FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin
Langue : français

Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2007, 1:25 pm

Rappel du premier message :

Source : http://www.lefigaro.fr/debats/20070519.FIG000001202_pourquoi_je_ne_lirai_pas_la_lettre_de_guy_moquet.html

Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet.

Publié le 19 mai - 2007Actualisé le 19 mai 2007 : 23h02

Par Michel Ségal, Professeur de collège en ZEP.

Citation :
Je suis enseignant de collège et je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet à mes élèves.

Je ne leur lirai pas parce qu'ils seraient bien incapables d'en comprendre le sens profond, et même d'en comprendre les mots qui la composent ; parce que notre école demande aux enfants de réinventer eux-mêmes les règles d'écriture ou de syntaxe. Je ne la lirai pas parce que depuis une trentaine d'années, l'école leur apprend le mépris du patrimoine et la méfiance du passé. Je ne la lirai pas parce que cette lettre me fait honte, honte de la maturité d'un adolescent il y a plus de soixante ans face à l'infantilisation construite par notre école de ceux du même âge aujourd'hui. Je ne la lirai pas parce que nos enfants ignorent les événements auxquels elle se réfère ; parce que notre école préfère par exemple demander à des enfants d'analyser des « documents » plutôt que de leur enseigner des dates et des événements. Je ne la lirai pas parce qu'il y a longtemps que l'école refuse de transmettre aucun modèle ; parce que notre école n'envisage plus les textes d'auteurs comme des exemples mais comme des thèmes d'entraînement à la critique. Je ne la lirai pas tout simplement parce que notre école a délibérément détruit l'autorité qui pourrait permettre une lecture et une écoute attentives.

Je ne la lirai pas parce que, même âgés de 16 ans, mes élèves ne sont que de petits enfants bien incapables d'appréhender son contenu et resteront sans doute ainsi toute leur vie : ainsi en a décidé notre école. Peut-être ne me croyez-vous pas car l'école que connaissent vos enfants ne ressemble en rien à celle que j'évoque ? En effet, j'ai peut-être oublié de vous préciser l'essentiel : je travaille dans une ZEP, c'est-à-dire là où peuvent être appliquées à la lettre et sans risque de plainte toutes les directives ministérielles, là où se préfigurent l'horreur et la misère du monde construit par notre école.

Non, Monsieur le Président, je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet tant que n'auront pas été engagées les réformes structurelles du ministère de l'Éducation nationale qui mettront fin à la démence toute puissante des instances coupables des mesures les plus destructrices de tout espoir de justice sociale, tant que n'auront pas été engagées les réformes pour que l'école cesse de conforter les enfants dans leur nature d'enfants, pour que l'école accepte enfin de remplir sa seule mission : instruire.

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com

AuteurMessage
Sylphe
Membre initié
Membre initié

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2007, 9:22 pm

Au fait, merci pour le délit d'opinion.

Avec des "démocrates" de votre trempe, nous sommes bien partis pour défendre notre civilisation....
Alpaga
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2007, 9:32 pm

1er avertissement

Je tiens à te signaler qu'un carton jaune n'a pas été placé par le Webmestre pour décorer ton avatar!
Ce qui signifie que si tu continues encore à faire le mariole, ce sera un carton rouge qui t'attendra au tournant !

Ceci est un 1er avertissement. Si tu t'amuses à continuer au chat et à la souris , tu quitteras vite le forum !

Alpaga
Administratrice
Sylphe
Membre initié
Membre initié

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2007, 9:36 pm

J'ai déjà été banni une fois : c'est tout ce que Stans avait trouvé pour prouver qu'il avait raison.

Je suis inscruit sur des tas de forums et je m'y exprime poliment.

Je n'ai aucune estime pour les gens qui frappent dans le dos.

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
    Travesties par des gueux pour exciter des sots,
    Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
    Sans mentir toi-même d'un mot ;

Tu seras un homme, mon fils.

Rudyard Kipling
Milan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Milan

Masculin
Langue : France

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2007, 11:08 pm

@Sylphe a écrit:
Cent mille Francs pour dix millions de Gaulois, c'est supportable.
Et la distance génétique entre les Francs et les Gaulois était notoirement plus faible qu'entre leurs descendants et les Africains.

Sais tu au moins que la "distance génétique" comme tu dis peut être plus importante entre 2 Français d'origine Française qu'entre un Français et un Africain ?

@Sylphe a écrit:
Citation :
Evidement je passerais sur certaines immigrations qui ont complétement détruit les peuples précédent : Il ne reste plus beaucoups d'indiens en Amérique par exemple, il y a des blancs en Afrique du Sud, en Nouvelle Zélande, Australie...
Et en Algérie ?

Mais l'Algérie est-elle une référence ?

@Sylphe a écrit:
Quelqu'un qui refuse de manger la même chose que les Français et de s'habiller comme les Français ne sera jamais Français à 100%.

Et les Français de souche qui mangent des kebabs ou des hamburgers et qui portent des vêtements Américains, il ne sont pas vraiment Français non plus je présume...
isratav
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin
Langue : français, hébreux, arabe, autres

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2007, 11:21 pm

@Sylphe a écrit:
J'ai déjà été banni une fois : c'est tout ce que Stans avait trouvé pour prouver qu'il avait raison.

Rudyard Kipling

Mila vient de te rappeler tes propos au sujet de la "distance genetique"... et leur idiotie.. nul besoin de travestir tes paroles... n'est pas Kipling qui veut..
Sylphe
Membre initié
Membre initié

Masculin
Langue : français, les langues elfiques

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2007, 11:28 pm

Vas-y : calomnie et approuve les étoiles jaunes !
isratav
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2007, 11:38 pm

tu n'as donc aucun respect et aucune honte a user de tels images... tu corresponds a cette expression en tout point.. "La culture, moins on en a, plus on l'étale"...
Quelques leçons de politesse et de respect ne serait pas un luxe...
Comment peux tu prendre en otage une telle image.. nauseabond... tu te devoiles, et c'est moche..
Assumes donc tes propos sur la distance génétique, les gens ne sont pas idiots et savent lire ce que tu as ecrit...
Sylphe
Membre initié
Membre initié

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptySam 03 Nov 2007, 12:26 am

J'ai écrit que les Français sont des Européens et qu'il sera toujours marqué sur la figure d'un non-européen qu'il n'est pas Français de souche.

C'est la pure vérité.

Et les meltingpotistes le savent très bien. Alors ils veulent faire des quotas.

Mais pour établir des quotas sous prétexte que telle ethnie est sous-représentée, il faut au préalable un recensement par ethnie. Or c'est interdit par la loi de 1972.

Donc pour faire triompher leur idéologie, les "antiracistes" vont avoir besoin d'abroger une loi contre le racisme ! Et en plus, nous aurons le décompte réel des étrangers en France; ce qui ne manquera pas d'émouvoir les Gaulois.

Par ailleurs, il est notoire que si les enfants de cadres sont plus représentés à l'université que les enfants d'ouvriers qui ont plus de dfficultés. Donc si on fait un système de quotas, ce sont les plus faibles donc les fils d'ouvriers qui vont sauter.

En plus il n'y a pas seulement une inégalité d'origine sociale dans l'enseignement supérieur mais une inégalité d'origine culturelle.

Il est en effet notoire que les protestants sont mieux représentés que les catholiques et les Juifs mieux que les protestants.

Donc, en bonne logique, si l'on veut donner un bonus aux musulmans sous-représentés, il faut donner un malus aux protestants et aux juifs sureprésentés, comme dans les universités de la Pologne ou des États-Unis d'Amérique des années trente.
isratav
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptySam 03 Nov 2007, 12:36 am

oui les français sont des européens... forcément, la france est un pays européen.. ah tu parles "de souche".. donc on revient au racisme... et tu parles du decompte réel des étrangers en France.. que l'on a pas actuellement car pas de decompte ethnique, en fait tu ne parles pas des personnes qui ont la nationalité française et qui se sentent d'ailleurs français, mais tu parles des "blancs" contre les "bronzés"... tu peux enrober tes discours de sucres, ils ont toujours le gout de m**** quand on croque dedans..
Milan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Milan

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptySam 03 Nov 2007, 1:04 am

Au bout d'un moment, qu'est-ce qu'on en a à foutre de savoir si bidule est blanc, noir ou violet ? Tu parles d'une différence...
Moi ce qui m'intéresse chez quelqu'un, c'est de savoir comment il est, ses aptitudes, ses intérêts, ses sentiments, son caractère, voilà des critères intéressants.
Mais la couleur de peau, franchement, rien à cirer, aucune utilité, pertinence du critère égale à zéro, donc lorsqu'on a un peu de bon sens, on ne s'attarde pas 3 heures dessus...
isratav
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptySam 03 Nov 2007, 1:10 am

@Milan a écrit:
Au bout d'un moment, qu'est-ce qu'on en a à foutre de savoir si bidule est blanc, noir ou violet ? Tu parles d'une différence...
Moi ce qui m'intéresse chez quelqu'un, c'est de savoir comment il est, ses aptitudes, ses intérêts, ses sentiments, son caractère, voilà des critères intéressants.
Mais la couleur de peau, franchement, rien à cirer, aucune utilité, pertinence du critère égale à zéro, donc lorsqu'on a un peu de bon sens, on ne s'attarde pas 3 heures dessus...

exactement...
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy

Masculin
Langue : Français

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptySam 03 Nov 2007, 9:31 am

@Milan a écrit:
Oui, et il ne faut pas oublier le respect de certains principes et de certaines valeurs : laïcité, droit des femmes, respect des valeurs républicaines et démocratiques,...

Ensuite effectivement, la couleur ou l'origine ont s'en fout.

Sylphe
Membre initié
Membre initié

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptySam 03 Nov 2007, 3:16 pm

@Milan a écrit:
L'homme est un animal culturel. Ses sentiments lui viennent de son éducation et il cherche le plus souvent à s'identifier à son groupe d'origine.

Et on ne peut pas faire coexister sur le même territoire des cultures inconciliables.
Milan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Milan

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptySam 03 Nov 2007, 3:50 pm

@Sylphe a écrit:
L'homme est un animal culturel. Ses sentiments lui viennent de son éducation et il cherche le plus souvent à s'identifier à son groupe d'origine.

Et on ne peut pas faire coexister sur le même territoire des cultures inconciliables.

La culture, ce doit être quelque chose de personnel avant tout, je ne pense pas que les Hommes soient totalement conditionnés par leur culture d'origine même si elle peut influencer.

Je pense comme Roy qu'il est très important de respecter les valeurs d'un pays mais je pense aussi qu'on doit intégrer toutes les personnes, quelles que soient leurs origines, qui sont en accord avec ces valeurs et qui souhaitent les vivre chez nous (d'où l'importance de l'asile politique), tout en gardant évidemment en tête qu'une des bases de notre société est la liberté. C'est-à-dire que notre pays n'impose pas un mode de vie très précis jusqu'à décider quel type de nourriture les citoyens doivent consommer mais il impose des incontournables, le droit des femmes, par exemple.
isratav
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptySam 03 Nov 2007, 5:08 pm

@Sylphe a écrit:
@Milan a écrit:

mais qui decrete que des cultures ne sont pas conciliables? toi?
Je travailles avec des personnes venant litterallement du monde entier et se retrouvant au sein des valeurs de la france.. que ça te plaise ou pas.. et ils s'identifient tous a un groupe, la France... sans aucune histoire de distance genetique..
Sylphe
Membre initié
Membre initié

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptySam 03 Nov 2007, 5:43 pm

Dans quel milieu professionnel ? Quel groupe social ?

Moi, je n'ai aucune difficulté à me sentir européen. Non pas à m'imaginer européen en théorie, mais à être européen en pratique que j'ai voyagé en Europe du nord. D'un autre côté, renconter des jeunes en AJ, cela n'a aucun rapport avec le fait de vivre avec la population toute l'année.
Sylphe
Membre initié
Membre initié

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptySam 03 Nov 2007, 5:49 pm

@Milan a écrit:
C'est-à-dire que notre pays n'impose pas un mode de vie très précis jusqu'à décider quel type de nourriture les citoyens doivent consommer mais il impose des incontournables, le droit des femmes, par exemple.
Notre pays n'impose pas de mode de vie car, jusqu'à présent, la question ne se posait pas : tout le monde avait le même.

Mais quand il faut des menus rituels dans l'école publique et que celle-ci tergiverse sur la question du volie, il n'y a plus de mode de vie commun.
isratav
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptySam 03 Nov 2007, 5:57 pm

@Sylphe a écrit:
Dans quel milieu professionnel ? Quel groupe social ?

Moi, je n'ai aucune difficulté à me sentir européen. Non pas à m'imaginer européen en théorie, mais à être européen en pratique que j'ai voyagé en Europe du nord. D'un autre côté, renconter des jeunes en AJ, cela n'a aucun rapport avec le fait de vivre avec la population toute l'année.
c'est quoi etre européen en pratique? c'est ne pas etre genetiquement distant?
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptySam 03 Nov 2007, 7:10 pm

@Sylphe a écrit:

Rudyard Kipling

Stans t'avait banni uniquement parce que tu ne voulais pas te plier aux règles élémentaires de politesse et parce que tu continuais à contester les décisions de l'equipe de modération. Pour de faire mieux comprendre le sens de mes propos, je me vois contraint de passer du carton jaune au carton orange ! Après ce sera le rouge, suit du bannissement temporaire et enfin du bannissement à vie ! Alors réflécis à ce que tu dis à compter de maintenant !
Le webmestre.

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Sylphe
Membre initié
Membre initié

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptyDim 04 Nov 2007, 12:39 am

Censure : propos injurieux tenus envers le webmestre qui de plus sont hors-sujet ! Non, Sylphe, nous n'avons pas élevé les cochons ensemble et désormais je vous vouvoierai et vice versa. Et pour votre insulte, je vous colle immédiatement un carton rouge, prélude à un bannissement d'un mois au moins puisqu'il y a récidive.
Le Webmestre
isratav
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptyDim 04 Nov 2007, 10:34 am

aussi savant? tu pretends toujours que l'hebreu etait la langue vernaculaire en Judée? alors que TOUS les travaux historiques montres le contraire... je me souviens encore quand le film de Gibson sur la passion de Jesus etait sorti les historiens pointait du doigt l'erreur de Gibons de faire un film bilingue latin/araméen... alors qu'il aurait été plus judicieux de la faire en grec/araméen, (le grec etait plutot utilisé dans cette partie de l'empire).. mais les historiens n'ont jamais protesté sur l'usage de l'araméen..
de même pour ton Arimathie pour Ar mout.. au mieux on aurait eu A'hr Meth ou A'hr Maveth (selon son état de mort ou après la notion de mortalité).. selon le sens de mort.. d'ailleur la paracha de la semaine etait sur la mort de Sarah.. quand on y parle du mort, on utilise meth...
je note que tu change de sujet et tu deviens etrangement silencieux sur le sujet qui te gène...
Quand je t'ai demandé s'il y avait un juge pour savoir qui avait raison tu m'as repondu ceci:
@Sylphe a écrit:
Bien sûr : ce juge s'appelle le silence, le mutisme définitif de la partie adverse.
Tu manque d'humilité... sans doute un complexe de superiorité mal placé..
Sylphe
Membre initié
Membre initié

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptyDim 04 Nov 2007, 12:11 pm

Tu es venu dire que tu connaissais l'hébreu et ensuite que tu ne connaissais rien à la question de la genèse du christianisme. Est-ce que je te l'ai reproché ?
isratav
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptyDim 04 Nov 2007, 6:46 pm

@Sylphe a écrit:
Tu es venu dire que tu connaissais l'hébreu et ensuite que tu ne connaissais rien à la question de la genèse du christianisme. Est-ce que je te l'ai reproché ?

et? je ne suis pas specialiste du christianisme, je reconnais mes limites, ce que tu devrais faire également sur certains sujets.. pour comprendre le judaisme, il est moins necessaire de connaitre le christianisme que l'inverse..
Je me suis borné qu'a la partie que je maitrisais le mieux.. et sur les sujets dont je suis sur.. ce qui n'est pas ton cas.
je t'invite a faire preuve de plus d'humilité.. a moins que ton idéologie ne te pousse qu'a une chose.. te croire supérieur aux autres.. sans doute notre trop grande distance génétique? Suspect
Encore une fois tu reste silencieux sur le fond...
élève sylphe.. 5/20 (5 pour le fait d'avoir quelques connaissances, mais insuffisantes)
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 EmptyLun 05 Nov 2007, 7:03 am

L'élève Sylphe ira maintenant méditer dans son coin ! Passons à la vitesse supérieure et évitons les conversations qui n'en finnissent plus.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet   Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet - Page 2 Empty

Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2