FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Le cholestérol

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le cholestérol Empty
MessageSujet: Le cholestérol   Le cholestérol EmptyMer 16 Mai 2007, 3:19 pm

Source : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cholesterol/articles/10002-cholesterol-alimentation-graisses-mefaits.htm

Les méfaits d'une alimentation trop riche en matières grasses

Citation :
Manger moins gras pour rester en bonne santé, cela veut dire protéger nos artères, lutter contre le surpoids, et diminuer nos apports en cholestérol. Mais pas question de supprimer les matières grasses, il s’agit plutôt de bien les sélectionner.

La mode du "manger sain" et de la cuisine vapeur, s’est accompagnée d’une véritable diabolisation des graisses. Pourtant toutes n’ont pas le même effet sur notre organisme.
Les risques d’une alimentation trop grasse
Vous le savez, les lipides, sont très énergétiques : 1g de lipides apporte tout simplement 9 calories (contre 4 pour les protéines et les glucides). Non utilisés, ils sont stockés en… graisses ! En fait, les lipides ne devraient pas représenter plus de 30 % des apports caloriques de notre alimentation quotidienne. Concrètement, un homme ne devrait pas consommer plus de 25 g de graisses saturées par jour, et une femme pas plus de 21 g. Si les graisses en veulent à notre silhouette, elles en veulent aussi à notre santé. Les acides gras saturés, provenant surtout des graisses d’origine animale, consommées en trop grande quantité augmentent le risque d’excès de cholestérol. On parle d’hypercholestérolémie à partir d’un taux de LDL de 2g par litre de sang. Ce "mauvais cholestérol" va se déposer dans les artères et peut engendrer des maladies cardio-vasculaires. Bien entendu, les matières grasses ne sont pas les seules responsables, mais l’avantage est qu’on peut agir sur leur apport !
Privilégiez les bonnes graisses
Pas question de se priver de matières grasses. Il suffit simplement de bien les choisir !
Privilégiez les graisses mono ou poly-insaturées présentes dans les huiles, végétales comme le colza, le tournesol, le maïs, l’huile d’olive, de noix. Il suffit d’en mettre 1 à 2 cuillères par jour dans ses salades ou en cuisson en variant les huiles…
Préférez le spécialités fromagères permettant de limiter l’excès de cholestérol, les yaourts et fromages blancs à 20 % de MG.
Consommez au moins 2 fois par semaine des poissons gras : saumon hareng, thon, sardine… et régulièrement des coquillages riches en acides gras essentiels.
Limiter les acides gras saturés, c’est facile : il suffit de ne pas manger trop souvent de la charcuterie, les viandes grasses comme l’agneau, les côtes de porc, entrecôtes… Choisissez de préférence des viandes blanches et ayez la main légère sur le beurre et la crème fraîche.
Méfiez vous des graisses cachées dans les chips, le chocolat, les plats cuisinés… Et évitez les produits qui contiennent le terme «matière grasse végétale hydrogénée" ou "graisses "trans", qui sont de très mauvaises qualité, et néfastes à nos artères.
Il n’est pas difficile de manger plus sainement. Découvrez ou redécouvrez de nouvelles saveurs, pour votre plus grand plaisir et… pour prendre soin de votre coeur.

Nadine Ker Armel

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Le cholestérol Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
nonauxbenzos
Membre intéressé
Membre intéressé


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : Lille
Langue : française
Emploi/loisirs : néant
Date d'inscription : 28/08/2012

Le cholestérol Empty
MessageSujet: Re: Le cholestérol   Le cholestérol EmptyLun 29 Juil 2013, 3:23 am

Pour en savoir plus sur l'escroquerie du cholestérol :

http://anti-cholesterol.sosblog.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cholestérol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Santé, maladies, handicaps, mort, ... :: Diétètique, régimes alimentaires-
Sauter vers: