FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Résultats des législatives du 10 juin 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Résultats des législatives du 10 juin 2007   Lun 11 Juin 2007, 1:36 pm

Source : http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_489244.html?wt.bron=dossierArt1

Le PS perd 5 sièges, Ecolo double les siens, le MR 1er parti wallon

Citation :
Les résultats complets des élections législatives belges sont connus tant pour la Chambre que le Sénat. A la Chambre des Représentants, le cartel CD&V-NVA, grand gagnant des élections en Flandre aux dépens de l'Open VLD de l'actuel Premier ministre Verhofstadt (18 sièges, -7), récolte le plus de sièges, avec un total de 30 (soit 8 de plus qu'au scrutin de 2003). Premier parti de Wallonie et deuxième du pays, le MR en perd 1 et en obtient donc 23. Le PS enregistre un net recul, perdant 5 sièges, descendant à 20. Ecolo, qui a réalisé une percée remarquée, double son nombre de sièges, passant de 4 à 8. Le cdH en obtient quant à lui 2 supplémentaires, montant à 10 sièges. Il est à noter que l'extrême droite ne progresse pas: le Vlaams Belang régresse un peu (17 sièges, -1) le FN conservera pour sa part son unique siège.

Au Sénat, la répartition des sièges et les noms des élus sont également connus. Le CD&V/N-VA sort grand champion de ce scrutin, avec 9 sièges à la Haute Assemblée. La répartition des sièges ne prend en compte que les sénateurs directement élus. Les sénateurs communautaires et les sénateurs cooptés doivent en effet encore être désignés.
Le cartel CD&V/N-VA enverra donc 9 sénateurs élus, à savoir Yves Leterme, Nahima Lanjri, Tony Van Parys, Louis Ide (N-VA), Hugo Vandenberghe, Wouter Beke, Elke Tindemans, Frieda Brepoels (N-VA) et Etienne Schouppe. Deuxième parti, le MR remporte 6 sièges, contre 5 après les élections de 2003. Les candidats élus sont Armand De Decker, Dominique Tilmans, Richard Fournaux, Alain Courtois, Alain Destexhe et Louis Michel.
Avec 5 sièges, l'Open Vld perd 2 sénateurs élus. Il sera représenté à la Haute Assemblée par Guy Verhofstadt, Nele Lijnen, Patrik Vankrunkelsven, Jean-Jacques De Gucht et Marc Verwilghen. Le Vlaams Belang conserve pour sa part ses 5 sièges, qui iront à Frank Vanhecke, Anke Van dermeersch, Hugo Coveliers, Jurgen Ceder et Filip Dewinter.
Le PS et le Spa.Spirit obtiennent tous deux 4 sièges et perdent respectivement 2 et 3 sièges. Pour le PS, ce sont Anne-Marie Lizin, Philippe Moureaux, Philippe Mahoux et Philippe Busquin qui ont été élus. Le Spa.Spirit sera lui représenté par Johan Vande Lanotte, Marleen Temmerman, Geert Lambert et Bert Anciaux. Ecolo gagne un siège et envoie deux sénateurs: Isabelle Durant et José Daras.
Deux sièges également pour le cdH, qui seront occupés par Francis Delpérée et Anne Delvaux. Les trois derniers sièges sont dévolus à Groen! (Vera Dua), Lijst Dedecker (Lieve Van Ermen) et au FN (Michel Delacroix).
Lundi matin, le Roi a reçu en audience au château de Laeken le Premier ministre sortant Guy Verhofstadt, qui a présenté la démission du gouvernement. Le Roi a accepté cette démission et chargé le gouvernement de l'expédition des affaires courantes.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Résultats des législatives du 10 juin 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marathon roller de Dijon ce week-end: 09/10 juin 2007
» JDA SAISON 2007/2008
» EP1 : Journée payée ou pas ?
» Résultats et commentaires 1er tour des législatives 2017
» [51] Marne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: