil EmptyDim 13 Mai 2007, 6:18 pm

Benoit XVI aurait également émis certaines critiques lors de son voyage à Sao Paulo. Voici l'extrait trouvé sur internet pour illuster mes propos:

Citation :
Le pape Benoît XVI a déclaré dimanche au Brésil que la religion chrétienne "n'est pas une idéologie politique", dans une mise en garde aux adeptes de la Théologie de la Libération encore très influente dans les Eglises d'Amérique latine.

Au dernier jour du voyage du pape au Brésil, la messe qu'il a célébré au sanctuaire marial d'Aparecida (sud-est du Brésil) a rassemblé 150.000 fidèles, selon des sources policières et du Vatican.

L'Eglise comptait initialement sur près d'un demi million de fidèles à cette célébration d'inauguration de la 5e conférence des évêques d'Amérique latine et des Caraïbes.

La foi en Dieu "n'est pas une idéologie politique ni un mouvement social, ni un système économique", a déclaré le pape dans son homélie. La religion chrétienne "c'est la foi en un Dieu amour", et "l'Eglise doit se sentir disciple et missionnaire de cet amour".

Il a cependant ajouté que la religion "ne doit pas être un motif d'évasion de la réalité historique, dans laquelle vit l'Eglise en partageant les joies et les espérances, les douleurs et les angoisses de la réalité contemporaine, spécialement celles des plus pauvres et de ceux qui souffrent".

Benoît XVI a encore souligné que "l'Eglise ne fait pas de prosélytisme".

"L'Eglise se développe plutôt par +attraction+, comme le Christ attirait à lui avec la force de son amour qui a culminé dans le sacrifice de la croix", a-t-il expliqué, ajoutant que "l'Eglise doit se sentir disciple et missionnaire de cet amour".


Le pape avait critiqué vendredi à Sao Paulo le "prosélytisme agressif des sectes" qui viennent concurrencer l'Eglise catholique en Amérique latine, particulièrement dans les banlieues populaires des grandes métropoles du sous-continent.


Benoît XVI a encore appelé les fidèles à "obéir à la parole de Jésus". "Notre amour pour Jésus se manifeste par l'obéissance à sa parole", "qui peut se communiquer à ses disciples par le Saint Esprit", a-t-il dit.


A son arrivée au sanctuaire, Benoît XVI, accueilli par une grande ovation et les cris de "Vive le pape, Bento, Bento" (Benoît mais aussi béni en portugais), avait salué la foule à travers les vitres baissées de la papamobile.


Benoît XVI ouvre ensuite les travaux de la Ve Conférence épiscopale latino-américaine qui réunit les évêques de tout le continent, avant son départ du Brésil.


Dans l'après-midi, Benoît XVI doit donner ses orientations aux 266 participants à cette conférence qui doit définir la stratégie d'évangélisation de l'Eglise catholique dans cette région qui compte près de la moitié des 1,1 milliard de catholiques dans le monde.


Source: http://fr.news.yahoo.com/13052007/202/le-pape-au-bresil-la-religion-chretienne-n-est-pas.html

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
 
Benoît XVI au Brésil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fécamp paroisse Saint Benoît

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Les religions monothéistes et autres :: Les christianismes-
Sauter vers: