FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La Turquie refuse une "Union méditerranéenne"

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La Turquie refuse une "Union méditerranéenne" Empty
MessageSujet: La Turquie refuse une "Union méditerranéenne"   La Turquie refuse une "Union méditerranéenne" EmptyJeu 17 Mai 2007, 8:57 pm

Source : http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=44440&1536

jeudi 17 mai 2007, mis à jour à 15:32

La Turquie refuse une "Union méditerranéenne" à la place de l'Union Européenne

Reuters

Citation :
La Turquie prévient qu'elle ne se contentera pas d'une participation à une union méditerranéenne, telle que proposée par Nicolas Sarkozy, à la place d'une adhésion à l'Union européenne.

Le nouveau président français n'est pas favorable à l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne. Il propose, en revanche, la création d'une association de pays méditerranéens dans laquelle la Turquie pourrait jouer un rôle majeur.
"La coopération dans le bassin méditerranéen et la coopération au sein de l'Union Européenne sont deux choses différentes. La Turquie est un pays qui a ouvert des négociations avec l'Union Européenne et qui est engagée dans un processus de négociations", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Abdullah Gül.
"Eriger des obstacles dans ce processus de négociations signifierait ne pas respecter les signatures et les engagements passés. Je ne le conçois pas", a-t-il ajouté.
L'ouverture en 2005 de négociations d'adhésion avec la Turquie a été approuvée par l'ensemble des pays de l'Union européenne.
La chancelière allemande Angela Merkel, opposée comme Nicolas Sarkozy à l'adhésion de la Turquie, a fait savoir qu'elle respecterait les engagements passés et qu'elle ne bloquerait pas les négociations. Des diplomates turcs ont formé le voeu de voir Sarkozy faire preuve du même pragmatisme.
Les négociations d'adhésion ne peuvent être officiellement interrompues que par une décision unanime des Vingt-Sept. Nicolas Sarkozy pourrait cependant les bloquer de fait en refusant la fermeture ou l'ouverture de nouveaux "chapitres" de discussion.
"Il peut y avoir des développements politiques dans certains Etats membres mais cela ne devrait avoir aucune incidence sur le processus de négociation de la Turquie", a dit Gül.
"Une fois que le processus de négociation sera achevé, chaque Etat membre prendre sa propre décision sur l'adhésion de la Turquie. La Turquie prendra elle aussi sa propre décision", a-t-il poursuivi.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
La Turquie refuse une "Union méditerranéenne" Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
La Turquie refuse une "Union méditerranéenne"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: La Turquie face à l'Union européenne-
Sauter vers: