FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Ingrid BETENCOURT

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Ingrid BETENCOURT Empty
MessageSujet: Ingrid BETENCOURT   Ingrid BETENCOURT EmptyVen 18 Mai 2007, 10:04 pm

Source : http://news.fr.msn.com/Article.aspx?cp-documentid=4962349

AFP - vendredi 18 mai 2007, 20h19

Le président colombien ordonne à l'armée de libérer Ingrid Betancourt

Citation :
Le président colombien Alvaro Uribe a ordonné vendredi à Bogota aux responsables de l'armée de "libérer par les moyens militaires" l'otage franco-colombien Ingrid Betancourt, tandis que sa famille a été reçue par le président de la République français Nicolas Sarkozy.
"Messieurs les généraux, nous allons libérer Ingrid Betancourt et les trois Américains", a déclaré le président au cours d'une cérémonie en présence de hauts responsables de la police et de l'armée.
"Ici il n'y aura pas de petits jeux avec ces bandits des Farc (guérilla marxiste), ici il n'y a pas de zone démilitarisée", a affirme M. Uribe.
En 2005, la France, la Suisse et l'Espagne avaient proposé des négociations à Pradera et à Florida, dans une zone démilitarisée de 480 kilomètres carrés à créer, en vue d'un "échange humanitaire" d'otages contre des guérilleros incarcérés. Mais les conditions préalables exigées par les deux camps ont fait échouer cette initiative jusqu'alors.
Selon le témoignage d'un sous-officier de la police, John Frank Pinchao Blanco, Ingrid Betancourt et les trois Américains sont tous détenus dans le même camp de prisonniers des rebelles, situé à la frontière avec le Brésil.
Ingrid Betancourt et son adjointe Clara Rojas sont otages de la guérilla des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, marxistes) depuis le 23 février 2002. Elles ont été enlevées par les FARC pendant la campagne présidentielle à laquelle Ingrid Betancourt se présentait comme candidate des Verts colombiens.
Marc Gonsalves, Keith Stansell et Thomas Howes, avaient été capturés par les FARC le 13 février 2003 quand l'avion dans lequel ils effectuaient une mission antidrogue avait été abattu par les rebelles dans le département de Caqueta (à 350 km au sud-ouest de Bogota).
Les FARC, première guérilla de Colombie avec 17.000 hommes, réclament la libération de 500 de leurs hommes incarcérés en échange de 56 otages qu'elles détiennent.
La famille d'Ingrid Betancourt a été reçue vendredi par le président de la République français Nicolas Sarkozy. "C'est un moment d'espoir et de confiance", a déclaré Mélanie Betancourt, la fille de l'otage franco-colombienne, pour qualifier son entretien vendredi avec le chef de l'Etat.
Mélanie et son frère Lorenzo, Astrid Betancourt, la soeur d'Ingrid, et Fabrice Delloye, sont ex-mari, père de ses enfants, étaient également lors d'une réunion qui s'est déroulée juste avant la première réunion du Conseil des ministres.

"C'est un moment très très fort", a déclaré Mélanie Betancourt aux journalistes. M. Sarkozy "nous a prouvé que sa détermination était forte (...), on sent à quel point il est s'engagé jusqu'au bout pour la libération de maman", a déclaré la jeune fille.
M. Sarkozy s'est entretenu une demi-heure jeudi soir au téléphone avec son homologue colombien Alvaro Uribe. Il s'était alors dit "déterminé à obtenir le retour d'Ingrid Betancourt".
"C'est un moment d'espoir et de confiance", a-t-elle dit. "Ca peut changer tout, le fait qu'il ait appelé lui même Uribe, c'est avec ce type de dialogue que l'on peut faire changer les choses en Colombie", a-t-elle jugé alors que les tentatives de négociation entre les FARC et le gouvernement colombien ont toujours avorté.
"Ce n'est pas une tâche facile mais j'ai la conviction en écoutant le président (Sarkozy) qu'il saura trouver une juste réponse" pour amener les deux parties à négocier, a ajouté Mélanie Betancourt.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Ingrid BETENCOURT Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Ingrid BETENCOURT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ingrid, maman berjalienne
» Les repoussoirs
» La garce d'AB la plus machiavélique
» Ingrid
» Audrey ou Ingrid ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Terrorisme international-
Sauter vers: