FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Devedjian et Raffarin s'opposent sur les statuts de l'UMP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Devedjian et Raffarin s'opposent sur les statuts de l'UMP   Lun 04 Juin 2007, 4:11 pm

Source : http://fr.news.yahoo.com/03062007/290/devedjian-et-raffarin-s-opposent-sur-les-statuts-de-l.html

dimanche 3 juin 2007, 21h46

Devedjian et Raffarin s'opposent sur les statuts de l'UMP

Citation :
PARIS (Reuters) - Jean-Pierre Raffarin estime que la "rupture" est nécessaire pour réformer les statuts de l'UMP, défendant à nouveau son idée d'une direction collégiale, à laquelle s'oppose Patrick Devedjian, secrétaire général de l'UMP.

"Notre problème est de créer une équipe. Il y a aujourd'hui l'exigence de faire une rupture à l'UMP (...) Personne ne souhaite aujourd'hui qu'il y ait dans l'UMP, quelqu'un qui puisse avoir la même légitimité à l'intérieur de l'UMP que Nicolas Sarkozy, parce que Nicolas Sarkozy doit rester le leader naturel de l'UMP", a déclaré l'ancien Premier ministre lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro.

A la demande de Nicolas Sarkozy, Jean-Pierre Raffarin a travaillé sur les futurs statuts de l'UMP. Il propose que l'UMP passe d'un "régime présidentiel à un régime parlementaire", suggérant la création d'un parlement du parti, d'un conseil national, d'un bureau politique et d'une présidence du parlement - un poste qu'il a déclaré briguer jeudi soir sur France 2.

Interrogé sur Radio J à la mi-journée, Patrick Devedjian a estimé qu'il n'était "pas souhaitable" de créer un poste de président de l'UMP.

"Nicolas Sarkozy n'aura pas de successeur et c'est pour cela qu'il ne faut pas entretenir la confusion (...) Je pense que la dénomination de président n'est peut-être pas la plus souhaitable dans le fonctionnement de nos institutions pour ne pas créer de conflits de légitimité", a déclaré l'ancien conseiller du président de l'UMP élu chef de l'Etat.

"Si on veut faire une réforme des statuts il ne faut pas la faire au regard de ses propres ambitions", a lancé Patrick Devedjian à l'adresse de Jean-Pierre Raffarin avant de présenter sa vision du futur parti.

"Je pense (...) qu'à l'inverse du passé l'UMP n'a pas vocation à être l'ambulance qui vient derrière la majorité gouvernementale et le gouvernement pour ramasser les blessés", a-t-il expliqué.

"Ce n'est pas une arrière-garde, c'est une avant-garde. Sa vocation est au contraire de nourrir le débat politique préalablement au débat parlementaire" et de jouer le "rôle de déminage des aspérités de la société", a souligné le nouveau président du conseil général des Hauts-de-Seine qui fera "tout" pour que l'UMP conserve sa "fibre populaire" et ne devienne "pas une formation qui s'embourgeoise".

De son côté, Jean-Pierre Raffarin a prôné une "vie intense" à l 'UMP. "Il faut que l'UMP aille aussi vite que le président de la République", a-t-il expliqué.

La formation est capable de "faire des discours, des motions mais est-ce qu'elle peut faire des projets de loi?", s'est-il interrogé. Il faudrait une sorte de "conseil d'Etat intégré qui nous permettrait de finaliser nos projets de loi".

Le but de l'UMP est de former "une famille très forte" dont le rôle ne sera "pas de dire tous les jours du bien du gouvernement".

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Devedjian et Raffarin s'opposent sur les statuts de l'UMP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bulletin d'adhésion et Statuts du Gag
» Les Statuts Facebook à éviter
» statuts du Modem
» Statuts 100% gratuits
» Statuts de l'association FAf.net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: