FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une nouvelle fonction parallèle au gouvernement !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Une nouvelle fonction parallèle au gouvernement !   Lun 21 Mai 2007, 6:38 am

Source : http://fr.news.yahoo.com/20052007/290/martin-hirsch-ni-dupe-ni-nai-inaugure-une-nouvelle-fonction.html

dimanche 20 mai 2007, 11h56

Martin Hirsch, ''ni dupe ni naïf'', inaugure une nouvelle fonction

Citation :
PARIS (Reuters) - L'ex-président d'Emmaüs-France Martin Hirsch, inaugure une toute nouvelle fonction, taillée sur mesure pour cet homme de gauche, au sein d'un gouvernement de la Ve République.

"Je ne suis ni dupe ni naïf", déclare dans une interview publiée par le Monde l'une des quatre personnalités qui représentent l'ouverture à gauche du gouvernement de François Fillon, nommé vendredi.
"J'ai conscience que, sur un certain nombre de sujets, l'équipe de M. Fillon va agir dans un sens qui ne correspondra pas forcément à mes orientations", explique-t-il. "Mais l'intitulé de ma fonction n'est pas anecdotique : je suis plus dans la position d'un haut fonctionnaire ou d'une autorité administrative que d'un responsable politique."
"J'appartiens certes au gouvernement et suis directement rattaché au Premier ministre mais sans avoir le titre de ministre ou de secrétaire d'Etat", ajoute-t-il. "Dans l'histoire de la Ve république, cela ne s'était jamais produit."
Le nouveau haut-commissaire aux Solidarité actives contre la pauvreté estime que cette "solution d'équilibre" lui permettra d'être "moins impliqué que les autres membres du gouvernement dans les choix politiques" faits hors de son champ d'attributions.
"Je reste dans l'engagement non partisan qui était le mien jusqu'à présent", assure-t-il.

HIRSCH DEFENDRA UNE LOI AU PARLEMENT

"J'ai trop bataillé pour convaincre qu'il fallait une réforme des minima sociaux n'opposant plus solidarité et travail pour me défiler quand il s'agit de la mettre en oeuvre", explique le nouveau haut-commissaire, qui affirme vouloir peser "à 100%" pour que son projet de "revenu de solidarité active" (RSA) devienne une réalité.
Le RSA doit permettre aux allocataires de minima sociaux et aux travailleurs pauvres d'avoir à la fois un véritable emploi et un salaire, et non "des activités d'intérêt général mal rétribuées et peu gratifiantes".
Selon Martin Hirsch, le président de la République souhaite qu'un projet de loi soit élaboré dès cette année.
"Je le présenterai en conseil des ministres, puis le défendrai au Parlement", ajoute-t-il.
Il raconte qu'il souhaitait initialement rester à l'extérieur du gouvernement mais que le nouveau chef de l'Etat a fait valoir, lors de leurs entretiens, des "arguments d'efficacité et de moyens" pour le convaincre d'entrer dans la nouvelle équipe gouvernementale.
Martin Hirsch a participé vendredi au Premier conseil des ministres et on le voit sur la traditionnelle "photo de famille" prise après cette réunion à l'Elysée. Il ne participera cependant désormais aux Conseils que lorsque des sujets entrant dans ses attributions seront à l'ordre du jour.
Aussitôt connue sa nomination, il a démissionné de la présidence d'Emmaüs-France, un an avant la fin de son mandat, afin, a-t-il expliqué, de ne pas mettre en cause l'indépendance du mouvement fondé par l'Abbé Pierre.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Une nouvelle fonction parallèle au gouvernement !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Nouvelle poussete loola up
» nego csq visit gouvernement a ma... (rde)
» Nouvelle Star: Lary de Fontaine les Dijon
» La nouvelle Zapp de Quinny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: